Publié par
Il y a 1 mois · 3 minutes · DevOps, Front

Revue de Presse Xebia

Revue de presse de Xebia

La revue de presse hebdomadaire des technologies Big Data, DevOps et Web, architectures Java et mobilité dans des environnements agiles, proposée par Xebia.

Front

Transformer son site en Progressive Web App

Les Progressive Web Apps sont un des sujets phares de l’année 2017 dans la communauté Front et de plus en plus de sites décident d’améliorer l’expérience utilisateur sur mobile en adoptant cette technologie. Pour aider cette démarche, Craig Buckler nous explique dans un article très didactique comment transformer son site en Progressive Web App. Vous saurez ainsi comment créer un Service worker, gérer votre cache et créer un fichier manifeste.

Sortie d’Angular 4

Par Olivier Ghizzo

Avec un peu de retard sur son planning initial Google annonce la sortie de la version 4 de son framework front. L’absence de version 3 est justifiée par un alignement de version des modules (Angular router était déjà en version 3). Angular 4 est retro-compatible avec la plupart des applications écrites en 2.x et s’évite ainsi un drame similaire à celui provoqué par la sortie de la version 2.

Au menu : Une réduction importante du code généré pour les components, La compatibilité TypeScript 2.2, l’animation package ne fait plus partie d’@angular/core et les directives *NgIf et NgFor possèdent désormais une syntaxe if/else.

Next.js 2.0 est arrivé

La nouvelle version du framework minimaliste basée autour de React vient de sortir. En quelques commandes, vous assemblez une app React « prête-à-coder » avec des outils récents essentiels comme du routing, du hot reloading et de l’universal rendering (côté client et serveur). À noter que Next.js s’adresse à celles et ceux qui souhaitent construire une app React Isomorphique (Dîtes Universal React pour briller davantage en soirée). Pour plus de précisions, vous pouvez consulter la documentation (très rapide à lire) ou encore visionner la présentation du framework par Guillermo Rauch à la React Conf 2017 (CEO de Zeit, la boîte qui maintient Next.js).

DevOps

Releases : Traefik, Terraform, AWS Lambda, DC/OS et Kubernetes

 De nombreuses releases très intéressantes d’outils ont eu lieu récemment, et en voici le résumé :

  • La version 1.2 de Traefik nommée « morbier » est sortie : Traefik est désormais capable de se brancher directement sur AWS EC2 pour remplacer vos ELB/ALB, gère officiellement Rancher comme backend, et exporte nativement des métriques pour Prometheus. On notera également l’introduction de la gestion de Netflix Eureka et de Healthchecks !
  • Terraform ont sorti leur version 0.9 : au programme, une meilleure gestion des provisionners et de grandes améliorations sur la gestion du fichier d’état « tfstate » avec notamment la gestion native de son stockage distant et de son verouillage.
  • AWS Lambda supporte désormais la version 6.10 de Node.js : jusqu’ici, il n’était possible de faire que du Node.Js 4.3 ; cette mise à jour est donc bienvenue. Pourquoi pas de Node.js 7 ? Probablement parce que seules les versions paires de Node.js sont officiellement supportées comme « LTS ».
  • Mesosphere ont annoncé DC/OS 1.9 : une release qui n’est pas particulièrement extraordinaire par rapport aux autres, mais qui a le bon goût de dénoter leur prise en compte des besoins de monitoring/logging « cluster wide » dans des environnements distribués.
  • Release de Kubernetes 1.6 : cette annonce insiste sur les parties scalabilité et fédération, preuve que Kubernetes continue de viser haut. De l’annonce officielle du support de 5 000 noeuds grâce à etcd v3, à la stabilité du provisionnement de stockage dynamique, pour finir sur un plus grand contrôle sur les règles de scheduling, Kubernetes continue de s’améliorer.
Xebia France
Xebia est un cabinet de conseil international spécialisé dans les technologies Big Data, Web, les architectures Java et la mobilité dans des environnements agiles. Depuis plus de 11 ans nous avons la volonté de partager notre expertise et nos actualités à travers notre blog technique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *