Publié par
Il y a 10 années · 1 minute · Java / JEE

Nagez avec les dauphins ! JDK 7 proposals’ overview

Xebia a récemment ouvert ses journées de partage de la connaissance au public (XKE). Ce billet présente l’un des sujets abordés lors de la session de février : les nouveautés du jdk7.

À l’heure où ces mots sont écrits, il n’existe pas de JSR officielle regroupant les futures fonctionnalités de Java SE 7.0. Il semblerait que Danny Coward y travaille. Il est Chief Architect chez Sun et représentant Sun du Executive Commitee pour le Java Community Process. La JSR officielle devrait voir le jour dans les prochains mois, peut-être avant la prochaine édition de Java One qui aura lieu en mai 2008 à San Francisco. Aucun des points abordés dans cette présentation n’est donc officiel, il ne s’agit que d’une tendance générale.

Puisque la communauté Java aime les animaux, étudions rapidement l’évolution des noms de codes des différents JDK. Le JDK 5 était représenté par un mammifère carnivore (Tiger) qui annonçait la force et le caractère des nouveautés de celui-ci. La puissance et la rapidité du JDK 6 étaient représentées par un cheval du Nord-Ouest américain (Mustang). Les nouveautés du JDK 7 sont elles représentées par un animal beaucoup plus calme : l’esprit de la mer (Dolphin). Comme les noms de codes s’assagissent à chaque version, et vu que celui du JDK 8 n’est pas encore connu, nous proposons de l’appeler ‘Kitty’, ‘Butterfly’ ou ‘Bunny’.

Plaisanteries mises à part, la présentation ci-dessous est découpée en 4 parties principales, elle aborde les points suivants :

  • Nouveautés du langage : les sucs syntaxiques et autres modifications du langage
  • Modularité : Superpackage (JSR 294) et Java Module System (JSR 277)
  • Nouvelles API : Nio 2 (JSR 203), Unit and Quantities (JSR 275), Date and Time (JSR 310), Concurrency Utilities Updates (JSR 166y), XQuery (JSR 225), …
  • Nouveautés JVM : Tiered Compilation, new Script engines, G1 garbage collector, …

Erwan Alliaume
Passionné par les technologies Java/JEE depuis sa sortie de l'EPITA, Erwan Alliaume est aujourd'hui consultant chez Xebia. Il intervient depuis 2 ans sur des missions de développement et d'architecture pour l’un des leaders mondiaux de la production et de la distribution de contenus multimédia. Expert technique polyvalent, Erwan a été amené très tôt à prendre des responsabilités sur des projets de taille significative. Il a notamment développé des compétences clé dans la mise en place de socle de développement, la métrologie et les audits de performance et de qualité. Erwan participe également activement au blog Xebia ou il traite aussi bien de sujets d’actualités que de problématiques techniques.

11 thoughts on “Nagez avec les dauphins ! JDK 7 proposals’ overview”

  1. Publié par Tom, Il y a 10 années

    Félicitations pour ces slides. Ils sont clairs, concis et intéressants.

    Merci,

    Tom

  2. Publié par Franck, Il y a 10 années

    Excellent article Erwan.

    Ca me donne une bonne idée du futur JDK. J’y vois déjà des applications pratiques pour certains concepts.

    Merci
    Franck

  3. Publié par Loic, Il y a 9 années

    Super presentation merci!
    Je fais un lien sur mon blog :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *