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Il y a 1 mois · 3 minutes · Agile, Xebia Life

Le STL est mort, vive l’Agile Delivery Manager !

Dans nos projets chez Xebia Studio, nous mettons l’accent sur la réalisation de produits. Ces derniers sont en lien avec des secteurs variés (banques, e-commerce, luxe, etc.) et représentent au quotidien des challenges fonctionnels et techniques que nous relevons avec pragmatisme.

Depuis maintenant 6 ans, nos expériences sur la conduite de projet ont permis de nous forger des convictions sur les méthodes à utiliser pour mener à bien nos missions avec succès. Nous attachons une importance particulière à la mise en place d’un cadre agile afin de nous concentrer sur les fonctionnalités à forte valeur ajoutée.

Cette conduite de projet requiert un accompagnement au quotidien. En effet, mettre en place un cadre agile, fluidifier les interactions sur un projet ou encore fournir des indicateurs de prédictibilité et d’avancement représentent des éléments à maîtriser. Dans notre démarche, c’est le Studio Team Leader (STL) qui se charge d’accompagner nos clients.

Dans cet article, nous vous proposons de détailler ce rôle et de vous expliquer pourquoi nous choisissons de le renommer chez Xebia Studio.

C‘est quoi un STL déjà ?

Le Studio Team Leader est un rôle hybride que nous avons fait émerger au fil des projets et des situations que nous avons rencontrées. C’est en premier lieu un Scrum Master expérimenté qui est garant :

  • Du cadre agile du projet et de la fluidité des différentes cérémonies, de la facilitation des interactions entre l’ensemble des parties prenantes ;
  • D’aider/suppléer le Product Owner dans la gestion de son Backlog (rédaction des User Stories, priorisation, etc.) ;
  • En se basant sur les indicateurs de prédictibilité et d’avancement, de fournir une date actualisée, Sprint par Sprint, des prochaines échéances ;
  • De suivre les indicateurs de qualité fonctionnelle et technique ;
  • D’aider à rédiger les éléments des comités de pilotage / kick-off ;
  • D’être un catalyseur de l’amélioration continue au sein de l’équipe.

Mais le rôle du STL est également un Proxy Product Owner. Il aide les Product Owners à :

  • Faciliter et optimiser l’implication de toutes les parties prenantes ;
  • Provoquer les prises de décision ;
  • Expliciter et expliquer le formalisme attendu des livrables ;
  • Fournir de manière itérative la date de livraison des prochains incréments du produit, tout en conservant l’exigence de qualité que nous nous sommes fixés.

On peut trouver un meilleur nom ?

Cependant, les retours sur le terrain nous montrent que le rôle du STL est mal compris. Avec du recul, nous avons voulu faire correspondre les compétences du STL à des rôles bien identifiés dans la littérature agile. Mais nous constatons que ses responsabilités et son périmètre d’intervention ne sont pas clairs pour les raisons suivantes :

  • Pour encore beaucoup d’organisations, les rôles de Scrum Master et Proxy Product Owner sont nouveaux et nécessitent de l’apprentissage ;
  • Avoir une personne qui porte ces deux casquettes brouille les responsabilités ;
  • Le nom STL n’est pas parlant : il est quasiment impossible d’en déduire naturellement ses responsabilités ;
  • La notion de Team Leader peut induire l’idée d’une organisation hiérarchique dans les équipes : ce n’est pas un mode que nous visons.

Pour toutes ces raisons, nous avons décidé de renommer le Studio Team Leader en Agile Delivery Manager. Ce nom clarifie ainsi le rôle et les responsabilités car ce dernier est avant tout garant du delivery des produits : c’est le gardien bienveillant du temple. Pour atteindre ce but il possède la panoplie des compétences précédemment citées et les utilise à bon escient. Et cerise sur le gâteau : le nom est autoporteur.

Et vous, que pensez-vous de ce nom ? Nous serions ravis d’avoir vos retours sur le blog, alors n’hésitez pas.

Enfin, si vous vous reconnaissez dans ce rôle, vous pouvez consulter notre site et nous contacter à cette adresse. Nous recrutons des profils passionnés par leur travail et l’application des pratiques agiles et craft !

 

 

 

 

 

Nicolas Jozwiak
Nicolas est delivery manager disposant de 12 ans d’expérience en conception et développement. Son parcours chez un éditeur avant son entrée chez Xebia lui a notamment permis de développer de solides compétences dans le domaine de la qualité et de l’industrialisation (tests, intégration continue, gestion de configuration, contrôle qualité). Bénéficiant d’une expérience très solide de mise en place des méthodes agiles et d’accompagnement d’équipes sur le terrain, il s’attache à mettre à profit quotidiennement son expérience qui est reconnue pour son approche pragmatique, proactive et pédagogique.

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