Publié par

Il y a 10 ans -

Temps de lecture 3 minutes

Xebia à la conférence Agile France 2010

agile france 2010
La conférence Agile France 2010 se tiendra à Paris les 31 mai et 1er juin prochain.
Avec plus de 70 conférences et ateliers répartis sur six à sept salles en parallèle, cette conférence s’impose comme une des principales conférences sur l’agilité en Europe. Pour un prix attractif (270 €), nous vous encourageons à venir chercher de nouvelles idées, partager vos expériences et rencontrer des gens passionnés par l’agilité.

Comme en 2008 et 2009, Xebia participera à cette édition au travers de 3 présentations animées par des consultants Xebia :

Guillaume Bodet : Architecture agile et conception émergente : le concept du jardinier

Les méthodes agiles articulent le développement autour d’équipes dotées d’une grande autonomie technique ; elles comprennent typiquement chacune un architecte ou développeur très expérimenté, susceptible de structurer les choix de conception. Cette approche décentralisée des choix d’implémentation conduit naturellement à une interrogation : comment, dans ces conditions, garantir la consistance de l’architecture quand plusieurs équipes collaborent dans un système complexe ?
A contre-pied de l’approche traditionnelle, qui prend ses racines dans le monde du BTP (plans, fondations, briques, urbanisme, etc.) nous estimons que l’image juste de l’architecte agile s’apparente à celle du jardinier. Planter, tailler, cultiver, désherber, reboiser, rafraîchir… autant d’activités qui trouvent leur équivalent dans le système d’information.
En prenant appui sur des cas concrets, nous présenterons dans cette session certains des enjeux et chausses-trappes de l’architecture agile : Comment construire une architecture susceptible de soutenir le développement agile ? Comment la faire évoluer et s’adapter ? Comment diffuser les solutions dans les équipes ? Comment synchroniser les efforts de plusieurs produits dépendants ?

Guillaume Mathias : Y’a t-il un pilote dans l’avion ?

Le chef produit / Product Owner / responsable MOA tient le rôle le plus critique sur un projet car c’est lui qui pilote tout le reste de l’équipe. S’il fait une erreur, c’est toute l’équipe qui le paie.
A travers un retour d’expérience(s) seront abordées les différentes catastrophes « aériennes » que peuvent causer un mauvais pilote de produit. Puis, dans un second temps, quelles sont les qualités requises pour devenir un bon pilote !

Nathaniel Richand : Comment vendre et développer les tests automatisés ?

Les tests sont au coeur des méthodes agiles. En effet, les tests sont un des principaux moyens permettant de réaliser des choses aussi importantes que le refactoring ou plus simplement d’accepter le changement en toute sérénité. Ils sont également un élément important pour obtenir un feedback très rapide, pour documenter le code de manière sûre et pour établir un lien de confiance avec le code développé. Cependant, dans de nombreuses organisations les tests ne sont pas valorisés à la hauteur de ce qu’ils devraient être, voire pire ils sont vus comme un idéal théorique non adapté aux contraintes de l’entreprise.
Comment dans ce contexte convaincre votre Product Owner et vos managers de leur intérêt ? Comment également motiver et accompagner votre équipe ? Enfin, peut-on généraliser la démarche et s’en servir comme outil de communication transverse ?
Nous verrons, dans un premier temps, les arguments pour convaincre. Au travers des notions de contexte, de dettes techniques et de coût du changement nous nous attellerons à gagner l’adhésion des populations non techniques.
Au travers d’exemples nous trouverons les arguments qui motiveront les développeurs : comment oser faire du refactoring, avoir du code documenté, développer plus facilement ?
Puis nous donnerons les clés pour s’y mettre : comment adapter la démarche en fonction du niveau de l’équipe ? Que faut-il faire et ne pas faire ?

Retrouvez le programme complet sur le site de la conférence.

Publié par

Publié par Xebia France

Xebia est un cabinet de conseil international spécialisé dans les technologies Big Data, Web, les architectures Java et la mobilité dans des environnements agiles. Depuis plus de 15 ans, nous avons la volonté de partager notre expertise et nos actualités à travers notre blog technique.

Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nous recrutons

Être un Xebian, c'est faire partie d'un groupe de passionnés ; C'est l'opportunité de travailler et de partager avec des pairs parmi les plus talentueux.