Publié par
Il y a 6 mois · 3 minutes · DevOps, Mobile

Revue de Presse Xebia

La revue de presse hebdomadaire des technologies Big Data, DevOps et Web, architectures Java et mobilité dans des environnements agiles, proposée par Xebia.


revue de presse Xebia

Mobilité

Apple annonce iOS11

Comme à son accoutumé, Apple a présenté durant la WWDC 2017 la dernière version de OS phare : iOS 11. Peu de nouveautés pour les développeurs cette année, on retiendra sutout l’ajout du drag&drop ainsi qu’un gestionnaire de fichiers qui vous permettra (enfin !) de parcourir les données stockées sur votre iPhone/iPad comme sur un mac.

Apple s’ouvre au VR et au AR

Comme attendu, Apple a annoncé le support de la VR (Virtual Reality) sur macOS et iOS via une mise à jour de son framework graphique Metal joliment appelé… Metal 2 !

Dans le même temps, iOS hérite d’un framework pour réaliser des scènes en AR (Augmented Reality) : ARKit. Et le résultat semble réussi !

DevOps

Overview de l’orchestration de conteneurs avec Kubernetes

Cette semaine, un des ingénieurs de Onfido partage avec nous un très bon résumé de l’orchestration de conteneurs avec Kubernetes sur de l’AWS, dans un cadre d’intégration continue.

En effet, partant de la base en rappelant pourquoi le besoin d’orchestration se présente rapidement lorsque l’on travaille avec des conteneurs, il y présente les principaux concepts de Kubernetes (master/worker, notion de pod et de deployment, daemonset et replicaset, etc).

Prenant ensuite en compte le fait que le « Kubernetes as a Service » de Google Cloud (GCP) est une solution idéale d’orchestration, il présente néanmoins la solution qu’ils ont retenue pour gérer leur propre cluster Kubernetes sur AWS. Il en profite donc pour rapidement faire le tour de certaines solutions d’automatisation de déploiement d’un cluster Kubernetes (kops, Tectonic, kube-aws et Kraken 2) ainsi que les résultats de leurs essais de ces solutions.

Enfin, la partie « comment déployer une application sur Kubernetes depuis un Pipeline Jenkins » est abordée, s’étendant sur l’exposition du service ainsi déployé.

Pour conclure, les problématiques de logging et monitoring sont rapidement évoquées, ainsi que la partie maintenance avec les points à surveiller.

Un bon résumé d’un des chemins qu’il est possible de suivre losque l’on se lance dans l’orchestration de conteneurs !

Comment faire tourner Chrome (headless)… dans une lambda sur AWS

Avec la popularisation des notions de craftmanship, on parle de plus en plus de browser « headless » (comprendre « faire tourner un navigateur sans avoir celui-ci affiché à l’écran ») permettant notamment de simuler des tests d’applications web sur plusieurs navigateurs.

Côté Cloud et DevOps, la mouvance « serverless » prend également de l’ampleur, avec le service AWS Lambda en tête de file.

Voici donc un article qui propose de combiner ces 2 points… en faisant tourner Chrome dans une lambda. Du lancement de Chrome lui-même en mode headless à la gestion de la lambda, cet article se trouve être à la fois léger et très intéressant puisque détaillant des points rarements abordés. Une bonne lecture pour une fin de semaine !

Xebia France

Xebia est un cabinet de conseil international spécialisé dans les technologies Big Data, Web, les architectures Java et la mobilité dans des environnements agiles. Depuis plus de 11 ans nous avons la volonté de partager notre expertise et nos actualités à travers notre blog technique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *