Publié par
Il y a 8 mois · 7 minutes · Back, Craft, Data, Front

Revue de Presse Xebia

La revue de presse hebdomadaire des technologies Big Data, DevOps et Web, architectures Java et mobilité dans des 

revue de presseenvironnements agiles, proposée par Xebia.

Craftsmanship

Pourquoi tous les principes SOLID sont mauvais.

Dan North, connu pour ses prises de positions radicales, vient de publier la présentation réalisée à la conférence PubConf London. Dans Why Every Element of SOLID is Wrong, vous découvrirez les reproches faits à l’approche SOLID et les suggestions d’amélioration apportées par l’auteur. Activez votre détecteur de second degré, l’auteur explique lui-même sur Twitter que son message est à moitié sérieux. Le format de la conférence étant très court (5 minutes, 20 slides, 15 secondes par slide), on comprend mieux pourquoi le sujet n’est pas plus détaillé, le but étant de détendre l’auditoire et de favoriser les rencontres.

Si vous souhaitez en savoir un peu plus sur SOLID, vous pouvez retrouver un de nos articles sur le sujet écrit il y a plusieurs années déjà ou regarder notre dernier screencast sur l’Interface Segregation Principle.

Qu’entendez-vous par « Event-Driven »?

Martin Fowler vient de publier sur son blog « What do you mean by “Event-Driven”?« , un post qui nous rappelle les bases de « event sourcing » et quelques erreurs communes à plusieurs projets sur ce type d’architecture. Une erreur typique consiste à considérer tout système asynchrone comme un système « event sourced ».

Il nous rappelle que si bien l’event sourcing a des bénéfices, il entraine aussi des défis importants à l’architecture.

Fowler souligne que CQRS et event sourcing sont deux concepts différents et qu’il est possible d’implémenter CQRS sans utiliser un système d’événements. Une petite lecture conseillée.

 

Front

2016 JavaScript rising Stars

On le sait, l’écosystème JavaScript est en évolution permanente et apporte son lot de nouveautés chaque année. 2016 n’a pas dérogé à la règle mais heureusement, le site bestofjs.org est là pour nous aider avec sa très bonne synthèse des tendances du moment. Frameworks front, node, IDE, Tooling, … Toutes les catégories sont représentées. Vous n’aurez donc plus d’excuse pour ignorer les dernières nouveautés.

Verdaccio, un repository privé, gratuit et open source pour npm

Dans un projet de taille respectable, il est souvent vite nécessaire d’avoir un repository pour des paquets npm privés. Il existe plusieurs solutions gratuites et open sources, comme Nexus 3 et Sinopia.

Le souci avec Nexus, c’est qu’il nécessite l’utilisation de Docker ou la mise en place de Java pour être utilisé. Quant à Sinopia… On peut dire que sa maintenance et plutôt abandonnée. Heureusement il existe maintenant Verdaccio, un module npm (fork de Sinopia), qui propose rétrocompatibilité et prise en compte des nouvelles fonctionnalités de npm (comme la prise en compte des name space). Pour le prendre en main, je vous conseille de lire cet article de SitePointe qui est très bien détaillé.

Webpack, ES 2015, Chrome et source maps

Pour ceux qui utilisent beaucoup Webpack, vous avez sûrement dû vous confronter à des problèmes avec la gestion des sources maps… Mais comment bien configurer la sortie pour qu’elle soit interprétée au mieux par les navigateurs et Chrome en particulier ?

Au début de mon projet, il y a un an, j’avais configuré les paramètre devtool pour le développement à cheap-module-eval-source-map, comme tous les sites le préconisaient… Puis ça n’a plus fonctionné. En cherchant un peu sur certaines issues je l’ai remplacé par #inline-source-map… Mais ce n’était pas encore idéal.

Un article est sortie et explore en détail l’influence de ces subtiles configurations. Si vous codez en ES 2015+, que vous utilisez Babel et qu’utiliser le debugger est important pour vous (il y a de grandes chances que ce le soit), je ne peux que vous conseiller de lire ce très bon article de Erik Aybar.

Back

Sortie de Typelevel Scala 2.12.1

Miles Sabin a annoncé hier, dans un tweet, la sortie de la version 2.12.1 de Typelevel Scala. Cette version du compilateur Scala, forkée de la version de Lightbend, est maintenue par la communauté et permet d’accéder plus rapidement aux nouvelles fonctionnalités et évolutions du langage, ainsi qu’aux corrections de bugs. Le tout en gardant une compatibilité avec Lightbend Scala.

Cette nouvelle version donne accès à de nombreuses évolutions, notamment :

  • Une nouvelle heuristique de résolution des implicits : l’un des tweets initiaux de Miles Sabin mentionnait déjà de superbes performances ! Ceci promet des temps de compilation améliorés, surtout lorsque l’on sait que des librairies comme Shapeless ou encore Freek (liste non exhaustive) utilisent beaucoup d’implicits.
  • Le kind-polymorphisme : Pascal Voitot dévoilait, fin 2016, un POC de cette nouvelle fonctionnalité. Il est dorénavant possible d’écrire des fonctions génériques avec des types paramétrés de kind arbitraire.
  • La possibilité de paramétrer les imports par défaut.
  • L’écriture de type sous forme infixe : le REPL sera capable d’afficher Int :: String :: Boolean :: HNil au lieu de ::[Int,::[String,::[Boolean,HNil]]], pour une meilleure lisibilité.
  • L’utilisation des trailing-commas, pour simplifier les déplacements de lignes dans les IDE par exemple.
  • L’utilisation des literal types singleton en type paramétré.
  • Une meilleure vérification de l’exhaustivité des Pattern Matching : le compilateur est capable de nous alerter si un Pattern Matching n’est pas exhaustif à cause d’une condition, ou bien pour les implémentations de traits non sealed.

NetflixOSS annonce Hollow

Netflix enrichit sa boite à outils avec le projet Hollow. Ce dernier remplace le projet Zeno.

Hollow propose de stocker et de gérer de grands datasets de données sans forcément avoir recours à des solutions de BigData. Netflix a eu besoin de développer cette solution pour gérer les méta données liées aux films notamment. Le but est d’améliorer les problématiques de latence et de fiabilité.

Grâce à une gestion fine de la mémoire et de la JVM, Hollow permet la gestion et l’accès à un datasets en mémoire de manière très efficace. Sur le papier cette approche est très alléchante et comme les autres outils de l’écosystème Netflix, nous ne pouvons que vous conseiller de suivre de près ce nouvel outil.

Vous trouverez plus d’éléments et des exemples complets à cette adresse.

Data

Apple rejoint Partnership on AI

Partnership on AI est une organisation dont l’objectif est de promouvoir l’intelligence artificielle et de communiquer sur des axes d’équités, de confidentialités et d’ethnicités. L’organisation compte déjà quelques géants du web comme Google, Amazon et Facebook parmi les membres fondateurs. La dernière annonce du groupe introduit Apple en tant que partenaire officiel. Avec ce nouvel acteur l’organisation espère maintenir la diversité des membres fondateurs et de ce fait, avoir une portée plus large sur les différents secteurs concernés par l’intelligence artificielle. De leur côté, les accros d’intelligence artificielle espèrent avoir de plus en plus de nouvelles d’Apple qui jusqu’à maintenant était une entreprise plutôt discrète sur ce sujet. Cette annonce intervient près d’un mois après la publication du premier article de recherche de l’entreprise.

Xebia France
Xebia est un cabinet de conseil international spécialisé dans les technologies Big Data, Web, les architectures Java et la mobilité dans des environnements agiles. Depuis plus de 11 ans nous avons la volonté de partager notre expertise et nos actualités à travers notre blog technique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *