Publié par

Il y a 8 années -

Temps de lecture 3 minutes

Devoxx – Déployer vos applications Air sur Android

Pour ceux qui n’ont pas entendu parler d’Adobe Air, il s’agit d’une machine virtuelle permettant d’exécuter des applications Flash en dehors du navigateur. Multi-plateformes et surtout multi-écrans, le but d’Adobe est de rendre Air exécutable sur tout type de support, des terminaux mobiles aux téléviseurs. Actuellement, il est utilisable sur les mobiles équipés d’un Android 2.2 ainsi que sur les BlackBerry Tablet OS et iOS. Michael Chaize et James Ward nous ont présenté dans une session d’1h les nouveautés d’Adobe Air 2.5.

Adobe Air pour iOS

Pour le développement d’applications iPhone, Apple avait émis une restriction pour interdire l’utilisation d’outil de développement en dehors de ceux autorisés par Apple. Suite à la levée de cette restriction, Adobe peut donc enfin réaliser des applications pour iPhone à partir de ses outils. Parmi les fonctionnalités d’Adobe Air, vous trouverez un packager pour iOS qui permet de transformer une application Air en IPK (format des package pour l’iPhone). Ce packager est aussi disponible dans la Creative Suite 5. Le packager permet de générer une application native pouvant être exécutée pour iOS. Attention, certaines APIs n’ont pas été implémentées dans le packager.

Les nouveautés dans Air 2.5

La grande nouveauté de Air 2.5 est la possibilité de développer des applications mobiles. Pour ce faire, deux nouvelles classes héritant d’Application sont disponibles : MobileApplication et TabbedMobileApplication. Un nouveau skin a été créé pour les applications mobiles et certains composants en bénéficient comme Button, CheckBox, DataGroup, Label, List, Scroller … Parmi les nouveaux composants dédiés, vous trouverez le MobileItemRenderer et le MobileIconItemRenderer pour les rendus de listes .

Flash Builder « Burrito »

Burrito est le petit nom du dernier Flash Builder. Il prend en charge toutes les nouveautés disponibles dans Flex 4. La fonctionnalité mise en avant est la possibilité de développer des applications mobiles à partir de votre Flash Builder !

Flash Builder « Burrito » est disponible en version d’évaluation (pour une durée de 60 jours) ; vous pouvez le récupérer ici. Pour ma part, très curieuse de voir ces nouvelles fonctionnalités je l’ai téléchargé et effectivement, on peut créer des applications flex mobiles.

Une fois votre projet créé, vous pouvez visualiser dans la partie Design de nouvelles options associées à votre vue.

vue-global-mobile-application-flex

Vous pourrez sélectionner une configuration de téléphone, vous aurez le choix entre plusieurs téléphones android.

Vous pourrez également modifier l’orientation du téléphone pour vérifier le bon positionnement de vos composants.

application-mobile-flex   configuration-execution-mobile

release-build

Une fois votre application réalisée, vous pouvez l’exécuter. Celle-ci sera affichée dans une fenêtre au format du téléphone que vous avez sélectionné. Elle propose aussi un menu contenant les actions disponibles pour le téléphone que vous avez sélectionné (changement de l’orientation, menu, retour arrière …).
Il est également possible d’exécuter votre application directement sur votre Android si bien évidemment vous en avez un :-) . Une simple connexion USB suffit pour cela. Malheureusement, je n’ai pas pu tester cette partie mais espérons que le père Noël m’apporte un Android 2.2 le mois prochain.

Ce n’est pas tout. Vous avez développé votre application et l’avez testée. Vous voulez maintenant la partager ? Il suffit simplement de préparer le package pour le déposer sur Android Market. Et avec Flash Builder « Burrito » rien de plus simple, exportez votre projet et sélectionnez Release Build. La seule plateforme disponible pour le moment est Google Android. Après avoir donné votre certificat et mot de passe, Flash Builder vous génère un APK contenant une application native Android que vous pouvez déposer sur Android Market.

Le déploiement semble simple et pourrait motiver de nouveaux développeurs à réaliser des applications pour mobile.

Publié par

Commentaire

1 réponses pour " Devoxx – Déployer vos applications Air sur Android "

  1. Publié par , Il y a 8 années

    Bon aperçu de ce que permet Flash Builder, je suppose qu’il faut avoir le runtime Air d’installé sur son terminal par contre. Pour l’instant le runtime est un peu lourd, c’est dommage mais prometteur…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nous recrutons

Être un Xebian, c'est faire partie d'un groupe de passionnés ; C'est l'opportunité de travailler et de partager avec des pairs parmi les plus talentueux.