Publié par
Il y a 8 années · 5 minutes · Architecture, Java / JEE

Revue de Presse Xebia

Revue de Presse Xebia

La revue de presse de l’actualité Java/J2EE hebdomadaire proposée par Xebia.

Actualité éditeurs / SSII

SOA

Actualité éditeurs / SSII

Google accélère le web avec le mod_pagespeed

Google a annoncé la première version de ce nouveau module Apache. Il s’agit d’accélérer le chargement des pages HTML sans avoir à modifier son application. Le module applique un certain nombre d’optimisations, relevées par InfoQ:

  • Changement des directives de cache par extension de fichier notamment.
  • Optimisation du HTML, des CSS et du JavaScript à la volée (suppression des commentaires, passage en ligne, suppression d’espaces).
  • Concaténation des fichiers CSS pour limiter le nombre de requête HTTP nécessaire à la page.
  • Suppression des caractères et des attributs HTML inutiles.
  • Optimisation des fichiers images par compression et effet d’échelle.
  • Intégration en ligne des images en base 64.

Toutes ces optimisations sont bien sûr configurables et c’est à nous de choisir de les appliquer ou non via les différents filtres du module. Nous voyons ce nouveau module avec un oeil bienveillant, l’idée est séduisante et les bénéfices pourraient s’avérer convaincants. Reste encore à savoir comment se comporte le module en production, et quel est son impact sur les ressources du système ?

Il faudra donc le tester en conditions réelles pour pouvoir se prononcer sur ce nouveau venu. Voici le site officiel et la documentation. A noter également sur le blog de dynaTrace, un article intéressant sur des bonnes pratiques pour rendre son site plus performant.

Oracle proposera une JVM Premium

La semaine dernière au QCon, le monde Java a lancé la machine à rumeur. La faute à Adam Messinger, vice président du développement pour l’entité Fusion Middleware d’Oracle, qui a annoncé qu’il y aurait une version Premium (comprendre payante) de la JDK en plus de la version gratuite.

En réalité les plus avertis avaient déjà noté cette information au dernier JavaOne:

Premium offerings such as JRockit Mission Control, JRockit Real Time, Java for Business and Enterprise Support will continue to be made available for an additional charge.

En clair, Oracle a l’intention de vendre une version payante de la JDK qui comprendra, entre autres, les outils JRockit Mission Control (outil de monitoring), Real Time (outil de temps réel) et un support donnant accès par exemple à des corrections sans attendre les versions officielles. L’offre reste encore à définir, entre autre le prix, et des inconnus demeurent sur les différences entre les JDKs.

Par ailleurs Adam Messinger se veut plutôt rassurant sur le maintien d’une version gratuite. L’objectif d’Oracle reste de fusionner Hotspot et JRockit vers OpenJDK.

Néanmoins Stephen Colebourne (membre la fondation Apache et Java Champion) souligne les risques entourant cette annonce:

  • Est-ce que la version gratuite et la version premium sortiront en même temps ?
  • Est-ce que la version gratuite sera supporté sur la même quantité d’OS ?
  • Quels sont précisément les fonctionnalités de la version premium ?
  • Est-ce qu’il s’agira seulement de fonctionnalités pour le management ?
  • Ou s’agira aussi de fonctionnalités sur les performances ?
  • Quel est le marché ciblé ?

Il remarque également que ces craintes seraient levées si la JSR 924, qui spécifie la JVM, pouvait être implémentée librement, en s’abstrayant entre autre des champs d’utilisation (une vieille querelle entre Apache et Sun). Ceci permettrait d’avoir un standard et aux implémentations telle qu’Harmony d’être certifiées.

Depuis la prise en main de Java par Oracle, la communauté, qui est historiquement tournée vers l’Open Source, a quelques sueurs froides et l’annonce récente de monter les prix du support de MySQL n’arrangera rien.

SOA

Le CEP, un domaine en expansion

Le domaine du CEP, pour Complex Event Processing ou Traitement d’évènements complexes, est un domaine dont on entend peu parler mais dont l’utilité, une fois que l’on se penche dessus, semble évidente. Rappelons que le CEP est un concept dans lequel des suites d’évènements sont analysées, de façon automatisée, pour en dégager des informations qui ne seraient pas déductibles à partir de chaque événement pris séparément. La corrélation d’une suite d’évènements « simples » permet donc de déduire d’autres informations, plus complexes. Pour être concret, le CEP peut servir à détecter des fraudes bancaires par des suites d’évènements louches survenant sur un compte, ou alors pour détecter des problèmes dans un système suite à la réception, à une fréquence plus élevée que la moyenne, d’un certain type d’évènement.

Toujours est-il que de nombreuses solutions existent, Open Source ou non, pour satisfaire les divers besoins d’analyse. Dans un récent article, Marc Palmer de Streambase qui édite ses propres solutions CEP, revient sur la publication de chiffres semblant indiquer que les CEP ne représentent qu’un petit marché. Et pour contrer ces chiffres, il cite nombre de sociétés utilisatrices de la solution de Streambase. Même si c’est surtout un coup de pub pour sa compagnie, nous pouvons malgré tout réaliser à quel point les CEP sont importants dans le domaine du Capital Market.

Pour aller plus loin et découvrir différentes solutions, citons cet article de Debu Panda (de EJB3 in Action) vu sur ServerSide et dans lequel il évoque la solution de Starview. Mais si vous voulez vraiment être pris par la main pour avoir une première approche du CEP, Michal Bali, auteur de Drools JBoss Rules 5.0, nous livre un tutorial complet implémentant la détection de fraude dans un système bancaire en utilisant Drools Fusion, solution de JBoss. Ce dernier article est très complet et permettra au lecteur d’avoir une bonne première approche des possibilités de l’outil.

Xebia France
Xebia est un cabinet de conseil international spécialisé dans les technologies Big Data, Web, les architectures Java et la mobilité dans des environnements agiles. Depuis plus de 11 ans nous avons la volonté de partager notre expertise et nos actualités à travers notre blog technique.

4 thoughts on “Revue de Presse Xebia”

  1. Publié par Loic, Il y a 8 années

    Bonne idée ce mod_pagespeed !

  2. Publié par David, Il y a 8 années

    Je ne vois pas de lien vers l’article de Michal Bali. La fatigue (me concernant) ou un oubli ?

  3. Publié par Alexis MP, Il y a 8 années

    L’article du Register est basé sur un seul Tweet, c’est un peu léger…
    Rien de nouveau coté JVM chez Oracle: http://robilad.livejournal.com/69461.html
    D’ailleurs : « Java for Business and Enterprise Support will *continue* to be made available for an additional charge. »
    Une JVM payante existe depuis des années sous ce nom de « Java for Business ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *