Publié par
Il y a 3 mois · 3 minutes · Agile, Back, Cloud, Data, DevOps, Front, IoT, Mobile

Xebia soigne ses seniors : formation Coding Architect

En ces temps de grands froids, il est important de prendre soin de ses seniors … Chez Xebia, plutôt que de les vacciner contre la grippe, nous avons décidé de parfaire leurs compétences sur les sujets clés de notre métier.

Qu’est-ce qu’un coding architect ?

Coding Architect est une des évolutions possibles pour un développeur lorsqu’il poursuit une carrière technique. Il va progressivement acquérir des responsabilités et réaliser de plus en plus de missions dites « de conseil » :

  • Proposer des architectures logicielles homogènes, compatibles et cohérentes avec les exigences d’urbanisme.
  • Définir les orientations techniques en anticipant les évolutions futures.
  • Concevoir et accompagner la réalisation d’architectures systèmes et logicielles complexes.
  • Analyser les architectures existantes et formaliser des recommandations stratégiques pour l’amélioration ou la refonte.
  • Conseiller les équipes de développement au sujet de la stratégie logicielle : bus applicatifs, micro services, etc.
Certains reconnaitront la définition d’un architecte logiciel. Néanmoins, nous insistons sur le préfixe « Coding » : nous sommes convaincus que pour correctement réaliser des missions d’architecture, l’architecte doit avant tout rester opérationnel et être capable de prototyper ses idées, d’accompagner l’équipe qui les mettra en musique, voire de redevenir pour quelques mois le développeur sénior qu’il n’a jamais cessé d’être.
Comment, alors réaliser la transition entre le métier de développeur et celui de Coding Architect ?

Rien ne remplace l’expérience …

Certes, mais on se retrouve vite dans le cas du serpent qui se mord la queue : pour aller sur une mission complexe, il faut avoir de l’expérience, mais pour accumuler de l’expérience, il faut enchainer les missions complexes.

Nous avons décidé de prendre le taureau par les cornes, et de massivement partager notre expérience. Nous avons décidé de réunir pendant 3 jours une dizaine de consultants seniors, trois CTOs, notre directeur général et le responsable de Xebia Studio afin de tous apprendre les uns des autres (comme un super XKE).

Cette « formation », massivement basée sur l’échange, est orientée autour de cinq piliers techniques : la donnée, la scalabilité, le DevOps, les architectures réactives et le Cloud.

Mais le métier de Coding Architect ne s’arrête pas à la technique, et ce sont les compétences périphériques qui sont souvent les plus difficiles à acquérir. C’est pour cette raison que nous nous sommes longuement attardés sur les arcanes de la réalisation de schémas d’architecture, sur la rédaction de propositions commerciales, sur les arts oratoires de la soutenance, et sur tous les trucs et astuces que nous avons pu collecter lors de la réalisation de nos missions de conseil.

Nous avons conclu par une mise en pratique, en ressortant de nos cartons des appels d’offre reçus l’année passée, qui nous ont permis d’utiliser à bon escient l’expérience accumulée durant ces 3 jours.

Le début d’une belle aventure

Cette première session a fait le bonheur de tous les participants, et nous sommes prêts à rapidement renouveler l’expérience avec une nouvelle « promotion » de seniors (l’expérience médiane chez Xebia dépassant les 7,5 ans, nous avons encore quelques expérimentés sous le coude) !

Pablo Lopez
Pablo est directeur technique au sein de Xebia. Opérationnel par goût, il intervient sur une large variété de missions, de l'analyse de performances en production au conseil en architecture logicielle.

2 réflexions au sujet de « Xebia soigne ses seniors : formation Coding Architect »

  1. Publié par Mathieu, Il y a 3 mois

    Très bonne initiative !

  2. Publié par G. Barbier, Il y a 3 mois

    Cela sonne très bien tout ça. A quand les sessions Coding Architect chez Xebia Training?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *