Il y a 7 mois · 4 minutes · Cloud, DevOps

Enfin une formation dédiée à l’écosystème des conteneurs sur Paris

Xebia Training est fière de présenter sa nouvelle formation dédiée à l’écosystème des Conteneurs et de Docker, initiée par deux Xebians, Alexis « Horgix » Chotard et Julien Bonachera.

Regardons de plus près cette initiative et ce que cette formation peut vous apporter avec l’un des formateurs.

 

À l’occasion du Paris Container Day, conférence dédiée à l’écosystème des conteneurs qui aura lieu le 13 prochain, Xebia Training vous fait gagner cette formation. Vous pouvez participer au jeu concours en répondant à ce quiz

Alexis, peux-tu nous en dire un peu plus sur toi ?

Bien sûr ! Je suis ce qu’on pourrait qualifier d’un DevOps.

D’une formation plutôt orientée développement et d’expérience davantage tournée système et infrastructure, je me plais à travailler sur des sujets variés tels que l’intégration continue, le déploiement continu ou encore la conception d’architectures dynamiques et l’intégration des applications dans celles-ci ; sujets sur lesquels les conteneurs peuvent jouer un rôle de premier plan.

Cette bicéphalité développement/opérations implique également des facteurs humains importants :

  • Améliorer la communication Devs/Ops afin de fluidifier les livraisons,
  • Évangéliser les bonnes pratiques auprès des développeurs,
  • Fournir à ces derniers l’infrastructure et les outils nécessaires,
  • Etc.

Au final, cette nécessité de compétences vraiment diversifiées me passionne et ne laisse pas de place au répit et à l’ennui.  Meetups, conférences, discussions informelles, XKE (journée de partage) chez Xebia, tout est un bon prétexte pour discuter, échanger et partager autour de sujets DevOps.

C’est donc suite à ce constat que l’idée de créer une formation conteneurs a été initiée.

Comment avez-vous eu l’idée de créer une formation sur les conteneurs ?

C’est simple : tout le monde en parle, mais très peu en font vraiment !

Les conteneurs répondent au final aux mêmes problématiques que les machines virtuelles (excepté peut-être le multi-OS) mais en étant plus rapides à démarrer tout en étant plus légers ; ces avantages supplémentaires leurs confèrent une place de premier choix dans des infrastructures qui tendent à être toujours plus dynamiques et hétérogènes.

Une « formation Docker« , « formation LXC » ou encore « formation rkt » ne couvrirait que la partie emergée de l’iceberg : comprendre ce que sont vraiment les conteneurs sur Linux permet d’avoir une vision plus éclairée de l’écosystème et surtout de ne pas se retrouver désemparé le jour où le gestionnaire de conteneurs « à la mode » changera.

Au final, les conteneurs offrent des conceptions d’architecture vraiment très intéressantes et des réponses à des problématiques réelles en permettant de simplifier d’avantage les étapes à faible valeur ajoutée, ce qui en fait un sujet sur lequel il devient de plus en plus pertinent d’être formé !

Plus concrètement, quels seront les sujets abordés durant la formation conteneurs et Docker ?

Cette formation de 4 jours commence par une partie de théorie sur les conteneurs : que sont-ils vraiment ? Pourquoi ont-ils été créés ? Quels en sont les usages ?

Suite à cette partie globale sur les conteneurs, Docker sera abordé, tout d’abord d’un point de vue basique (comment créer un conteneur Docker et le gérer), puis d’un point de vue plus avancé et réellement concret (applications multi-conteneurs, gestion du réseau, du placement des données, etc.).
Pour finir, la formation couvrira les nouvelles problématiques mises sur le devant de la scène avec les conteneurs et les environnements dynamiques, temporaires et hautement distribués : orchestration, microservices, etc.
Bien évidemment, tous ces sujets ne sont pas uniquement traités de manière théorique : chaque demi-journée a son lot de « hands-on » avec des mises en pratique concrètes : rien ne vaut l’expérimentation par soi-même ! Ces travaux pratiques seront encadrés afin que chacun puisse trouver les réponses à ses questions.
Pour plus de détails, je vous invite à regarder le plan de la formation qui est expliqué point par point sur le site de Xebia Training : http://training.xebia.fr/formation/formation-conteneurs-docker/

Y a-t-il des prérequis pour s’inscrire ?

Les conteneurs sur Linux reposant sur les cgroups et les namespaces, au coeur du kernel Linux, il est nécessaire d’avoir de bonnes bases sur Linux afin de comprendre ces notions.
La quasi totalité des parties pratiques (50% de la formation environ) se déroulant en ligne de commande, il est donc là encore vivement conseillé de travailler régulièrement sur des environnements Linux afin de ne pas être ralenti.

Cette formation s’adressant à la fois aux Administrateurs Système et aux Développeurs, chacun y trouvera son compte avec ses connaissances, mais certains points parleront forcément plus aux concernés : construction d’images applicatives pour les développeurs, partie réseau pour les administrateurs système, etc.

Pour rappel ou information, voici le public visé par cette formation :

  • Développeurs s’intéressant à la livraison de leurs applications,
  • Ingénieurs système, ingénieurs de production et administrateurs souhaitant moderniser leur infrastructure,
  • Toutes les personnes s’intéressant aux problématiques de Déploiement Continu (Continuous Delivery) et aux bénéfices que les conteneurs peuvent y apporter et souhaitant mettre en pratique le côté technique.

jeu concours formation conteneurs et docker

Alexis "Horgix" Chotard
Alexis "Horgix" Chotard est DevOps chez Xebia et s'intéresse particulièrement à tout ce qui est infrastructure moderne et dynamique (infra-as-code, containérisation, automatisation, self-healing, déploiement continu, ...). Alexis est également formateur au sein de Xebia Training .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *