Publié par
Il y a 1 mois · 3 minutes · Data, DevOps, Mobile

Revue de Presse Xebia

revue de presse XebiaLa revue de presse hebdomadaire des technologies Big Data, DevOps et Web, architectures Java et mobilité dans des environnements agiles, proposée par Xebia.

 

Mobilité

Swift 4 rétropédale

Suite aux retours de la communauté après la première bêta de Swift 4, la Core team a décidé de retirer la proposal SE-110 de la release finale.

Cette proposition supprimait le coalescing implicite entre f(x,y) et f((x,y)) ce qui, au regard des retours particulièrement négatifs, engendrait une verbosité accrue non négligeable.

Si vous aviez déjà migré sur Swift 4 beta 1, attendez-vous à devoir dé-migrer une partie de votre code ! ;)

Data

Google permet d’entraîner un modèle multi-tâches avec MultiModel

Dans un récent article de leur blog, Google Research présente MultiModel, un modèle capable d’être entraîné sur plusieurs tâches (image recognition, translation, speech recognition). Cette implémentation ouvre les portes aux systèmes d’Intelligence Artificielle générale, capables de prendre des décisions dans plusieurs domaines grâce à un seul et même modèle. Il est intéressant de constater que les données par rapport à un domaine spécifique (image captionning par exemple) permettent aussi d’améliorer les performances dans d’autres domaines. MultiModel a été rendu open-source avec la nouvelle librairie Tensor2Tensor de TensorFlow.

DevOps

Déploiement de modèles de machine learning sur Kubernetes par Domino

Domino, proposant à ses utilisateurs de publier leurs modèles de machine learning en Python ou R sous forme d’API REST pour eux, viennent de complètement ré-architecturer leur infrastructure en se basant sur Kubernetes, et nous proposent un retour sur cette mise en place.

Le point principalement mis en avant est celui de la facilité de déploiement offerte par Kubernetes, qui permet en effet de déployer les nouvelles versions de modèles de manière vraiment simple et automatisée.

Malgré cette facilité, la problématique d’exposition des services de manière tout aussi automatique et transparente s’est posée : pour y répondre, ils ont choisi de se tourner vers Traefik, le reverse-proxy/load-balancer dynamique en Go capable de directement se connecter à Kubernetes pour exposer et load-balancer des services.

4 rôles pour un leader DevOps

Mettons pour une fois le côté technique de côté avec cet article de Jaxenter sur les 4 rôles d’un leader DevOps.

Les 4 roles évoqués sont les suivants :

  • Role 1 – Tell the Story
  • Role 2 – Be the safety guard!
  • Role 3 – Build the Kernel team
  • Role 4 – Be the communication enabler

En réalité, cet article adresse de manière large la problématique du leadership face au changement, s’appliquant donc logiquement à toute démarche de transformation DevOps. On parle bien ici de leadership, permettant d’inciter ceux concernés par le changement à en être eux-mêmes les acteurs, et non pas de management.

Le Role 1 évoqué ici (« Tell the Story ») correspond au final très bien à ce que Simon Sinek décrit dans sa conférence « Start With Why »; une conférence à regarder pour quiconque intéressé par ces problématiques de leadership !

Xebia France
Xebia est un cabinet de conseil international spécialisé dans les technologies Big Data, Web, les architectures Java et la mobilité dans des environnements agiles. Depuis plus de 11 ans nous avons la volonté de partager notre expertise et nos actualités à travers notre blog technique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *