Publié par

Il y a 12 ans -

Temps de lecture 5 minutes

Revue de Presse Xebia

Revue de Presse Xebia
La revue de presse de l’actualité Java/J2EE hebdomadaire proposée par Xebia.

Actualité éditeurs / SSII

Le coin de la technique

Evènements de notre communauté en France et à l’étranger


Actualité éditeurs / SSII

Sun vient d’annoncer récemment que la RI (reference implemention) de la Java Persistence API 2.0, sera le plugin d’Oracle EclipseLink.
Le framework EclipseLink fournit à travers ses services OSGi l’outillage nécessaire pour interagir efficacement avec les bases de données relationnelles :

  • JPA
    Ce service permet de mapper des objets Java avec un schéma de base de données en utilisant une configuration XML et/ou avec les annotations. Les opérations de mapping, transactions, cache des objets, clustering, et des options de tuning et administration sont également disponibles nativement.
  • Mapping Objects to XML (MOXy)
    Ce service gère le mapping objets Java avec un schéma XML (XSD) en utilisant une configuration XML et/ou avec les annotations. Ce service permet de générer par exemple, à partir d’un modèle de données annoté, les XSD et mappings correspondants. Les opérations de transformation Java->XML et XML->Java sont également supportées via les standards DOM et SAX.
  • Service Data Object (SDO)
    Ce service permet de générer des modèles SDO dynamiques ou statiques à partir d’un schéma XSD. Les SDO permet de réduire le couplage entre application et les systèmes de gestion de données. ce service permettra également de wrapper un objet Java (JPA entity) dans un DataObject permettant d’utiliser des objets de modèle existants.
  • Database Web Services (DBWS)
    Ce service permet d’exposer sous forme de webservices les opérations sur les base de données.
  • Enterprise Information Systems (EIS)
    Le service de persistance EIS permet d’utiliser les magasins de données (data stores) via le connecteurs JCA (Java Connector Architecture). Ce service permet l’utilisation de base de données non-relationnelles qui n’utilisent pas l’accès JDBC ou SQL (Mainframes).

Avec l’annonce en parallèle du projet Eclipse RT basé sur Equinox, OSGi a de beaux jours devant lui !

http://www.eclipse.org/eclipselink/
http://www.theserverside.com/news/thread.tss?thread_id=48757

Eclipse Foundation lance Eclipse Runtime Project

Le projet Eclipse RT veut concurrencer Java et .Net !

Basé sur le projet Equinox qui implémente les spécifications OSGi, Eclipse Runtime Project veut devenir le nouveau runtime universel multi-plateforme pour carrément supplanter Java et .Net. Ce meta-projet a pour but d’unifier les différents projets existants tels que Eclipse Communications Framework, EclipseLink, Rich Ajax Platform (RAP), Riena and Swordfish et ainsi offrir une solution globale pour le développement d’applications sur divers supports et plateformes (client lourd, léger, riche, mobile, …) et ainsi combler les lacunes de Java et .Net. La solution apportée par Eclipse RT consiste en un modèle et framework orienté composant pour simplifier le travail de développement, déploiement et gestion d’applications sur diverses plateforme sans avoir à reconstruire la logique métier à chaque fois.

http://blogs.zdnet.com/open-source/?p=2136
http://www.infoworld.com/article/08/03/16/eclipse-show_1.html
http://www.regdeveloper.co.uk/2008/03/17/eclipse_equinox_runtime/

SpringSource Tool Suite

SpringSource vient d’annoncer la sortie en version béta « SpringSource Tool Suite ». L’objectif de cet outil est de faciliter le développement d’applications avec Spring. Le détail des possibilités n’est pas encore pleinement clair (Plus de détails ici). Vous pouvez vous inscrire au programme de béta-test pour tester ce nouvel outil ici.

BlackBerry rejoint la fondation Eclipse

La société Blackberry rejoint la fondation Eclipse et offre à cette occasion un plug-in Eclipse permettant de développer des applications pour la célèbre plateforme de téléphone mobile. Il est donc maintenant possible de développer pour les systèmes mobiles BlackBerry, Android, Symbian & Palm avec un environnement Eclipse standard bien connu des développeurs. Deux plateformes manquent à l’appel : Windows Mobile et l’iPhone peu habituées à faciliter le travail des développeurs maisons ;-)

Plus d’informations sur cette annonce ici

Bea renforce son intégration avec Eclipse

JRockit, la JVM de BEA, fournit déjà une console de suivi dénommé JRockit Mission Control. Depuis la version 2, cet outil est basé sur une plateforme Eclipse mais récemment Bea a fait un pas de plus. Depuis la version 3.0.2, JRockit Mission Control est disponible sous forme de plugin Eclipse accessible depuis l’ « update site » de Bea. Ceci va permettre une unification et une meilleure intégration de l’outillage (notamment Workshop) fourni par Bea.

Quelques détails sur le blog dev2dev

Le coin de la technique

La puissance des proxies

Cet article illustre l’utilisation des proxies Java. Même si l’utilisation qui en est faite ici, peut être un peu discutable en terme de lisibilité, cela n’en reste pas moins impressionnant quant aux possibilités offertes.

Evènements de notre communauté en France et à l’étranger

Tours Java User Group

L’idée d’Antonio Goncalves et David Dewalle semble faire des émules. Après la création récente du Paris User Group, le deuxième Java User Group français vient de se créer : le Tours JUG. Son fonctionnement reste à peu près similaire, un sujet sera abordé chaque second mercredi du mois. Ce sera Christophe Jollivet, fondateur de ce dernier, et coresponsable de la rubrique java de developpez.com qui ouvrira le bal le 9 avril avec ‘Unitils et Selenium, les partenaires de vos tests‘ (ça me rappelle quelque chose …). Concernant la suite du programme, peu d’éléments sont pour le moment communiqués. Pour en savoir davantage, le mieux reste encore de vous inscrire pour la soirée d’inauguration qui aura lieu le mercredi 9 avril à Tours.

JUG Europe

Publié par

Publié par Xebia France

Xebia est un cabinet de conseil international spécialisé dans les technologies Big Data, Web, les architectures Java et la mobilité dans des environnements agiles. Depuis plus de 15 ans, nous avons la volonté de partager notre expertise et nos actualités à travers notre blog technique.

Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nous recrutons

Être un Xebian, c'est faire partie d'un groupe de passionnés ; C'est l'opportunité de travailler et de partager avec des pairs parmi les plus talentueux.