Publié par
Il y a 2 mois · 5 minutes · Android, Back, Craft, DevOps, Front, IoT, Mobile, Revue de presse

Revue de Presse Xebia

Revue de presse de Xebia
La revue de presse hebdomadaire des technologies Big Data, DevOps et Web, architectures Java et mobilité dans des environnements agiles, proposée par Xebia.

Mobile

Android – The rise of Kotlin

Kotlin est un langage qui gagne en popularité depuis quelque temps déjà.

Depuis, la Google IO et l’annonce du support officiel de Kotlin sur Android, ce gain de popularité explose comme nous le montre Realm avec des statistiques intéressantes.

IoT

API.AI c’est fini, il faut maintenant dire Dialogflow

Google a décidé de renommer son service API.AI en Dialogflow. Initialement conçu comme une API pour ajouter le traitement du langage dans une application, Dialogflow fait bien plus et se définit comme une plateforme complète pour construire des applications proposants une excellente expérience conversationnelle.

Deux nouveautés sont également annoncées :

  1. la possibilité d’écrire des fonctions (fulfillment logic) directement dans la console
  2. le support multi-langue avec l’ajout de langues et de locales différentes

Craftsmanship

Java: Free at last

Mike Milinkovich directeur exécutive de la fondation Eclipse a écrit dans son blog « Java: Free At Last », où il analyse une partie des annonces faites début septembre par Mark Reinold et Donald Smith de Oracle.

Les annonces parlent de l’implémentation de releases périodiques du jdk, mais Milinkovich se focalise sur le détail que java deviendrait finalement « free ».

Aujourd’hui les binaires java sont distribués sous la licence « Oracle Binary Code License », mais Oracle a l’intention de les mettre directement avec l’OpenJDK sous licence GPL.

Pour plus d’information vous pouvez voir l’article de Micke Milinkovich. 

Front

Migration d’une base de code en React 16

React 16, attendu depuis longtemps par la communauté, est disponible depuis le 26 Septembre dernier et a apporté bon nombre d’améliorations. Dès lors, de nombreux développeurs ont franchi le pas et attaqué la migration de leur base de code. C’est le cas de Michael Greer, qui décrit dans son article les leçons qu’il a tiré de la migration en React 16.

Back

Server-Sent Events

http://twitter.com/xebiafr
Par Xebia

Dans sa version 5, Spring nous propose une alternative aux web-sockets pour notifier le front des changements coté server : les Server-Sent Events (ou SSE).

Cet article nous présente que sont les SSE et nous explique comment mettre en place dans votre application Spring.

Node.js 8.5

Une nouvelle release de Node.js vient de sortir !
Principales ajouts à cette version :

  • La prise en charge native des imports de modules ESM grâce au tag –experimental-modules.
  • L’implémentation d’une Performance Timing API.
  • La possibilité d’avoir accès, via la stack, aux traces des évènements async
  • Une méthode qui permet de directement copier des fichiers grace au module fs.

Pour le détail, voir le change log complet, ou une revue par Rising Stack des principales features avec des exemples.

DevOps

Terraform publie son registre de modules

Terraform est un outil génial qui permet de décrire, créer, modifier et supprimer une infrastructure. Dans ce billet de blog, Hashicorp annonce l’ouverture de son registre de modules.

Les modules sont des templates de ressources pouvant être instanciés avec un paramétrage adapté. Ils pouvaient jusqu’alors être importés depuis des fichiers locaux ou même depuis des dépôts git, github, …

module "my-vpc-1" {
  source = "./modules/vpc"
  cidr = "10.0.0.0/16"
  ...
}
 
module "my-vpc-2" {
  source = "github.com/my-company/my-infra/modules/vpc"
  cidr = "10.0.0.0/16"
  ...
}

Il est désormais possible de les importer directement depuis le registre de modules Terraform.

module "my-vpc" {
  source = "terraform-aws-modules/vpc/aws"
  cidr = "10.0.0.0/16"
  ...
}

Quels sont les apports du registre ? Il apporte en premier lieu la possibilité de dépendre d’une version spécifique d’un module (compatible avec la prochaine release de terraform). Le registre fournit surtout un point d’entrée unique pour la recherche de modules et documente les entrées, sorties et ressources créées de manière homogène.

Certains modules publiés sont vérifiés par Hashicorp et ses partenaires, d’autres sont librement fournis par la communauté. Ne réinventez plus les mêmes templates d’infrastructure encore et encore, cherchez et vous les trouverez – peut-être – et si le coeur vous en dit, publiez les !

Le coin de la technique

Comment conduire un entretien technique

http://twitter.com/xebiafr
Par Xebia

Les entretiens! Nous avons tous déjà été interviewés, nous avons tous des trucs, astuces et histoires à raconter. Moins connu est l’autre coté de la négociation: le point de vue de l’interviewer. Dans cet article, Gregory Brandon nous explique comment conduire un entretien technique.

Xebia France
Xebia est un cabinet de conseil international spécialisé dans les technologies Big Data, Web, les architectures Java et la mobilité dans des environnements agiles. Depuis plus de 11 ans nous avons la volonté de partager notre expertise et nos actualités à travers notre blog technique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *