Publié par

Il y a 11 années -

Temps de lecture 5 minutes

Revue de Presse Xebia

Revue de Presse Xebia
La revue de presse de l’actualité Java/J2EE hebdomadaire proposée par Xebia.

Actualité éditeurs / SSII

RIA

Evènements de notre communauté en France et à l’étranger

Actualité éditeurs / SSII

HP sur le point de racheter EDS

Larry Dignan, Between The Lines – ZDnet, annonce que HP serait sur le point de racheter Electronic Data Systems (EDS) pour 12 à 13 milliards de dollars. Cette acquisition, la plus grande depuis le rachat de Compaq en 2002, transformerait HP en géant intégré de l’informatique à l’instar d’IBM avec une offre verticale allant du matériel aux services en passant par les logiciels. HP bénéficierait particulièrement des contrats de services à long terme d’EDS (externalisation, etc) pour placer son matériel.

Modification du 13 mai 2008 : HP vient de confirmer le rachat d’EDS pour 12.8 milliards de dollars et devient ainsi le deuxième plus grand vendeur de services IT derrière IBM. Larry Dignan, ZDNET, commente l’opération dans
HP seals EDS deal; Services No. 2 behind IBM; Can Hurd run EDS better?.

RIA

Open Screen Project : Adobe fédère le RIA mobile autour de Flash

A l’instar de la mise en open source de ses technologies RIA sur les ordinateurs personnels, Adobe ouvre aujourd’hui son savoir à la téléphonie mobile avec l’Open Screen Project (qui vise plus généralement tous les devices autres que les ordinateurs personnels – téléviseurs, set top box, etc).

Le principal enjeu est de prendre de vitesse Microsoft Silverlight et JavaFX pour offrir une machine virtuelle d’applications RIA cross téléphones mobiles là où il faut aujourd’hui des développement spécifiques pour chaque téléphone.
Un enjeu connexe est le point d’entrée des RIA sur téléphone mobile : widget à la Adobe AIR (sur l’écran d’accueil) ou browser web HTML.

Les objectifs du projet :

  • La disponibilité du player Flash sur tous les téléphones mobiles.
  • Le renoncement par Adobe à ses droits sur les players Flash et AIR ainsi que sur ses format de streaming audio et video.

A la différence de son approche sur les ordinateurs personnels, Adobe a associé au projet des participants qui ont eu aussi beaucoup à gagner de la généralisation du RIA sur téléphone mobile :

  • Les constructeurs de mobiles mass market (Nokia, Samsung, etc) pour tenir éloigné Windows Mobile et empêcher Microsoft de capter toute la valeur ajoutée des téléphones mobiles.
  • Les fabricants de chipsets (ARM, Intel, etc) pour ajouter des capacités graphiques et multimédia à leurs puces
  • Des opérateurs mobiles (NTT DoCoMo, Verizon, etc) qui cherchent à éviter de devenir des simples vendeurs de bande passante et se positionnent sur les kiosques et le contenu.
  • Des fournisseurs de contenu (NBC Universal, MTV Networks, etc) pour favoriser l’émergence d’un nouveau canal de distribution de leurs oeuvres.

On notera que le projet Open Screen n’inclue pas d’éditeur de browser mobile (Opera, Access, OpenWave, etc). Ceux ci montrent actuellement plus d’intérêt pour une approche HTML centrique à base d’Ajax du RIA mobile qu’une démarche « à la Flash ». On remarquera aussi l’absence d’Apple (iPhone) et Google (Android) qui suivent des chemins pour le moment différents.

JavaFX

JavaOne a été l’occasion de faire quelques annonces concernant JavaFX. En effet, nous apprenons que cette technologie est assez avancée en terme de développement. Preuve en est des démonstrations d’applications utilisant JavaFX ont été présentées et notamment Parleys.com qui semble être en JavaFX. Cependant, il reste du chemin à parcourir car pour le moment il n’y a pas ou peu d’outils d’aide ou développement et la version du SDK ne sera disponible que cet été…
Nous apprenons aussi le retour des Applets, avec des améliorations dont notamment le fait de pouvoir « glisser-déposer » celles-ci en dehors du browser et devenir ainsi une application Desktop indépendante.
Les premières applications JavaFX sont du plus bel effet, mais la guerre avec Silverlight de Microsoft et Flex/Air d’Adobe va être impitoyable. Comment va réagir JavaFX face à l’annonce de Adobe avec son projet d’Open Screen Project ?
Enfin à noter la mise en ligne de javafx.com
Une information de dernière minute: Hans Muller (ancien CTO de la division Sun’s Desktop) a décidé de rejoindre les rangs d’Adobe. Cela intervient après d’autres départs vers Adobe (notamment Chet Haase). Sur son blog Dion Almaer tente d’analyser le pourquoi de ces départs. Il en ressort que JavaFX n’est apparemment pas tant attendu et que des problèmes règnent au sein de chez Sun.
Quelles seront les conséquences de ces départs pour JavaFX ? Est ce que cela permettra à Adobe d’avoir une meilleure longueur d’avance ?

Evènements de notre communauté en France et à l’étranger

JavaOne 08

L’édition 2008 de JavaOne s’est tenue au Moscone center à San Francisco du 6 au 9 mai. Pas d’annonces fracassantes ou de grosses surprises cette année, mais un événement riche en sessions techniques.

On retiendra de ce millésime que Sun pousse JavaFX face à AIR/Flex d’Adobe et Silverlight de Microsoft sur le marché des RIA (Rich Internet Applications).

Parmi les nombreux comptes-rendus de l’événement, nous retiendrons :

  • La très détaillée série de billets de Cay Horstmann :
    • Day One : Java FX Script / EJB 3.1 / Defective Java / Java Language Evolution,
    • Day Two : JSR-296: Swing App Framework / JSR-317: JPA 2.0 / JSR-299: Web Beans / JCP Roundtable / Java Champions BOF,
    • Day Three : Nimbus / JSR-314: JSF 2.0 / Blue-Collar Types / Closures / Scala,
    • Day Four : The Cool Stuff Keynote / Concurrency / Web Services…Not!.
  • Le postmortem de Jason Lee sur TSS.
  • Celui de Sébastien Guerlet, le gagnant du Xebia Poker tour.
  • Celui de nos collègues hollandais :
    • Day One : SCA / GlassFish / JavaFX / Effective Java and defective Java,
    • Day Two : Closures / JavaFx, Groovy and Google Android / Swing GUI testing / Scripting,
    • Day Three : Mylyn / Groovy / Semantic Web / SOA / OSGi,
    • Day Four : User Experience / SOA / Semantic Web.

Publié par

Publié par Xebia France

Xebia est un cabinet de conseil international spécialisé dans les technologies Big Data, Web, les architectures Java et la mobilité dans des environnements agiles. Depuis plus de 15 ans, nous avons la volonté de partager notre expertise et nos actualités à travers notre blog technique.

Commentaire

1 réponses pour " Revue de Presse Xebia "

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nous recrutons

Être un Xebian, c'est faire partie d'un groupe de passionnés ; C'est l'opportunité de travailler et de partager avec des pairs parmi les plus talentueux.