Il y a 2 semaines · 1 minute · Back

Programmez! – Langages fonctionnels : des langages et des paradigmes

Les Xebians partagent régulièrement dans le magazine Programmez!

Ce mois-ci, il est possible de retrouver un dossier complet sur les langages fonctionnels.

Introduction aux langages fonctionnels

Depuis l’apparition des appareils de calcul, construits d’abord avec des pièces mécaniques puis avec des circuits électroniques, l’être humain a toujours eu besoin de les programmer afin de pouvoir les utiliser pour différentes tâches. Le besoin de documenter est devenu de plus en plus nécessaire au fur et à mesure que le travail se densifiait et que la tâche se popularisait, obligeant un partage des connaissances.

Une fois les premiers ordinateurs apparus, la programmation évolue pour se transformer en une activité principalement écrite. On s’abstrait de plus en plus du fonctionnement de la machine pour se concentrer sur l’algorithme. La première génération de langages de programmation est née. Mais l’écriture implique un problème supplémentaire : il faut être autant compréhensible par la machine que pour les autres humains, voir même être lisible par toutes les machines.

Ces langages ont dû se développer dans un contexte technologique très contraignant, d’abord par les fortes limitations de mémoire de l’époque puis le manque de connaissances concernant la mise au point de langages de programmation (tel que les grammaires formelles).

De par la popularisation de l’activité de programmation émerge un besoin de faire face à la complexité grandissante des logiciels de plus en plus conséquents. On définit des paradigmes de travail de plus en plus divergents dans leur approche. Deux d’entre-elles vont être présentées dans la suite de ce chapitre qui ont tous deux inspirés de nombreux langages : le paradigme impératif et le paradigme fonctionnel.

Découvrir la suite de l’article « Langages fonctionnels : des langages et des paradigmes »

L’article est disponible dans le magazine Programmez numéro 206 ou bien en pdf ici.

Fabian Gutierrez
Arrivé à Xebia en 2014, il est passionné par le développement logiciel surtout dans la JVM

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *