Publié par
Il y a 3 semaines · 4 minutes · Data, DevOps, Front, IoT, Objets connectés

Revue de Presse Xebia


La revue de presse hebdomadaire des technologies Big Data, DevOps et Web, architectures Java et mobilité dans des environnements agiles, proposée par Xebia.

IoT

Google lance un SDK pour Google Assistant

Google a récemment annoncé la sortie d’un SDK pour Google Assistant. Si Google Assistant était réservé uniquement aux appareils Android Marshmallow et Nougat, ce SDK permet aux développeurs d’intégrer ses fonctionnalités sur divers appareils connectés.

Google met d’ailleurs à disposition un exemple avec Raspberry Pi mais indique qu’il est possible d’utiliser le SDK sur d’autres appareils, via l’API gRPC. Ainsi, un mixeur de cocktails a été élaboré par Deeplocal. Cet exemple permet de se faire une idée des possibilités qu’offre ce nouveau SDK.

Il est à noter que le SDK est actuellement en preview développeur et intégrera prochainement le support des “hotwords”, l’intégration d’une application compagnon et bien plus encore.

Découvrez dès maintenant le Google Assistant SDK !

Front

React Sketch.app

Airbnb a rendu open-source son outil ‘react-sketchapp‘. Il permet d’avoir le rendu d’une application développée en ReactJs directement dans l’outil ‘Sketch‘. React Sketch.app, construit pour respecter les patterns définis par le Design Language System d’Airbnb (DLS), facilite la gestion des assets et le développement du design d’une application en ajoutant la possibilité d’y incorporer des données réelles.

Data

Google met à jour Google Maps avec du Deep Learning

Une nouvelle version de Google Maps est maintenant proposée grâce aux travaux réalisés par l’équipe Google Truth. Cette mise à jour concerne l’extraction automatique d’information sur des images de Google Street grâce à des réseaux de neurones profonds. L’outil est maintenant capable de reconnaître les noms des rues avec une précision décuplée. Le modèle utilisé est inspiré des résultats du challenge French Street Name Signs, dont le vainqueur a obtenu un score de 84.2%.

Le modèle a été rendu Open-Source par l’équipe, et est disponible dans le repository models du projet TensorFlow.

DevOps

Spotify partagent leur gestion des évènements

Spotify viennent de publier un article très intéressant sur leur gestion de tous les évènements qui transitent sur leur infrastructure.

En effet, avec une volumétrie telle que la leur (100 milliards d’events par jour), le stockage de ceux-ci à des fins d’analyse future devient un réel sujet d’ingénierie. Ils nous expliquent donc au travers de cet article comment le dispatch des évènements pour les stocker dans Google Cloud Storage, Big Query, Haddop et Hive est réalisé, et surtout comment ce dispatch est réalisé de manière performante.

Helios, leur orchestrateur de docker fait maison, est également rapidement évoqué à côté d’Apollo, leur bibliothèque Java permettant de créer facilement des microservices.

Rancher annoncent Longhorn

Rancher, auteurs de plusieurs solutions autour de la gestion de conteneurs Docker et d’orchestrateurs, ont annoncé leur projet de block-storage distribué nommé Longhorn.

En effet, pour les conteneurs devant persister des données, il devient de plus en plus nécessaire d’être capable de fournir facilement des volumes externes. C’est sur cette facilité que s’axe Longhorn; simplicité qui semble cependant être au détriment de certaines features qui manqueront cruellement une fois des réels besoin de performance rencontrés : déduplication, compression, auto-tiering, etc.

Reste à voir si une telle solution sera, a terme, aussi performante et résiliente que Ceph, ou réussira à emboîter le pas à GlusterFS (qui publiait  justement un court article sur le storage pour des conteneurs il y a un mois) et autres concurrents.

Xebia France
Xebia est un cabinet de conseil international spécialisé dans les technologies Big Data, Web, les architectures Java et la mobilité dans des environnements agiles. Depuis plus de 11 ans nous avons la volonté de partager notre expertise et nos actualités à travers notre blog technique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *