Publié par
Il y a 1 mois · 4 minutes · DevOps, Front, Mobile

Revue de Presse Xebia

Revue de presse de XebiaLa revue de presse hebdomadaire des technologies Big Data, DevOps et Web, architectures Java et mobilité dans des environnements agiles, proposée par Xebia.

Mobilité

Android O : developer preview

La nouvelle version du système Android sera sous doute présentée à la Google IO en mai 2017. Google propose déjà une version Android O Developer Preview. La version est compatible Nexus et Pixel. Android O introduit des nouveautés concernant notamment :

  • L’exécution en tâche de fond (pour l’optimisation de la batterie) ;
  • La géolocalisation en tâche de fond (toujours pour optimiser la batterie) ;
  • Le bluetooth ;
  • La navigation (pour rendre Android plus cohérent avec les applications Chrome OS) ;
  • Sécurité (SECCOMP pour toutes les applications) ;
  • Fenêtres d’alertes (pour prévenir l’utilisateur d’une information importante).

Google semble s’intéresser principalement à l’optimisation de la batterie et à la sécurité

Front

Webpack-blocks : simplifiez votre configuration

Pour ceux d’entre-vous qui utilisent quotidiennement Webpack, vous savez que le fichier de configuration peut vite devenir important et obscure pour les non-initiés. webpack-blocks propose de simplifier la maintenance, la lisibilité et la prise en main de vos configurations. Il permet d’utiliser les loaders au travers de modules qui abstraient leurs complexités. Cela facilite notamment la migration vers Webpack 2 : la seule action nécessaire sera de changer la version du module concerné, sans avoir à modifier votre implémentation. Dan Abramov lui-même a salué l’initiative, un signe qui devrait vous encourager à y jeter un œil.

Observables natifs en Javascript

La proposition du TC39 visant à intégrer les observables dans EcmaScript va passer de stage 1 au stage 2. Pour les utilisateurs de librairies comme RxJS ou Bacon.js et tous les partisans de la programmation réactive, c’est une nouvelle intéressante. Pour s’informer dès aujourd’hui sur la syntaxe et l’utilisation de cette API, je vous conseille de parcourir cet article sur le sujet.

DevOps

Retour sur  l’indexation des milliards de messages de Discord

Les ingénieurs derrière la plateforme de chat textuel et vocal Discord ont publié il y a une semaine un retour d’expérience passionnant sur leur manière d’indexer à des fins de recherche les milliards de messages qui sont passés et qui continuent de passer par leur application.

La solution retenue a été une implémentation très originale d’ElasticSearch. En effet, afin d’éviter la complexité pouvant découler de la gestion de très gros clusters, Discord ont décidé de créer plusieurs petits clusters ElasticSearch et de gérer la partie sharding en amont, côté applicatif. Ils se servent donc de Cassandra pour stocker les informations sur ce sharding (cluster + index) eux-même, tout en y associant un Redis à des fins de cache.

En y ajoutant leur utilisation d’etcd pour du service discovery et les précisions données sur des aspects très opérationnels de la gestion de leurs clusters ElasticSearch au quotidien telle que « Quelles métriques remonter ? » ou encore « Comment choisir l’intervalle de rafraîchissement des index ? », on obtient au final un retour d’expérience vraiment très concret, appuyé sur des faits et dont on peut comprendre le raisonnement. En résumé : une lecture très intéressante à conseiller à quiconque souhaiterait en comprendre d’avantage sur les problématiques de gestion de bases de données distribuées !

Docker s’apprête à céder containerd à la CNCF

Solomon Hykes, le désormais célèbre fondateur et CTO de Docker, vient d’annoncer leur intention de céder containerd à la Cloud Native Computing Foundation.
Pour rappel, containerd est la brique utilisée par Docker et se basant sur runC, permettant de créer et de gérer le cycle de vie de conteneurs. La Cloud Native Computing Foundation (CNCF) est quant à elle une fondation visant à « héberger » l’organisation de projets, qu’on pourrait comparer à la fondation Apache bien que cette dernière soit beaucoup plus procédurière. La CNCF a notamment sous sa gestion des projets tels que Kubernetes, Prometheus ou encore gRPC.
On se retrouverait donc au final avec d’une part runC, implementation du standard de l’Open Container Initiative, et de l’autre containerd, sous l’aile de la CNCF : de quoi assurer une certaine indépendance et standardisation au futur des conteneurs !
Xebia France
Xebia est un cabinet de conseil international spécialisé dans les technologies Big Data, Web, les architectures Java et la mobilité dans des environnements agiles. Depuis plus de 11 ans nous avons la volonté de partager notre expertise et nos actualités à travers notre blog technique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *