Publié par

Il y a 12 ans -

Temps de lecture 2 minutes

Un modèle de maturité Agile simple

Modèle de maturité Agile
Ce billet n’a pas d’autre ambition que de proposer une ébauche de modèle de maturité permettant à tout un chacun d’évaluer l’implémentation qui est faite des méthodes agiles chez lui, un peu à la mode CMMI de manière rapide et surtout sans complaisance.

Nous connaissons tous les principes de ces méthodes car elles nous semblent porteuses de qualité, de satisfaction client, de motivation pour les équipes de réalisation, de pragmatisme, de simplicité …

Disciplines (ou valeurs)

L’approche que nous proposons, mais encore une fois, ce n’est qu’un brouillon, consiste à évaluer 6 disciplines sous tendant les valeurs Agiles comme indiqué dans le diagramme de Kiviat ci-dessous (qui reprend une partie des propositions de Ross Pettit) :

Modèle de maturité Agile

 

  • Gouvernance représente les moyens que nous mettons à la disposition de nos commanditaires d’avoir de la visibilité et du contrôle sur nos travaux (Burndown Chart, démos…).
  • Excellence technique représente notre niveau de bonnes pratiques (intégration continue, TDD, revue de code et mise en place d’outils idoines).
  • Spécifications représente notre capacité à bien collecter et formaliser les besoins des utilisateurs avec le Product Owner afin de professionnaliser la relation avec lui (Backlog du produit, granularité, explicité, gestion du changement de spécifications, …).
  • Simplicité est l’évaluation de notre propension à simplifier tout ce qui peut l’être et en toute occasion.
  • Collaboration représente tout ce qui touche à la motivation (cérémonies, outils de collaboration, Stand-up meetings, Face to Face meetings, retrospective, petites célébrations, …).
  • Lean représente notre capacité à vouloir éliminer le gaspillage.

 
Niveaux de maturité (ou capacité d’éxecution du modèle Agile)
Pour chacun de ces thèmes, notons nous d’une note de 1 à 4 (0 étant inacceptable car non Agile).

  • 1 signifie que le minimum est mis en place. Le dispositif repose en général sur le bon vouloir d’un petit nombre d’individus. Le processus est artisanal.
  • 2 signifie qu’une certaine discipline est en place mais que la pratique reste encore immature, non reproductible systématiquement..
  • 3 signifie que la discipline est mature, qu’elle est gérée et organisée.
  • 4 signifie que l’équipe est organisée en vue d’une amélioration permanente et qu’elle a atteint les règles de l’Art.

 
Une fois ce bilan fait, sélectionnez celle(s) qui vous semble(nt) sujette(s) à forte progression et appliquez lui(leur) l’un des principes Agiles en vous posant 3 questions fondamentales ?

  • Quel bénéfice Business tirera mon client d’une amélioration de cette discipline ?
  • Comment faire pour s’améliorer ?
  • Combien cela coûtera-t-il ?

Et prenez les bonnes décisions.

Nous sommes bien sûr preneurs de toute suggestion en vue d’améliorer cette tentative d’auto-évaluation.

Publié par

Commentaire

1 réponses pour " Un modèle de maturité Agile simple "

  1. Publié par , Il y a 10 ans

    Bonjour

    Les axes « Simplicité » et « Lean » ne se marchent-t-ils pas dessus ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nous recrutons

Être un Xebian, c'est faire partie d'un groupe de passionnés ; C'est l'opportunité de travailler et de partager avec des pairs parmi les plus talentueux.