Publié par

Il y a 12 années -

Temps de lecture 4 minutes

Revue de Presse Xebia

Revue de Presse Xebia
La revue de presse de l’actualité Java/J2EE hebdomadaire proposée par Xebia.

Actualité éditeurs / SSII

Le coin de la technique


Actualité éditeurs / SSII

Weblogic Server 10.3

Cette nouvelle mouture du serveur d’application de BEA reste conforme aux spécifications J2EE 5 tout en ajoutant le support de Java SE 6. Donc peu de nouveautés technico-fonctionnelles, l’accent a été mis sur les performances. Cette version vient de sortir en mode ‘Tech Preview‘. La version 10.3 deviendrat-elle une version aussi performante et stable qu’est (ou fût) la version 8.1SP5+ ?

Le coin de la technique

Release de Seam 2.0

Pour rappel, Seam permet de mettre en des applications par le biais des technologies JSF, EJB 3, AJAX, BPM… Sa nouvelle version arrive avec ses lots de corrections et d’améliorations parmi lesquelles :

  • possibilité d’écrire des composants Seam en Groovy
  • intégration de GWT pour le rendering de page ou bien encore inclure des composants GWT dans une page JSF
  • les composants Seam peuvent faire l’office de Web Service
  • intégration de Hibernate Search
  • syntaxe des EL améliorée

Un vent de Websphere 7 chez IBM

IBM nous prépare à Websphere 7, ses EJB3, sa persistance JPA et ses web services JAX-WS 2.0 en publiant le redbook Designing and Coding Applications for Performance and Scalability in WebSphere Application Server et en annonçant Rational Application Developer 7.5 Open Beta.

RAD 7.5, dont la beta sera disponible mi-décembre, apporte le support de support de Java EE 5 (EJB 3, JPA, JAX-WS, etc). La sortie de cette version, en avance sur Websphere 7, rassurera les clients RAD qui avaient été déçus par le décalage de plusieurs mois entre la sortie de WAS 6.1 et celle de RAD 7 (la v7 de RAD apportait le support de Java 5 et le WAS 6.1 runtime environment).

Designing and Coding Applications for Performance and Scalability in WebSphere Application Server est un RedBook de transition de l’ère des EJB 2.1 vers les nouveaux EJB 3.0 qui seront supportés par le futur Websphere 7 :

On y retrouve hélas quelques exemples légèrement défraîchis qui font penser à des copier/coller des redbooks précédents :

  • Le chapitre sur l’utilisation des mécanismes de synchronisation (p99) mériteraient d’être réécrit en s’inspirant du très intéressant Google Tech Talk Advanced Topics in Programming Languages: The Java Memory Model de Jeremy Manson qui nous expliquent comment les blocs synchronized devraient être remplacé par les verrous introduis avec la librairie java.util.concurrent.locks
  • Les exemples qui utilisent Vector et Hashtable pourraient avantageusement être mis à jour pour parler de List/ArrayList et de Map/HashMap
  • Le paragraphe sur Struts et ses ActionForm pourrait être remplacé par son équivalent avec Struts2 ou être supprimé si IBM ne souhaite pas mettre en avant Struts2.

A côté de ces anachronismes mineurs, IBM nous livre les grands axes de la stratégie Websphere :

  • SCA/SDO sont toujours des technologies clefs. Ce redbook nous explique avec clarté et raison leur rôle et leur position par rapport à EJB3/JPA : If you are developing a traditional (non SOA) application and only have relational data and are only developing in Java, then EJB 3.0 is a good choice. (p 449).
  • Java Connector Architecture (JCA) est désormais la technologie standard et unifiée pour accéder aux Enterprise Information Systems (EIS) comme CICS et IMS dont les connecteurs Java propriétaires ont été remplacés par des Resources Adapter JCA [1]. Le support de l’API JCA permet une intégration élégante à SpringFramework [2].
  • EJB3, JPA et JAX-WS sont les successeurs respectifs d’EJB 2.1, d’EJB CMP et de JAX-RPC ; ils sont disponibles avec WAS 6.1 sous forme de feature pack additionnels [3] ; Websphere 7 les embarquera en standard. Ce redbook sera une bonne introduction pour ceux qui n’ont pas encore eu le temps de découvrir ces nouvelles technologies.

Pour conclure, RAD 7.5 et ce redbook sont principalement des previews des technologies JavaEE 5 (EJB3, JPA, JAX-WS, etc) que nous attendons avec impatience et qui seront disponible avec Websphere 7.

D’ici à y voir les prémices d’une grande opération de teasing pour préparer l’imminente arrivée de Websphere 7 …

[1] Voir IMS TM Resource Adapter et CICS Transaction Gateway.
[2] Voir Access CICS applications with Spring par Thierry Templier pour JavaWorld.
[3] Voir WebSphere® Application Server Version 6.1 Feature Pack for EJB 3.0 et Feature Pack for Web Services for WebSphere Application Server V6.1

Apache Wicket 1.3.0-rc1 is released!

Le projet Wicket avance et entre en release candidates. Cela signifie que seulement des corrections de bugs seront faites jusque la sortie finale de la version 1.3.
Au programme de cette release :

  • un guide de migration à partir de la version 1.2 : l’API a évolué/changé et donc pas mal de changements sont à prévoir.
  • beaucoup de bugs ont été corrigés, et les évolutions sont nombreuses. Voici la liste.

Publié par

Publié par Xebia France

Xebia est un cabinet de conseil international spécialisé dans les technologies Big Data, Web, les architectures Java et la mobilité dans des environnements agiles. Depuis plus de 15 ans, nous avons la volonté de partager notre expertise et nos actualités à travers notre blog technique.

Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nous recrutons

Être un Xebian, c'est faire partie d'un groupe de passionnés ; C'est l'opportunité de travailler et de partager avec des pairs parmi les plus talentueux.