Publié par
Il y a 5 mois · 3 minutes · Back, DevOps, Front

Revue de Presse Xebia

Revue de presse de Xebia
La revue de presse hebdomadaire des technologies Big Data, DevOps et Web, architectures Java et mobilité dans des environnements agiles, proposée par Xebia.

Front

Sortie de React 15.5.0

La sortie de React 15.5.0 marque le début d’un grand changement. En effet, cette nouvelle version apporte les premières modifications en vue de préparer la sortie de la version 16.

Parmis les nouveautés on peut trouver :

  • Migrations de React.PropTypes vers un modules indépendant appelé prop-types. Ce qui donnerait : import PropTypes from ‘prop-types’.
  • Migrations de React.createClass() vers elle aussi un module indépendant create-react-class. Ce qui équivaut à import createReactClass from 'create-react-class'.
  • Arrêt du support des addons React tel que react-addons-create-fragment, react-addons-css-transition-group, etc.
  • React Test Utils est intégré dans le module React-DOM react-dom/test-utils.
  • L’ajout de warnings pour toutes ces fonctionnalités dépréciés.

L’équipe React a mis à disposition un utilitaire appelé react-codemod pour migrer automatiquement de la version 15.4 à la 15.5, et ainsi si votre code ne génère aucun warning vous serez prêt pour passer à la version 16.

Tous les détails du changelog sont disponibles sur le blog de React.

Back

Kotlin Native, ou autrement dit, Kotlin sans machine virtuelle

Dans ce billet de blog, JetBrains annonce Kotlin / Native, qui n’est ni plus ni moins que la compilation de code Kotlin en langage machine.

Cette possibilité, encore à l’état de démo technique, vient enrichir les cibles d’exécution du langage, parmi lesquelles se trouvent déjà la JVM et les moteurs JavaScript.

Derrière cette démo se cache une gestion de la mémoire basée sur ARC et une compilation qui s’appuie sur l’infrastructure de compilateur LLVM, ce qui permet déjà de cibler plusieurs plateformes dont Ubuntu Linux, Mac OS, Apple iOS et Raspberry Pi.

La volonté affichée ? Un seul langage pour développer un système de A à Z : web, back, mobile et embarqué.

DevOps

Microsoft acquiert Deis

Deis, la société peu connue proposant diverses solutions reposant sur Kubernetes, vient d’être acquise par Microsoft.

Originellement, Deis permettait de créer son propre PaaS basé sur Kubernetes. Depuis, les choses ont bien évolué et leur solution initiale a été séparée sous le nom de Workflow tandis que Deis travaillait de manière plus large sur Helm (désormais connu au sein de la communauté Kubernetes) et Steward (peu connu et peu utilisé).

Cette acquisition de Deis semble confirmer la direction déjà clairement affichée de Microsoft : améliorer Azure, s’investir dans l’Open Source, et peu à peu se faire une place au sein du monde de conteneurs.

Spotify et DNS

À l’heure où Consul et consorts sont à l’honneur sur la partie service discovery, Spotify publient un article très intéressant sur leur « tech blog » traitant de leur utilisation de DNS et son évolution au fur et à mesure du temps.

Des détails de leur processus de propagation des records aux métriques qu’ils ont jugé pertinentes de surveiller, on peut découvrir tout au long de ce retour d’expérience quelques surprises notamment liées à la taille exceptionnelle de l’infrastructure de Spotify.

Cette mise en lumière du challenge, qu’est l’automatisation de changements DNS, finit sur la conclusion qui s’impose de plus en plus : avoir de vrais services « cloud ready » est indispensable lorsque l’on souhaite avoir un environnement réellement dynamique et éphémère. Dans le cas de Spotify, il s’agira visiblement de déléguer cette partie à Google Cloud DNS !

Xebia France
Xebia est un cabinet de conseil international spécialisé dans les technologies Big Data, Web, les architectures Java et la mobilité dans des environnements agiles. Depuis plus de 11 ans nous avons la volonté de partager notre expertise et nos actualités à travers notre blog technique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *