Publié par

Il y a 11 années -

Temps de lecture 3 minutes

Revue de Presse Xebia

Revue de Presse Xebia
La revue de presse de l’actualité Java/J2EE hebdomadaire proposée par Xebia.

Le coin de la technique

Evènements de notre communauté en France et à l’étranger


Le coin de la technique

Sortie GridGain 2.0, à la conquête des grilles de calcul

GridGain est un framework open source qui permet de faciliter la création d’applications distribuées de type grid computing. La liste des fonctionnalités offertes par cette nouvelle version est plutôt alléchante : Load Balancing, WorkStealing, DataPartitionning. En plus de cela, le framework offre la possibilité d’injecter des ressources sur les différentes tâches (dont l’injection de contexte Spring).

Si le sujet vous intéresse, vous pouvez aller faire un tour sur les podcasts de démonstration du site. En particulier, une vidéo très intéressante déroule la création d’une application GridGain en 15 minutes.

Liens complémentaires :

Architecture web performante

Cet article recense quelques retours d’expérience de sites comme Flickr, Digg ou Twitter. Certes, nous parlons ici de PHP et non de Java mais les principes et constats effectués sont tout à fait applicables au monde J2EE. L’audience et les performances de ces sites nous démontrent aussi que les solutions type LAMP n’ont rien à envier aux solutions existantes du monde J2EE.

Astuces de performance pour Struts2

L’auteur de cet article nous livre deux astuces sur la configuration de Struts2 pour obtenir de bonnes performances :

  • La première concerne Freemarker : il faut veiller a bien configurer le paramètre ‘template_update_delay’ dans le fichier freemarker.properties pour empêcher Freemarker de recharger ses templates trop fréquemment.
  • L’autre concerne Struts2 directement : les propriétés ‘struts.devMode’ et ‘struts.configuration.xml.reload’ doivent être positionnées à ‘false’ ce qui n’est pas le cas par défaut.

Sortie de la version 0.9.0 du plugin « Maven Integration for Eclipse »

En attendant l’intégration officielle Eclipse/Maven, il faut se tourner vers le célèbre plugin m2Eclipse qui vient de sortir en version 0.9.0.

  • Maven Indexes, une vue qui permet de parcourir des repositories Maven,
  • Maven project materializationMaterialisation de projets, directement à partir du repository à l’aide des informations liées au SCM, ex SubVersion
  • Creation de projet Eclipse/Maven avec un nouveau wizard qui permet de choisir en plus de des informations de base Maven (l’artifactId, groupId,…),l’artifact du projet et le serveur SVN associé

Cette version corrige également un bug important concernant la résolution de dépendance ! En ligne de commande, cette résolution se fait naturellement sur les artéfacts déployés dans le repository local. Dans Eclipse, le plugin offrait la possibilité de choisir entre la logique classique (décrite ci-dessus) et la résolution sur les projets du workspace (seulement les projets ouverts). Ce choix se fait via la configuration du « Maven Dependencies » classpath container (cf. Wiki).

Dans la version 0.0.12 du plugin, cette option ne fonctionne pas d’où des comportements différents entre Eclipse et la ligne de commande.

La société Sonatype est en cours d’écrire d’un nouveau guide sur Maven: Maven: The Definitive Guide, en version Alpha, Release 0.2

Liens complémentaires :

Evènements de notre communauté en France et à l’étranger

XKE, le programme de la session d’avril

Le prochain XKE (Xebia Knowledge Exchange) aura lieu le jeudi 3 Avril 2008. Les sujets suivants seront abordés :

  • Présentations :
    • UI tests with Selenium,
    • OSGi
  • Débat :
    • Méthodes Agiles: Comment gérer l’éloignement des équipes.
  • Hands On :
    • Groovy,
    • Intégration des applications Java par JMS

Comme nous l’annoncions, les XKE sont ouverts à l’ensemble des personnes à l’écoute du marché de l’emploi autour des technologies Java/J2EE. Si vous êtes l’une d’entre elles , n’hésitez pas à contacter Mélanie Bacrot pour vous inscrire.

Publié par

Publié par Xebia France

Xebia est un cabinet de conseil international spécialisé dans les technologies Big Data, Web, les architectures Java et la mobilité dans des environnements agiles. Depuis plus de 15 ans, nous avons la volonté de partager notre expertise et nos actualités à travers notre blog technique.

Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nous recrutons

Être un Xebian, c'est faire partie d'un groupe de passionnés ; C'est l'opportunité de travailler et de partager avec des pairs parmi les plus talentueux.