Publié par

Il y a 3 mois -

Temps de lecture 5 minutes

Summer of Fails : Episode 2 – Celui qui s’est égaré

“Fails” [traduction] : échecs, ratés. Faits de ne pas réussir, de ne pas obtenir quelque chose, déficiences dans le fonctionnement d’un système.

Sur notre blog, nous partageons au quotidien notre savoir-faire. Cet été, nous vous proposons de partager une autre forme d’apprentissage… nos ratés.

Après « Celui qui s’est fait sortir de mission en 7 jours », voici l’histoire de Benjamin…

 

Le Héros

 

 Identité : Benjamin AKA Benji in Shape

 Supers pouvoirs : Consultant Android & NodeJS, 5 ans d’expérience

 Signe particulier : aime se maintenir en forme

 Failure : s’est perdu dans les méandres de l’évolution de carrière

 

 

 

Résumé de l’épisode précédent

Nous sommes en septembre 2016, Benjamin, notre héros, est Consultant Android & NodeJS depuis 5 ans. Il est entré chez Xebia voilà maintenant 3 ans et quelques mois. Il est sur le point de terminer sa sixième mission. Six projets effectués, toujours chez des clients différents, avec des problématiques et enjeux nouveaux, sans jamais perdre de vue la Xebia’s touch: la qualité sans compromis et l’intimité clients. Et ça, ça lui plaît.

Là où tout commence – La proposition

Cela fait 1 an qu’il est Lead Developer pour un client dans le domaine de l’assurance voyage. L’objectif de la mission est de développer une application Web & Android de mise en relation.

Ce qu’il aime ? Construire de A à Z, encadrer les développements Back & Front de la dite application dans le respect de l’accompagnement by Xebia. Il oriente les choix techniques, il est responsable de la qualité du code, de l’intégration et du continuous delivery.

Nous sommes en septembre 2016 et cette mission touche à sa fin. En interne, on est déjà en train de préparer la suite pour Benjamin.

Nous sommes en septembre 2016 et Benjamin se voit proposer de prendre les commandes d’un nouveau vaisseau dans la galaxie Xebia, une nouvelle start-up.

Son rôle de Capitaine ? Co-fonder, gérer, développer, recruter, vendre, promouvoir, évangéliser, etc. Bref, devenir entrepreneur !

L’euphorie du début – La nouveauté

 

Prendre la direction d’une entreprise, Benjamin n’y avait jamais pensé. Mais pourquoi pas ? C’est une opportunité pleine de challenge et d’aventure ! Et ça il aime.

Et puis, une telle proposition a déjà été faite à d’autres Xebians avant lui. Hugo et Alexandre avec ThigaSéven et Aurélien avec WeScale… Aujourd’hui ce sont des start-up en plein essor. Il sait que co-fonder une entreprise avec une marraine comme Xebia est l’assurance d’un soutien indéfectible.

Benjamin accepte donc, il se sent prêt pour un nouveau challenge, et puis, c’est une belle évolution Capitaine d’un vaisseau. Avec 5 ans d’expérience, il se dit qu’il est peut-être temps de voir autre chose… Il se sent pousser des ailes !

Notre capitaine enfile son nouveau costume et attaque les premiers chantiers : définition de l’offre, cartographie des compétences techniques nécessaires, création du site web… Ces premiers pas l’enchantent ! Cela lui permet d’aborder ses compétences techniques sous un autre angle. Et ça, ça le met en confiance.

Là où ça dérape – Le quotidien

Benjamin est enthousiaste. Dérouler les premiers chantiers a été un plaisir. Il a maintenant une bonne base de présentation de la start-up. Il va pouvoir attaquer la deuxième partie : le recrutement des co-équipiers et la prospection client. Il est recruteur technique chez Xebia depuis quelques années. Sur cet aspect, cela ne devrait pas être bien compliqué. Le commerce, c’est plus inédit. Notre Capitaine se sent confiant malgré tout. En plus de 3 ans il a eu l’occasion d’observer comment cela se passe chez Xebia, de rédiger des propales, et toute l’équipe commerciale est là pour l’accompagner.

Il enchaîne les journées de travail sur un rythme effréné, alternant mailings/ prospection ciblée sur Linkedin/ call/ rendez-vous clients/ réponses à appel d’offres/ entretiens candidats. L’allure est infernale, les retours peinent à venir et l’impact est difficile à évaluer.

La frustration grandit chez Benjamin. Il a des difficultés à vendre l’offre, et au fond, commence à ne plus y croire. Tout le monde le rassure pourtant. « Monter une boîte, cela prend du temps ». Oui, mais voilà, Benjamin sent bien que quelque chose ne va pas. Ce costume de Capitaine, ce rôle de commercial, cette gestion quotidienne… Malgré le soutien des équipes Xebia, il ne se sent pas à sa place.  Et ça, il n’aime pas.

Là où tout recommence – back to passion

« Pause ! »

Benjamin prend sur lui. Ce n’est pas une annonce facile à faire, mais il ne se sent pas de continuer. Il ne sait pas quelles conséquences sa décision pourrait avoir sur sa carrière. Il craint que cela ne rompe la confiance qu’on avait mise en lui.

Mais le rôle est trop loin de ses valeurs. Lui, ce qu’il aime c’est faire du conseil, coder, accompagner les développements techniques, manager des équipes de dév… Il va falloir prendre son courage à deux mains et l’annoncer : le capitaine raccroche.

Là où tout est bien qui finit bien – Happy End

Benjamin s’est égaré dans les méandres de l’évolution, pensant que c’était ce que l’on attendait de lui. Il est retourné à ses premières amours. Il ne s’est pas fait virer. On lui a même proposé de monter à bord d’un gros projet de développement d’application mobile pour un client étranger. Et ça, on le sait, il aime.

Benjamin est toujours Xebian. Il est toujours Consultant Android & NodeJS et ce n’est un problème pour personne. À l’époque il avait rejoint la team parce qu’il aimait développer, et qu’on lui avait dit que c’était ce qu’on aimait faire aussi.

Aujourd’hui, après 5 ans passés chez Xebia, il en fait le constat tous les jours. S’il en doutait encore, il sait qu’une carrière de dév est possible, et qu’on peut être fier de ça.

Cette expérience a été riche d’apprentissages : ses forces, ses valeurs, ses envies. Benjamin se connaît mieux aujourd’hui. Et si c’était à refaire… sa réponse serait : « tout dépend, je peux continuer à coder ? »  ;)

Publié par

Publié par Xebia France

Xebia est un cabinet de conseil international spécialisé dans les technologies Big Data, Web, les architectures Java et la mobilité dans des environnements agiles. Depuis plus de 11 ans nous avons la volonté de partager notre expertise et nos actualités à travers notre blog technique.

Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nous recrutons

Être un Xebian, c'est faire partie d'un groupe de passionnés ; C'est l'opportunité de travailler et de partager avec des pairs parmi les plus talentueux.