Publié par
Il y a 3 semaines · 5 minutes · Events

Devoxx 2018 : Les Xebians y seront !

Cette année encore, nous ne pouvions pas manquer l’événement incontournable des développeurs : Devoxx France.

Du 18 au 20 avril prochain, les 3 000 participants attendus seront tous réunis au Palais des Congrès pour assister à 235 conférences. Parmi eux, une trentaine de Xebians se mêleront à la foule, en tant que participants mais aussi comme speakers !

 

Conférences by Xebia à Devoxx France

Hands’on

  • Jeudi de 12h55 à 15h55 – Entrevue avec Vue.js par Ludovic Ladeu et Thomas Champion

Venez découvrir ou redécouvrir Vue.js, le challenger de React et Angular, au travers d’une présentation endiablée.

Votre mission sera ensuite de construire une application étape par étape afin d’appliquer les différents concepts présentés. Le niveau du Hands-on étant progressif, il permettra aux débutants d’assimiler les bases et les bonnes pratiques de Vue.js. Les plus téméraires arriveront-ils à atteindre la dernière étape ?

Ce slot vous apportera les clés qui vous permettront de construire une application Vue.js, ainsi que d’approfondir l’écosystème qui s’est construit autour.

Dans des environnements microservices et distribués, des interruptions, dégradations de services et autres problèmes se produisent fréquemment. Dans le pire des cas, ces aléas peuvent entraîner l’écroulement du système entier. Développé par Netflix en 2011, Hystrix permet de gérer efficacement ces problématiques en proposant des outils d’isolation de services, de fallback, de gestion des ressources, etc.

Au travers de ce hands-on, nous vous proposons une série d’exercices qui vous permettront de découvrir et mettre en place les principaux mécanismes d’Hystrix. Vous étudierez notamment les notions de fallback, cache, gestion des threads et sémaphores. Enfin, nous vous présenterons l’outil de Dashboard qu’Hystrix propose.

Kotlin est un langage qui fait beaucoup parler de lui… mais vous n’avez encore jamais osé vous y mettre ou eu l’occasion de le pratiquer ? Cet atelier d’apprentissage du langage est fait pour vous !
À travers d’exercices de difficulté croissante, vous aurez la possibilité d’apprendre les notions de base du langage mais aussi des fonctionnalités assez avancées. De niveau débutant à intermédiaire, à l’issue de cet atelier vous repartirez avec des bases solides pour progresser en Kotlin.

Conférence

Spark le moteur d’exécution multi langages, multi usages, multi plate-formes est devenu au fil des années incontournable dans le monde de la data. Sa diversité lui permet d’être utilisé par une multitude de profils développeurs ayant des degrés d’expérience différents sur les systèmes distribués.

Malgré la réputation de rapidité, les performances ne sont pourtant pas toujours au rendez-vous.

Dans cette présentation, nous allons voir ensemble des cas tirés de situations réelles avec des problèmes de performance. Comment les expliquer et les optimiser.

Quickies

  • Jeudi de 12h05 à 12h20 – Mutation Testing: comment vous assurer de la qualité de vos tests par Sarah Buisson

Rares sont les projets sans tests unitaires. Mais votre couverture de tests est-elle vraiment pertinente? Avec Pitest, les tests de mutations vont vous permettre de valider l’efficacité de vos tests.

  • Vendredi de 12h05 à 12h20 – Laissez tomber Express, passez à son successeur Koa par Anthony Giniers

« Koa is superior to Express in my opinion, having written them both »

Le créateur de Koa.js et Express.js le dit lui-même : Koa devait être la version 5 d’Express, mais l’API était trop différente, d’où la création d’un module séparé.

Mais alors, pourquoi Koa commence-t-il seulement à gagner du terrain sur Express (19k vs 31k stars sur GitHub) dans la lutte du framework web Node.js le plus populaire ? Qu’est-ce qui rend Koa supérieur, palliant ainsi les limites d’Express ? C’est ce que nous verrons dans ce quickie.

Tools In Action

  • Mercredi de 17h55 à 18h25 – Prometheus, un outil pour les monitorer tous par Ivan Beauvais

On ne discute plus aujourd’hui le besoin de collecter, analyser et grapher les métriques issues de nos applications.

Que ce soit mon application Java, le système, un serveur web ou même une solution custom, Prometheus propose des solutions simples à mettre en place afin de pouvoir exploiter ces informations et réagir. Dans ce tools in action, déouvrez un aperçu des possibilités de cet outil : en quoi diffère-t-il des autres solutions ? Comment l’installer ? Comment monitorer ? Et comment exploiter ses métriques notamment via Grafana ?

BOF

Vous êtes un(e) développeur(euse) Java et vous vous intéressez au Scala ? Vous faites déjà du Scala au quotidien et vous avez envie d’en discuter ? Vous n’avez aucune idée de quelles bibliothèques utiliser pour construire votre serveur HTTP ? Nous ferons deux courtes présentations de Akka HTTP et PlayFramework !

Bien se préparer pour Devoxx France

Vous souhaitez vous préparer à Devoxx comme il se doit ? Xebia vous donne déjà quelques sujets à revoir (en vidéos) avant :

Et toutes les autres vidéos de la XebiCon’17 sont aussi disponibles.

Bon visionnage, et rendez-vous dans 3 semaines à Devoxx France !

Xebia France
Xebia est un cabinet de conseil international spécialisé dans les technologies Big Data, Web, les architectures Java et la mobilité dans des environnements agiles. Depuis plus de 11 ans nous avons la volonté de partager notre expertise et nos actualités à travers notre blog technique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *