Revue de presse

Revue de Presse Xebia
La revue de presse de l’actualité Java/J2EE hebdomadaire proposée par Xebia.

Actualité éditeurs / SSII

Agilité

RIA

Le coin de la technique

Evènements de notre communauté en France et à l’étranger

Actualité éditeurs / SSII

JavaRebel et Eclipse RCP deviennent…

Des nouvelles de JavaRebel et d’Eclipse RCP dont nous évoquions le processus de changement de nom dans de précédentes revues de presse (ici et ).

Nous avons donc (roulement de tambour) JavaRebel qui devient… JRebel ! Il rejoint donc la longue liste des J* tel que JFreeChart, JUnit…

En ce qui concerne Eclipse RCP, les votes nous donnent comme gagnant… Eclipse RCP ! Statu quo donc avec 38% des votants pour conserver le nom actuel, suivi d’Eclipse Platform, Aurora, Corona et Tangram.

Agilité

Les clés d’une rétrospective réussie

La rétrospective est l’un des outils les plus connus et plus utilisés dans le processus d’amélioration continue. Pour obtenir de meilleurs résultats, quelques principes simples doivent être respectés. Cette semaine, un article publié sur InfoQ revient sur les éléments clés d’une rétrospective agile réussie :

  • La préparation : la majorité des gens ont peur de donner leur position à l’oral et en public, c’est pourquoi il est important d’expliquer a priori les règles du jeu et expliciter les attentes et les enjeux de ce genre de réunion. L’efficacité de ce genre de réunion est proportionnelle au taux de participation : il faut tout faire pour éviter les monologues de quelques-uns
  • La participation : il faut absolument éviter que cette séance ne devienne une routine, faire une rétrospective pour faire une rétrospective ne sert à rien : non aux retros théâtrales! C’est pourquoi il est important d’en sortir des actions concrètes et réalisables. Celles-ci permettent de mesurer leur efficacité et de donner une dynamique positive et concrète au processus d’amélioration continue.

Vous pouvez ajouter à ces deux points clés ces quelques conseils de communication :

  • N’hésitez pas à ouvrir le débat et à poser la question : « Quelqu’un a t-il d’autres points à aborder ? »
  • Demandez aux participants des pistes d’amélioration pour la rétrospective elle-même
  • Dites merci !

RIA

Prototype 1.6.1, une version pas si mineure

Parce qu’il n’y a pas que jQuery dans la vie, voici quelques nouvelles de Prototype qui sort en version 1.6.1 (par Ajaxian)

Outre le changement de co-leads, les principales nouveautés portent sur :

  • Compatibilité avec les navigateurs et particulièrement le support complet de Chrome 1.0+ et IE8
  • Sauvegarde de données sur un élément DOM (la fonction data de jQuery)
  • Nouveaux évènements souris mouseenter et mouseleave disponibles pour tous les navigateurs (et plus seulement IE)
  • Performances générales : méthodes plus rapides, clean up plus efficaces…
  • Utilisation de Sprockets pour la gestion de dépendances
  • Documentation en ligne avec PDoc

De nombreux changements donc, à la fois au coeur de la librairie mais aussi au niveau des fonctionnalités, de la documentation…
Le téléchargement se passe par ici.

Tester vos services AMF avec soapUI

Dans cet article, nous apprenons qu’il est possible de tester les applications Flex utilisant le protocole AMF avec soapUI. Pour rappel, AMF (Action Message Format) est un protocole binaire de transfert de données entre le client et le serveur, permettant l’accès à des objets sur ce dernier (Java par exemple).
Avec une configuration relativement simple et quelques astuces, il devient très aisé de tester votre flux AMF : avec un simple script Groovy ainsi que les librairies BlazeDS et XStream, un flux ASObject est généré au format XML, permettant d’effectuer les tests.
Cerise sur le gâteau, des tests de charge peuvent être exécutés et démontrent encore une fois les bonnes performances de ce protocole.
Pour finir, nous apprenons également que la prochaine version de soapUI (3.5) intégrera le support de nouveaux protocoles, dont AMF ! A surveiller.

Vaadin 6.1.0

Vaadin continue son petit bonhomme de chemin et sort, fin de semaine dernière, en version 6.1.0 (par The Server Side).

Après la release majeure de juin dernier, qui a vu notamment le renommage du produit, le plugin eclipse et l’éditeur WYSIWYG, cette nouvelle version nous apporte entre autres (release notes complète) :

  • Disponibilité du produit sur le repository central de Maven
  • Support de Google App Engine (le build et le déploiement se font par leur plugin eclipse)
  • Correction de 87 Jiras

Le téléchargement se passe par ici et n’oubliez pas le book of Vaddin qui parcourt le produit de a à z (installation, initialisation d’un projet, tutoriels…).

Le coin de la technique

Ces classes que vous en avez assez de réécrire

Dans le cadre de la sortie du JDK 7, Joe Darcy, de Sun, a demandé à un groupe de discussion de l’OpenJdk de réfléchir aux méthodes qui pourraient voir le jour dans la classe java.util.Objects. Cette classe (comme son nom ne l’indique hélas pas du tout) est destinée à regrouper des méthodes utilitaires fréquemment réécrites et utilisées.
Dans son message initial, il expose sans surprise un equals(arg1, arg2) tolérant la nullité. Un peu plus surprenant, il propose un compareTo(arg1, arg2) pour les primitifs.

Au premier abord, on sent l’idée de réintégrer dans le JDK des classes utilitaires déjà présentes dans nos frameworks (Apache Commons Lang ObjectUtils et Spring ObjectUtils) comme on l’a connu avec succès dans le Collections Framework mais aussi avec des flops comme java.util.logging qui n’a pas réussi à remplacer log4j ni à innover comme slf4j.

Si l’on continue la réflexion, on retrouve cette idée de protection contre les NullPointerException qui nous font tant souffrir comme le rappelle Tony Hoare dans Null References The-Billion Dollar Mistake. Sous cet angle de vue, l’idée de Joe Dary nous ramène à deux autres tentatives pour colmater les nulls en java avec JSR 305: Annotations for Software Defect Detection et JSR 303: Bean Validation qui proposent respectivement @NonNull et @NotNull !

Ces efforts pour lutter contre les NullPointerException en Java sont louables mais ils laissent un goût de contournement d’une limitation structurelle alors que d’autres langages sont intrinsèquement mieux armés (_safe operators_ à la Groovy, etc). Et nous entrons là dans un débat plus vaste : « Est-il trop tard pour améliorer le langage java lui-même quitte à perdre en compatibilité ? ».

Via InfoQ

Evènements de notre communauté en France et à l’étranger

Soirée qualité du logiciel au Paris JUG

Le Paris JUG fait sa rentrée mardi prochain sous le signe de la qualité. Au programme de cette soirée, le JUG nous propose pas moins de quatre présentations:

  • Les frameworks opensource (Quels frameworks utiliser ? Quand ? Comment ?)
  • Sonar, venez découvrir les 7 péchés capitaux du développeur et les chasser avec Sonar.
  • SonarJ community edition, pour contrôler l’architecture et la qualité technique du code source.
  • Squale, la plate-forme open-source de qualimétrie extensible.

Plus d’information sur l’évènement …
Le programme des prochaines soirées …

Conférence CITCON le 18 et 19 septembre

Comme un echo au Paris JUG, la conférence CITCON (Continuous Integration Testing CONference) a lieu à Paris, dans les locaux de l’ISEP.
Les sessions, type Open Space, seront organisées vendredi soir pour se dérouler toute la journée du samedi.
Vous pouvez retrouver les infos utiles sur le site de la conférence.

Publié par

Publié par Xebia France

Xebia est un cabinet de conseil international spécialisé dans les technologies Big Data, Web, les architectures Java et la mobilité dans des environnements agiles. Depuis plus de 15 ans, nous avons la volonté de partager notre expertise et nos actualités à travers notre blog technique.

Commentaire

1 réponses pour " Revue de presse "

  1. Publié par , Il y a 10 années

    Petit conseil pour CitConf : Allez-y plutôt le 18 et le 19 :o)

    Hélas, ceux qui ne sont pas inscrits n’auront pas la chance d’assister à cette conférence, puisqu’elle est pleine depuis le mois de juin !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nous recrutons

Être un Xebian, c'est faire partie d'un groupe de passionnés ; C'est l'opportunité de travailler et de partager avec des pairs parmi les plus talentueux.