Publié par

Il y a 10 ans -

Temps de lecture 6 minutes

Revue de Presse Xebia

Revue de Presse Xebia
La revue de presse de l’actualité Java/J2EE hebdomadaire proposée par Xebia.

Actualité éditeurs / SSII

Le coin de la technique

Actualité éditeurs / SSII

Restructurations en série dans la communauté Lucene

Les projets liés à Apache Lucene ont connu ces dernières semaines de nombreuses restructurations. Il s’agit principalement de changements de statut :

  • Les projets Lucene et Solr ont été regroupés. Concrètement les commiters de Lucene et de Solr auront désormais accès aux sources des deux projets et les décisions seront communes. De plus grandes synergies devraient donc en découler.
  • Le projet Apache Tika – qui permet d’extraire du texte structuré depuis de nombreux formats de documents tels que PDF, Microsoft Office, OpenOffice, XML, HTML, RTF – va devenir un projet Apache top level et ne sera donc plus rattaché à Lucene comme c’est le cas aujourd’hui.
  • Le projet Apache Mahout – dont le but très ambitieux est de rendre accessibles de nombreux algorithmes de Natural Language Processing et de Machine Learning – va devenir un projet Apache top level et ce malgré son jeune âge. Ce projet montre en effet une croissance très rapide qui justifie de le détacher de Lucene.
  • Le projet Apache Nutch reste pour le moment rattaché à Lucene car il ne rassemble pas encore une communauté suffisamment large.

Depuis plusieurs années maintenant, le projet Lucene se comporte comme un incubateur de projets liés aux problématiques d’analyse de texte et de traitement distribué (Hadoop était précédemment rattaché à Nutch et donc à Lucene). Il constitue ainsi une très importante source d’innovation parmi les projets de la fondation Apache.

Vers un vrai support de Git dans Eclipse ?

A l’occasion de la conférence EclipseCon 2010, une première version publique 0.7.1 de EGit a été mise à disposition. Ce plugin Eclipse pour Git doit offrir un support complet du système de gestion de sources distribué développé par Linus Torvalds. EGit s’intègre naturellement avec le système de travail en équipe d’Eclipse et se base sur JGit, une librairie 100 % Java, pour s’interfacer avec Git.

Les SCM distribués font l’objet d’une attention croissante, mais tout reste encore à faire. Les SCM traditionnels tels que Subversion et CVS bénéficient en effet d’un support très complet dans les IDE et les outils de développements. Git, quant à lui, n’était jusqu’alors pas intégré correctement à Eclipse alors qu’IntelliJ offre déjà son support en standard. Le support pour NetBeans n’est quant à lui qu’expérimental actuellement.

Ce manque était probablement suffisamment gênant pour pousser la fondation Eclipse à créer le projet EGit en septembre dernier avec pour objectif une première version finale 1.0 dans le courant de l’année 2010. Parmi les contributeurs à ce projet on compte Google, SAP ou encore Redhat, ce qui montre l’aspect stratégique qu’une telle intégration présente.

On notera le choix délibéré de la fondation Eclipse de développer conjointement le plugin EGit et la librairie JGit pour s’interfacer à Java. Dans la mesure où l’arrivée de SVNKit, qui offrait un support 100 % Java pour Subversion, a largement contribué à l’adoption de Subversion par les utilisateurs Eclipse, on comprend cette décision.

Le coin de la technique

Bien débuter avec Cassandra

Lors de la dernière session du NoSQL User Group de Paris, Tim Anglade, présentait ses impressions sur la conférence NoSQL Live de Boston. Il en ressortait que l’intérêt parmi les bases de données NoSQL était clairement porté sur Cassandra sur lequel sont effectué les plus gros déploiements actuellement. A noter tout de même que HBase reste largement plébiscité car il permet des traitements MapReduce, ce que Cassandra ne permet pas.

L’attrait est donc grand pour le développeur d’expérimenter Cassandra afin d’étudier son comportement et les facilités d’intégration proposées. Malheureusement sa documentation reste encore incomplète et se compose d’un ensemble de pages wiki relativement décousues qu’il est délicat d’aborder rapidement.

Pour palier en partie ce manque, Ronald Mathies vient de poster une série d’articles (partie 1, 2, 3 et 4) contenant l’ensemble des informations nécessaires pour bien démarrer : installation et configuration de Cassandra, définition d’un modèle de données et création des colonnes, lectures et écritures, configuration de Thrift pour les invocations distantes.

Les lecteurs intéressés par la compréhension de ces technologies pourront également se tourner vers ce guide très complet d’Apache Thrift, la technologie RPC standard de Cassandra.

Winstone : un conteneur de Servlet léger et oublié

Depuis plusieurs années, les conteneurs de Servlet couramment utilisés sont Tomcat et Jetty et dans une moindre mesure Resin. Winstone se présente comme une alternative à ces serveurs en mettant en avant son extrême légèreté : son package Jar de base ne pèse que 170 Ko !

Ce projet a fait parler de lui ces dernières semaines après plusieurs années passées dans l’ignorance comme le montre les quelques 10.000 téléchargements qu’il a totalisé sur SourceForge en 4 ans.

Sa taille réduite ne l’empêche pas de proposer une implémentation de la spécification Servlet 2.5, une compilation des JSP avec Jasper ainsi que de nombreuses fonctionnalités appréciables et surprenantes dans un produit d’une telle taille :

  • Intégration à Apache HTTP Server avec AJP
  • Le support de JNDI permettant par exemple la définition de DataSources JDBC
  • Le clustering possible par la présence d’une réplication de sessions
  • La persistance des sessions entre les redémarrages ce qui est particulièrement utile en phase de développement

Les fonctionnalités sont clairement en retrait par rapport aux conteneurs de Servlet traditionnels mais l’auteur explique que son but est avant tout de proposer une solution très légère et facilement embarquable dans une application Java.

Akka 0.7 dans les bacs

Décidément, Jonas Bonér est très actif ! En effet, il n’aura fallu attendre qu’un mois et demi pour voir sortir une nouvelle version de son framework Akka (annonce faite via le Google Groups).

Au menu, on retrouve l’intégration d’Apache Camel et de Spring, diverses améliorations autour de l’objet Future (méthodes utilitaires telles que la méthode spéciale !!!), améliorations côté backend (pile transactionnelle redis-based) ainsi que plusieurs corrections diverses.

A noté qu’un planning plutôt chargé attend les développeurs avec entres autres la compatibilité de Akka avec Scala 2.8, l’intégration de JTA, l’amélioration de la supervision des acteurs ou bien encore l’ajout de patterns pour systèmes distribués. Téléchargement de cette version 0.7 ici.

Publié par

Publié par Xebia France

Xebia est un cabinet de conseil international spécialisé dans les technologies Big Data, Web, les architectures Java et la mobilité dans des environnements agiles. Depuis plus de 15 ans, nous avons la volonté de partager notre expertise et nos actualités à travers notre blog technique.

Commentaire

4 réponses pour " Revue de Presse Xebia "

  1. Publié par , Il y a 10 ans

    Vous parlez d’une série d’articles de Ronald Mathies. Y a t’il un endroit pour y accéder ?

  2. Publié par , Il y a 10 ans

    @TheGuit : Désolé pour cet oubli. Les liens ont été rajoutés.

    Michael Figuière (Xebia)

  3. Publié par , Il y a 10 ans

    On peut préciser que Winstone est par exemple embarqué par Hudson, donc utilisé par tout ceux qui lancent Hudson en mode « standalone ». Ca doit faire pas mal de monde !

  4. Publié par , Il y a 10 ans

    Bonjour,

    Est-ce que quelques personnes ont un retour sur Winstone dans un environnement WTP pour remplacer Tomcat ?

    Ronan

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nous recrutons

Être un Xebian, c'est faire partie d'un groupe de passionnés ; C'est l'opportunité de travailler et de partager avec des pairs parmi les plus talentueux.