Publié par

Il y a 3 semaines -

Temps de lecture 6 minutes

Revue de presse

La revue de presse hebdomadaire des technologies Big Data, DevOps et Web, architectures Java et mobilité dans des environnements agiles, proposée par Xebia.

Mobilité

Android Studio 3.2 est sorti

Google a mis à disposition des développeurs la version 3.2 d’Android Studio.

Au programme notamment :

  • Support des Slices ;
  • Échantillon de données pour les layouts ;
  • Mise à jour de Material Design ;
  • Assistant « What’s new » ;
  • Support pour le passage à AndroidX ;
  • Intégration d’Android App Bundle ;
  • Energy Profiler ;

Pour retrouver les autres nouveautés, visitez l’Android Developers Blog.

 

Objets connectés

Lancement de Kinéis

La société toulousaine CLS, en partenariat avec le CNES, vient d’annoncer le lancement de Kinéis qui doit , pour 2021, mettre en orbite des nanosatellites pour suivre des millions d’objets connectés. Ce système permettra de couvrir des zones (mers, déserts, montagnes) qui ne sont pas couvertes par des réseaux mobiles et fournir un service à bas coût.

 

Front

Vue.js 3.0

Evan You a présenté lors de la conférence Vue.js London la prochaine monture de son framework: Vue.js 3.0.

Cette version devrait avoir un gain de performance de 100% pour une taille réduite de moitié. Néanmoins il sera possible d’importer des fonctionnalités spécifiques qui sont optionnelles par défaut, et donc absentes du bundle applicatif si elles ne sont pas importées (ceci fonctionne grâce au Tree Shaking). Une des nouveautés est l’utilisation des Proxies introduite en ES6 pour optimiser la détection des changements, cependant les Proxies n’étant pas implémentés dans IE11 une version spécifique à ce navigateur sera mise à disposition.

La date de sortie de cette version n’a pas encore été annoncée mais devrait bientôt sortir.

 

Back

Changements Importants pour Go 2.0

L’an dernière dans la conférence Gophercon à Denver, a été annoncé le développement du Go 2.0 (actuellement on est dans la version 1.11) . Cette année, dans la même conférence, a été révélé le draft pour 2 changements importants:

  1. La simplification de la gestion d’erreurs avec l’introduction de checked expressions check f(x, y, z) or check err pour faire des checks implicites d’erreurs
  2. L’introduction de generics travers la création d’un type liste avec une notation type List(type T) []T et l’idée d’un contract: une fonction qui illustre les opérations que le type doit supporter

Vous pouvez consulter la vidéo de l’annonce ou le draft de la proposition.

Il est temps de passer sur Java 11

Java 8 va rentrer en fin de vie début 2019. Voici quelques tips pour passer sur Java 11 (qui sera la prochaine version LTS) :

Attention notamment à l’utilisation du JDK Oracle qui devient désormais payant. Le blog de Joda explique cela pour ne pas se faire avoir et indique le site https://adoptopenjdk.net/ pour récupérer les binaires préconstruits du JDK.

 

Les différences entre Oracle JDK et OpenJDK

D’après Oracle, il n’y a que peu de différences entre leur JDK et celui d’OpenJDK. Quelles sont elles ? Découvrez le dans l’article de JAXenter.

Data

Beyond Interactive: Notebook Innovation at Netflix

Un article très complet de l’équipe Data Platform de Netflix qui nous raconte l’engouement chez Netflix pour les Notebooks Jupyter et de toute l’infrastructure mise en place autour de ceux-ci.

L’article démarre avec un petit rappel des chiffres de Netflix, et ils sont impressionnants :

  • 1 billion d’évènements générés chaque chaque jour
  • Un data warehouse de 100 Petabytes
  • 150 000 jobs qui tournent chaque jour pour des usages très divers : analyses, reporting, machine learning, algorithmes de recommandations

Les Notebooks Jupyter ont d’abord été introduits pour des workflows de data science, puis l’engouement s’est confirmé avec de plus en plus d’utilisateurs en interne.

Ils voyaient un moyen pratique et simplifié d’accéder aux données du data warehouse afin de les visualiser et d’avoir des retours rapides, tout ça depuis un simple onglet dans son navigateur web.

L’article affirme que c’est aujourd’hui l’option la plus populaire pour travailler avec la donnée chez Netflix. Puis l’architecture mise en place autour des notebooks est évoquée, avec notamment l’utilisation de templates pour pouvoir réutiliser et partager facilement des notebooks et également la mise en place d’un ordonnancer pour les ré-exécuter à intervalle régulier.

Flint : Une nouvelle librairie d’analyse de séries temporelles pour Apache Spark

Databricks a annoncé dans son blog la sortie d’une nouvelle librairie pour l’analyse de séries temporelles pour Apache Spark : Flint. Développée initialement par la société TwoSigma, la librairie est maintenant open source, et fonctionne à partir de la version 2.3 de Spark.

Cette librairie ne permet pour le moment que de traiter les problématiques de manipulation de séries temporelles, pas encore les problématiques de modélisation. Il est cependant simple de lier ces manipulations à l’utilisation des algorithmes présents dans MLLib.

What-If : Une nouvelle feature de TensorBoard pour l’analyse des modèles TensorFlow sans code additionnel

Les équipes de développement de TensorBoard, l’outil de visualisation web pour TensorFlow ont annoncé dans le blog de Google IA l’incorporation d’une nouvelle feature : What-If. L’objectif de cet outil est de permettre aux utilisateurs d’analyser et de comprendre un modèle de Machine Learning sans code supplémentaire à implémenter.

Grâce à cet ajout, il est maintenant possible de répondre à des question comme « Comment ma prédiction sera affectée si je change telle features de ma donnée d’entrée ? » ou « Mon modèle a-t-il des performances intéressantes sur une catégorie de population en particulier ? ». L’outil inclue aussi la visualisation de datasets grâce à Facets, et la possibilité d’éditer soi-même ses données pour leur apporter des modifications et voir leur impact sur la prédiction.

Publié par

Publié par Xebia France

Xebia est un cabinet de conseil international spécialisé dans les technologies Big Data, Web, les architectures Java et la mobilité dans des environnements agiles. Depuis plus de 11 ans nous avons la volonté de partager notre expertise et nos actualités à travers notre blog technique.

Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nous recrutons

Être un Xebian, c'est faire partie d'un groupe de passionnés ; C'est l'opportunité de travailler et de partager avec des pairs parmi les plus talentueux.