Publié par et
Il y a 5 mois · 4 minutes · Cloud, Data, Mobile

Série spéciale AWS re:Invent 2017 – Réalité virtuelle & augmentée et Machine Learning

Pour ce 5e et dernier article de cette série de décembre revenant sur les annonces nous ayant marqué lors de la récente AWS re:Invent, nous revenons pour vous sur les annonces parmis les plus innovantes de cette conférence : réalité virtuelle, réalité augmentée ainsi que machine learning !

Les autres articles de cette série sont les suivants :

  1. Vendredi 8 décembre : Orchestration de conteneurs
  2. Lundi 11 décembre : Une flopée d’annonces pour Lambda
  3. Jeudi 14 décembre : Stockage de données
  4. Lundi 18 décembre : Service mobile, EC2 et Active MQ
  5. Jeudi 21 décembre : Réalité virtuelle & augmentée et Machine Learning (vous êtes ici)

 

Amazon Sumerian pour des expériences de réalité virtuelle, de réalité augmentée et 3D

AWS DeepLens

 

Amazon Sumerian pour des expériences de réalité virtuelle, de réalité augmentée et 3D

AWS Sumerian permet la création d’expériences en réalité virtuelle, augmentée et 3D depuis votre navigateur. Le tout sans connaissance particulière en programmation ou modélisation 3D.

Le service est compatible avec la plupart des casques de réalité virtuelle actuellement disponibles sur le marché (HTC Vive, Occulus Rift, …). Cependant, pour la réalité augmentée seule une compatibilité avec les terminaux iOS est actuellement disponible et il va falloir attendre encore un peu pour une prise en charge d’Android.

Sumerian est un service multi-plateforme basé sur l’API JavaScript WebGL pour la 3D, l’API JavaScript WebVR pour la réalité virtuelle et le framework ARKit pour la réalité augmentée sur les terminaux iOS.

Les fonctionnalités proposées par le service sont les suivantes :

  • Un éditeur basé sur WebGL et WebVR permettant ainsi la création de scènes directement depuis le navigateur. Il permet aussi l’importation d’objets 3D et de scripts d’interaction avec la scène.
  • La création de personnages animés appelés Hosts. Ces personnages sont customisables et destinés à orienter l’utilisateur dans la scène en narrant des récits ou en répondant à des questions.
  • Une gestion des assets avec le téléchargement d’objets 3D depuis Sketchfab ou TurboSquid. Sumerian fournit aussi des templates et des scènes de bases qu’il est possible d’enrichir par la suite.
    Et pour finir, vous pouvez aussi importer vos propres objets sous forme de fichiers FBX ou OBJ par exemple.

Le service est actuellement en version preview, il faut donc s’inscrire pour obtenir une invitation pour ensuite pouvoir le tester.

AWS DeepLens


AWS DeepLens est une nouvelle caméra vidéo qui exécute des modèles de réseaux de neurones directement sur l’appareil physique. Elle permet aux utilisateurs de créer des applications avec de l’intelligence artificielle, de l’IoT et en Serverless.

Pour lancer un projet deep learning en 10min avec DeepLens, il suffit de 3 simples étapes :

  • Choisir un modèle du deep learning depuis la bibliothèque des modèles pré-entraînés, fournie par AWS, ou avec un des vos propres modèles entraîné avec Amazon SageMaker
  • Déployer le modèle sur le device avec un simple clic
  • Obtenir les résultats en temps réel dans le console AWS

Il y a déjà quelques exemples d’application fournis par AWS :

  • Détection des objets 
  • Hot dog not hot dog
  • Les chats et les chiens
  • Transfert de style artistique
  • Reconnaissance des activités
  • Détection faciale

En combinant le hardware avancé et le logiciel embarqué sophistiqué, AWS DeepLens vous permet d’utiliser AWS Greengrass, AWS Lambda et d’autres services AWS d’AI et d’infrastructure dans votre application.

AWS DeepLens a été conçu pour le deep learning. Avec plus de 100 GFLOPS de puissance de calcul sur l’appareil, il peut traiter en temps réel les prédictions du deep learning sur les vidéos HD. Les modèles entraînés dans Amazon SageMaker peuvent être envoyés à AWS DeepLens en quelques clics depuis AWS Management Console. AWS DeepLens sera livré avec un moteur d’inférence performant, efficace et optimisé pré-installé, pour faire du deep learning avec Apache MXNet. Il est également configurable avec d’autre framework de deep learning, par exemple TensorFlow et Caffe

Les détails peuvent être trouvés dans l’article de blog de Jeff Barr également.

One thought on “Série spéciale AWS re:Invent 2017 – Réalité virtuelle & augmentée et Machine Learning”

  1. Publié par application réalité virtuelle paris, Il y a 4 mois

    Je suis vraiment à la traine à ce que je vois. Je ne connaissais pas du tout l’existence de Sumerian. Je suis allé faire un tour sur le lien que vous avez mis et bouche bée, la rendu est plus que bien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *