Publié par

Il y a 12 ans -

Temps de lecture 1 minute

Ma rencontre avec Jeff Sutherland

Je me suis rendu la semaine dernière, avec certains autres membres de l’équipe Xebia à une formation certifiante de Scrum Master donnée par Jeff Sutherland. Hasard du calendrier, nous n’avons pas cessé de parler de mêlée pendant cette session (oui je sais, celle-ci était facile mais je n’ai pas pu résister). Pour ceux qui ne le connaissent pas, Jeff est l’un des fondateurs de la méthode Scrum.

Je ne suis pas amené à conduire des projets informatiques et ma démarche n’était guidée que par mon souci d’accomplir au mieux ma mission de chef d’entreprise : « ce qui se dit bien se comprend bien« . Et bien croyez moi, ces deux jours sont à noter d’une croix sur mon agenda professionnel.
J’ai vécu là, à n’en point douter, un moment privilégié. Si j’étais épris de lyrisme, je qualifierais cette session de bouffée d’oxygène de bon sens, de régal de pragmatisme ou bien encore de bain de clairvoyance.

Jeff a pour sûr, influencé à jamais ma manière d’aborder la gestion des situations. Si j’osais je mettrais presque Jeff sur un pied d’égalité avec les auteurs anglo-saxons que tout manager ayant soif d’apprendre se doit de lire comme Jim Collins et Jack Welch.

Je ne vais pas ici tenter de restituer le contenu des 200 slides de la formation ni même de vous relater les anecdotes croustillantes que Jeff a bien voulu nous raconter sur les méfaits de la conduite de projet de manière classique, ce ne serait qu’une pâle copie, au demeurant forcément maladroite. En revanche je m’engage à rédiger une série de billets « Agile Tips ».

 
Pour ceux qui lisent ces quelques lignes et qui tout comme nous affectionnent particulièrement les Méthodes Agiles, Xebia organise avec Jeff une formation certifiante « Scrum Master » les 24 et 25 Mars 2008 à Paris (en anglais avec une assistance linguistique d’un Scrum Master certifié français de Xebia).
Nous laissons la primeur aux lecteurs « Scrum sensitive » de ce blog pendant deux semaines avant de faire l’annonce à la communauté de manière plus massive. Si vous souhaitez vous inscrire, envoyez un mail à info@xebia.fr. Le prix est de 1 850 Euros HT et le nombre de places est limité, alors à vos claviers …

Publié par

Commentaire

1 réponses pour " Ma rencontre avec Jeff Sutherland "

  1. Publié par , Il y a 12 ans

    J’attends avec impatience les « agile tips » !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nous recrutons

Être un Xebian, c'est faire partie d'un groupe de passionnés ; C'est l'opportunité de travailler et de partager avec des pairs parmi les plus talentueux.