Revue de Presse Xebia

Revue de Presse Xebia
La revue de presse de l’actualité Java/J2EE hebdomadaire proposée par Xebia.

Actualité éditeurs / SSII

RIA

Le coin de la technique

Evènements de notre communauté en France et à l’étranger

Actualité éditeurs / SSII

Sun racheté par Oracle

La nouvelle est tombée à la surprise générale : Oracle a racheté Sun.
Malgré les rumeurs persistantes de rachat par IBM qui courraient depuis quelques semaines, c’est bien l’éditeur du célèbre SGBD qui a mis la main sur le convoité créateur de Java.

Le rapprochement de ces deux poids lourds du monde J2EE risque d’entrainer de profonds changements dans nos écosystèmes dans les mois à venir.

Lire notre article complet sur le sujet : Oracle rachète Sun :

Lire le communiqué de presse de Sun.

RIA

Sortie de JFXtras 0.4

Les frameworks Java FX (exposés dans une précédente revue de presse) continuent leur mise à jour : en début de semaine dernière, c’est JFXtras qui proposait sa nouvelle version, la 0.4.

Au menu, du refactoring global, de nouveaux composants et de nouvelles fonctionnalités pour la plupart des composants existants :

  • framework séparé en 3 modules (core, samples et test),
  • layouts redimensionnables,
  • classes ImageFix et ImageUtil (helper pour manipuler les images),
  • nouveaux composants Border et Shapes,
  • nouvelles classes (BorderScroll/View, JSON-Object, reflection accelerator…)…

La javadoc donne un très bon aperçu de tous les composants disponibles dans l’API.

Pour rappel, vous pouvez vous rendre sur JavaWorld et plus particulièrement sur l’article Open source Java projects: JFXtras qui fait un tour rapide et complet du framework (peut aussi servir de tutoriel en 2 minutes). Attention toutefois, cette article s’appuie sur la version 0.2 de JFXtras.

Augmentez la réalité avec Flash

Cet article de Jon Rose nous expose une possibilité pour ajouter de la « réalité » avec Flash. En effet avec la librairie FLARToolkit, il est possible de mettre en place des rendus 3D dans des vidéos.
FLARToolkit est la version AS3 de ARToolKit, qui était une libraire C permettant d’intégrer l’Augmented Reality. Néanmoins, FLARToolkit est basée sur NyARToolKit, qui est la version Java de la librairie et se trouve être mieux optimisée que la version C.

Ainsi cette librairie offre de nouvelles possibilités aux projets pour intégrer de la réalité. Pour preuve, voici un lien nous présentant un tutoriel basé sur la démonstration de l’application GE’s Smart Grid Augmented Reality. Cette vidéo, assez bluffante, nous donne un aperçu des possibilités offertes par cette libraire. Bien entendu, il existe d’autres librairies permettent d’intégrer de la 3D dans vos applications ; pour citer les plus connues : paperVision3D et Alternativa3D.

Le coin de la technique

Sortie de Cargo 1.0

Le framework Cargo que nous vous avons présenté dans l’article L’intégration continue avec Cargo sort donc enfin de sa longue torpeur et nous livre son baguage de nouveautés.
On trouvera dans cette « major release » des nouvelles fonctionnalités, de nouveaux conteneurs et bien sûr des corrections de bugs.

Nouvelles fonctionnalités:

  • Support des fichiers web.xml pour Servlet 2.4
  • Support de plusieurs DataSource et DataSource transactionnelles
  • Déploiement sur cluster JBoss

Nouveaux conteneurs:

  • Tomcat 6.x
  • Jetty 6.x
  • JBoss 4.2x
  • WebLogic 8.1-10.3x

Notons que JBoss 5 et Jetty 7 restent en mode expérimental, nulle mention non plus de Glassfish ou de Websphere.
Pour plus de détail rendez vous sur http://cargo.codehaus.org/ ou sur leur Jira.

Sortie de Terracotta DSO en 3.0

Pour mémoire, Terracotta est solution de mise en cluster de JVM. Dans cette nouvelle version, on trouve quelques améliorations pour les développeurs et les équipes de production avec une nouvelle interface appelée l’Operation Center et une refonte complète de la console d’administration.
Parmi les nouveautés, on trouve aussi:

  • Le Server Array Striping
  • Le partage de données entre différente application (cross application data sharing)
  • Une nouvelle API pour les utilisations en DataGrid
  • 4 nouvelles plateforme (Weblo 10.2/3, Rhel 5, Hyperic HQ)

Voilà donc une nouvelle version majeure de Terracotta qui semble déployer tous ses efforts pour obtenir les faveurs des SI. Pour plus de détails:

10 astuces pour améliorer votre code.

Neal Ford, architecte reconnu chez Thoughtworks, nous donne 10 conseils pour écrire du code robuste. Des conseils qui peuvent servir aussi bien aux développeurs qu’aux architectes.
Nous retiendrons :

  • N’hésitez pas à multiplier les méthodes de quelques lignes, réalisant des opérations « atomiques »
  • Adoptez le développement et le design orientés tests, ce qui éclairera votre code sous un jour pleinement fonctionnel.
  • Utilisez les outils d’analyse automatique de code (FindBugs par exemple, mais Neal aurait pu aussi citer PMD, Checkstyle…)
  • Faites cohabiter vos classes en bonne intelligence : préférez les Factories aux Singletons.
  • N’écrivez que le code dont vous avez besoin aujourd’hui et détachez vous des poncifs corporatistes (pas le temps de faire des tests unitaires, réécrire systématiquement tous les frameworks parce que c’est la norme de l’entreprise…)
  • Contestez les autorités établies (à bon escient bien sûr)
  • Entrez (et entrainez vos équipes) dans les subtilités du langage que vous utilisez.
  • Ayez une approche anti-objet : questionnez votre conception et n’hésitez pas à adopter un angle d’attaque radicalement différent si vous n’arrivez pas à solutionner votre problème avec votre approche classique.

Tous ces concepts, qui tiennent parfois du bon sens, que l’on a souvent cités ici et là, se retrouvent dans cette video d’une heure, concise et pertinente, à montrer à tous les DSI old school.

Sonar 1.8 et Sonar Plugin Library

Deux bonnes nouvelles cette semaine pour les amateurs de la plateforme qualité Sonar. Tout d’abord la sortie de la version 1.8 du projet, qui nous apporte notamment :

  • support de Maven 2.1
  • possibilité de créer des HotSpots au niveau d’un projet
  • possibilité d’importer des fichiers findbugs-include.xml
  • rotation des fichiers de log

Et dans la foulée, le projet Sonar se dote d’une forge de plugin : la Sonar Plugin Library pour fédérer les efforts de la communauté.

L’architecture est bien documentée et nous avons même droit à un tutoriel de création d’un HelloWorldPlugin pour se mettre le pied à l’étrier.

Evènements de notre communauté en France et à l’étranger

JavaOne 2009 : le programme des sessions

L’annonce du programme des plus grosses conférences du monde Java est toujours intéressante car elle permet d’observer les tendances du moment, du point de vue des organisateurs tout du moins.

Celui de JavaOne 2009 est maintenant connnu. L’observation de ce programme permet de constater que certaines technologies sont particulièrement mises en avant :

  • JavaFX : incontestablement le sujet majeur de ce JavaOne, faisant de cette conférence le bras armé de Sun pour la mise en oeuvre de sa très agressive stratégie marketing. En effet tous types de sessions confondus (BOFs, conférences techniques, Hands on, …), on compte pas moins de 40 sessions dédiées à JavaFX sur les 350 que comptera au total cette édition de JavaOne.
  • JEE 6 et JDK7 : assez logiquement, du fait de leur planning de finalisation, ces deux technologies sont très présentes grâce à des sessions dédiées à chacune de leurs composantes.
  • Rest et Cloud Computing : en terme d’évolution de l’architectures des applications, le Cloud Computing et Rest sont les deux concepts qui semblent destinés à marquer le plus l’année 2009 et JavaOne s’en fera donc l’écho.
  • Complex Event Processing : cette technologie, consistant à analyser les évènements d’une EDA, n’est pas nouvelle, il en est question depuis plus de 5 ans. Toutefois elle connaît un nouvel essor depuis peu. Après avoir fait une apparition lors de Devoxx en décembre dernier, c’est maintenant JavaOne qui va lui consacrer 4 sessions contre aucune lors de sa précédente édition.

Création du Normandy JUG

La liste des Java User Groups français continue de s’allonger avec la création du Normandy JUG.
Le Normandy JUG rejoint donc le Paris JUG, le Breizh JUG, le Nantes JUG, le Tour JUG, le Bordeaux JUG, le JUG Toulouse, le Poitou-Charentes JUG, le Riviera JUG de Nice / Sophia-Antipolis, le Ch’ti JUG, le Lyon JUG et Lorraine JUG, renforçant ainsi la communauté des Java User Group en France.

Atlassian Jira et Confluence (presque) offert pour les petites équipes

Atlassian lance une offre de courte durée à destination des équipes de moins de 5 utilisateurs.
La licence du gestionnaire d’anomalies Jira et du wiki Confluence est à 5$ pour chacun pendant une semaine.
Si cette offre vous intéresse, rendez-vous sur le site Atlassian.

Publié par

Publié par Xebia France

Xebia est un cabinet de conseil international spécialisé dans les technologies Big Data, Web, les architectures Java et la mobilité dans des environnements agiles. Depuis plus de 15 ans, nous avons la volonté de partager notre expertise et nos actualités à travers notre blog technique.

Commentaire

5 réponses pour " Revue de Presse Xebia "

  1. Publié par , Il y a 10 années

    Excellente revue de presse !

    Par contre, dans la liste des JUGs je ne vois pas le Ch’ti JUG !

    Pour plus d’info: http://chtijug.org

    Merci

    Cyril Lakech

  2. Publié par , Il y a 10 années

    Bonjour Cyril.
    L’affront fait au Nord a été corrigé.

    Pablo (Xebia)

  3. Publié par , Il y a 10 années

    Bonjour,

    Il manque également le lorraineJUG ^^

  4. Publié par , Il y a 10 années

    Décidément…
    Erreur corrigée

    Pablo (Xebia)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nous recrutons

Être un Xebian, c'est faire partie d'un groupe de passionnés ; C'est l'opportunité de travailler et de partager avec des pairs parmi les plus talentueux.