Publié par
Il y a 3 mois · 5 minutes · Agile, Back, Data, Front, IoT, Web

Revue de presse Xebia

Revue de presse

 

La revue de presse hebdomadaire des technologies Big Data, DevOps et Web, architectures Java et mobilité dans des environnements agiles, proposée par Xebia.

Agilité

La vie du Scrum

Les pratiques agiles sont aujourd’hui largement répandues dans le développement logiciel, majoritairement avec Scrum. En tant que scrum master ou coach agile, on rencontre souvent les mêmes situations quel que soit l’environnement ou le contexte. Jean-Pierre Lambert les illustre dans une série de vidéo qu’il a nommé Scrum Life. Avec une pointe d’humour et un talent d’acteur certain, il revient sur des situations que scrum apporte au quotidien. Des petites vidéos très pratiques qui rappellent les principes classiques mais non moins importants de notre métier.

Mobilité

Introducing Android KTX: Even Sweeter Kotlin Development for Android

Google a annoncé la preview d’Android KTX, un ensemble d’extensions conçu pour rendre l’écriture du Kotlin pour Android plus concise, idiomatique et agréable. Elle est disponible en open source sur GitHub. Google prévoit d’itérer sur l’API et de l’intégrer dans l’Android Support Library une fois stable. Encore une raison de plus pour écrire votre application Android en Kotlin !

Android ARCore atteint sa version 1.0

C’était dans l’air, mais avec une annonce sur le blog officiel, Google a communiqué le lancement de la version 1.0 du framework ARCore dédié à la création d’expériences de Réalité Augmentée. Après deux versions beta, la version stable sera disponible sur 13 terminaux, tels que les Pixel, le Pixel XL, Pixel 2 et Pixel 2 XL; les Galaxy S8, S8+, le Note8, les S7 et S7 edge; les LGE V30 et V30+ ; le Zenfone AR d’ASUS et le OnePlus 5.

La version Beta de Android Studio supporte finalement l’émulation de ARCore dans l’Emulator, afin de tester davantage le framework sans besoin d’un terminal physique.

Objets connectés

Google rachète Xively pour améliorer son service cloud IoT

Google vient d’acheter la plateforme IoT Xively pour un montant de 50 millions de dollars pour améliorer son service Cloud IoT Core et faire face à la concurrence avec Amazon et Microsoft.

A travers l’achat de cette plateforme cloud clés en main, Google veut renforcer ses services en terme d’intégration, connectivité et gestion de flotte d’objets connectés.

Front

Sortie de Webpack 4 – Codename Legato

Webpack 4 est sorti ! Comme pour les moutures précédentes, l’accent a été mis sur les performances (qui peuvent aller jusqu’à 98% pour certains projets).

Mais pas uniquement : globalement dans l’écosystème front, que ce soit les frameworks ou les outils de build, la tendance est à la rationalisation et la simplification. Ainsi, la configuration de Webpack tend à se simplifier et permet un mode zero-conf #0CJS, c’est-à-dire qu’il est possible pour une application standard d’utiliser Webpack sans avoir à écrire le fameux fichier webpack.config.js.

Cela est rendu possible par le fait que Webpack 4 prend en charge, par défaut, davantage de fonctionnalités et qu’il n’est donc plus nécessaire d’écrire la configuration associée.

On peut noter aussi l’arrivé du support de WebAssembly. Désormais il est possible créer des loaders pour les langages compatibles WebAssembly.

Une liste de nouvelles fonctionnalités est déjà annoncée pour Webpack 4.x et 5. Et la documentation est en train d’être mise à jour.

Back

A Gentle Introduction to Algorithm Complexity Analysis

« La complexité » ce gros mot que les plus barbus d’entre nous emploient pour nous convaincre que leur design est le meilleur. Mais quand est-il vraiment ? Quelles sont les bases de cet outil? Comment puis je m’en servir au quotidien?

Cet article propose une “courte” introduction aux calculs de complexités.

http://discrete.gr/complexity/

Data

Apache Spark 2.3.0 est sorti !

Databricks a annoncé hier la sortie de la nouvelle version de Spark. Parmi les nouveautés annoncées certaines ont retenu notre attention :

  • Spark on Kubernetes. Principale fonctionnalité de cette nouvelle release, elle permet de soumettre des jobs Spark sur un cluster Kubernetes.
  • Structured Streaming en continue. Désormais deux options pour vos applications Streaming : l’historique micro batch ou du processing en continue.
  • Jointures entre Dataframe stream. Il est maintenant possible de joindre deux Dataframes stream. Jusqu’ici une jointure n’était possible qu’avec une Dataframe statique.
  • Les Vectorized UDF. Avec cette nouveauté les performances des UDF Python sont grandement améliorées grâce au traitement des données partition par partition au lieu de ligne par ligne.

Pour plus de détails nous vous invitons à consulter la release note de Spark 2.3.0.

Web

Server-Sent Events ou WebSockets ?

Sever-Sent Events ou WebSockets ? Si ces deux mots ne vous disent rien ou vous ne savez pas quelle solution choisir, Martin Chaov nous expose en détail au travers d’un use case les avantages et les inconvénients de chacun. Après l’avoir lu, les SSE et WS n’auront plus aucun secret pour vous !

Xebia France
Xebia est un cabinet de conseil international spécialisé dans les technologies Big Data, Web, les architectures Java et la mobilité dans des environnements agiles. Depuis plus de 11 ans nous avons la volonté de partager notre expertise et nos actualités à travers notre blog technique.

0 thoughts on “Revue de presse Xebia”

  1. Publié par vionaamelia, Il y a 2 mois

    Merci de votre initiative!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *