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Il y a 13 ans -

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Trouver de bons candidats

Avez-vous déjà fait l’expérience de mettre votre CV sur des sites de recrutement de type Monster, CadrEmploi… ?

Si vous le faîtes, il est probable que vous soyez contraint de changer de numéro de téléphone portable.

Vous recevrez en quelques heures, plusieurs dizaines d’appels de cabinets de recrutement et de sociétés (y compris de Xebia, si votre CV en vaut la peine).

Vous serez même éventuellement invité par les grands intégrateurs à des soirées de « Speed Dating CV » où, dans une ambiance pseudo décontractée, vous passerez du temps à découvrir votre futur employeur et à défendre votre CV en quelques minutes. L’opération séduction fonctionnera peut être pour vous.

Chez Xebia, nous avons une approche très classique du recrutement.

Nous recherchons des candidats compétents, dont la motivation est de rejoindre et de travailler avec des spécialistes de Java/J2EE par approche directe.

  • Tous les salariés sont actionnaires
  • Tous les salariés se retrouvent une fois par mois pour assister à nos sessions techniques d’échanges (appelés XKE- Xebia Knowledge Exchange).
  • Tous les salariés bénéficient de notre base de connaissance corporate (et doivent y contribuer).
  • Tous nos salariés se doivent de respecter nos valeurs (votées par un vote démocratique) qui sont :
    • Absence de compromis sur la qualité.
    • Partage de la connaissance.
    • Indépendance de jugement et objectivité.
    • Disponibilité.
    • Simplicité et humilité.
    • Loyauté.
    • Ouverture d’esprit.
    • Fiabilité.
    • Honnêteté.
    • Bon sens

En espérant vous rencontrer bientôt.

Luc Legardeur

Président

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Publié par Xebia France

Xebia est un cabinet de conseil international spécialisé dans les technologies Big Data, Web, les architectures Java et la mobilité dans des environnements agiles. Depuis plus de 15 ans, nous avons la volonté de partager notre expertise et nos actualités à travers notre blog technique.

Commentaire

3 réponses pour " Trouver de bons candidats "

  1. Publié par , Il y a 12 ans

    Bonjour,
    J’apprécie vos valeurs; ce sont aussi celles qui m’ont été annoncées à mon embauche chez mon actuel employeur; seulement, entre dire et faire il y a parfois un énorme gap.

    Concrêtement:
    1-Réussissez-vous à partager la connaissance ? Comment mesurez-vous le fait que tel sujet a été effectivement partagé ?

    1.bis – Le titre de ce post est « Trouver de bons candidats ».
    Vous avez sûrement du savoir faire en cette matière. Maintenant je me demande si vous savez « Fabriquer de bons candidats ».
    Comment faites vous pour élever le niveau de connaissance d’une personne qui entre chez Xebia avec un certain niveau.
    Qu’en est-il de la transmission de savoir aux moins expérimentés ?

    Personnellement, j’ai appris 90% de ce que je sais par des recherches personnelles sur internet ou dans des ouvrages achetés à mes propres frais. Mais, vous savez, tout le monde n’a pas la culture de bosser à la maison et le weekend jusqu’à 3h du mat pour apprendre une nouvelle techno ou pour s’améliorer.

    Alors, que fait Xebia pour assurer une large diffusion du savoir à ses collaborateurs ?

    2- La qualité. Ce terme est très générique.
    2.1 – Quelles actions mettez-vous en place pour réussir à faire intégrer et appliquer les techniques de qualités logicielles à vos collaborateurs en prestation chez vos clients (je suppose qu’ils sont pour la plupart en prestation)?
    2.2-Il est facile de dire qu’on ne fait aucun compromis sur la qualité mais tous vos collaborateurs ont-ils bien compris ce vous entendez par qualité ?

    3-Que signifie pour vous la disponibilité ?

    4-Qu’entendez-vous concrêtement par fiabilité ?
    Comment la mettez-vous en pratique ?

    Merci pour vos réponses.
    Emmanuel

  2. Publié par , Il y a 12 ans

    Réponse à vos différentes questions sur la gestion de la connaissance.

    Le partage et la diffusion de la connaissance sont des éléments essentiels chez Xebia. En plus d’un wiki et de mailing listes communes, l’ensemble des consultants Xebia (France, Hollande et Inde) disposent tous d’un même évènement: le XKE, Xebia Knowledge Exchange.
    Cet évènement – obligatoire – réuni l’ensemble des consultants une journée par mois pour partager, débattre et diffuser leur savoir aux autres. Il se déroule en pleine journée, et pas le soir après 18h comme beaucoup d’autres sociétés de conseil ! Différents modes sont à disposition des consultants: de la présentation formelle (Ex; Méthodes Agiles) à des travaux pratiques (ex: Maven 2, AOP avec AJDT) en passant par des débats (Ex: Quel est l’avenir des EJB ou Service et Architecture, Qu’est-ce que la SOA ?). Il arrive que des grands noms du monde J2EE (Rod Johson – Spring, Jeff Sutherland – Scrum) anime tout ou une partie de la journée. Chaque thème abordé débouche sur du matériel (présentation PowerPoint, code source, liens internes) déposé sur le wiki commun à l’ensemble de consultant du groupe.
    Le but de ces journées est réellement d’élever le niveau connaissance général sur J2EE et d’acquérir des compétences pointues sur des sujets pointues.

    Je rejoins votre point de vue sur ‘90% de ce que je sais par des recherches personnelles sur internet’ mais prendre le temps de synthétiser et présenter son savoir est aussi enrichissant que d’acquérir de nouvelles connaissances. Cela permet généralement de parfaire sa connaissance sur le sujet.

    Vous ajoutez ‘.. dans des ouvrages achetés à mes propres frais.’ Xebia encourage l’achat d’ouvrages: ils sont tous remboursés intégralement et sans discussion sur présentation de la facture. On ne peut pas mieux faire !

    Nous recherchons de ‘Bons Candidats’ pour ‘Fabriquer de bons consultants, Architectes et Développeurs J2EE’

    Benoit Moussaud, responsable de la gestion de la connaissance.

    Liens:

  3. Publié par , Il y a 12 ans

    Concernant la gestion de connaissance, je n’ai qu’une chose à répondre, c’est félicitations !
    Je n’ai rien à redire concernant vos réponses. Le simple fait qu’il y ait chez Xebia un responsable de la connaissance et une grande avancée par rapport au mode de fonctionnement des autres SSII. Evidemment, nous, acteurs du service en ingénie informatique, nous vendons de la connaissance et des savoir – faire. Il faut donc veiller à la qualité de ces connaissances et savoir faire.
    J’ai le sentiment que cela fait partie de votre mode de fonctionnement. Je me demande pourquoi beaucoup de SSII n’ont pas encore compris cela.

    Encore félicitations pour ce qui concerne la gestion de la connaissance.

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