Publié par

Il y a 8 années -

Temps de lecture 3 minutes

Revue de Presse Xebia

Revue de Presse Xebia
La revue de presse de l’actualité Java/J2EE hebdomadaire proposée par Xebia.

Actualité éditeurs / SSII

Le coin de la technique

Actualité éditeurs / SSII

Tapestry 5.2

Comme Howard Lewis Ship l’a annoncé la semaine dernière, Tapestry 5.2 est enfin disponible après 18 mois d’effort. Parmi les améliorations majeures:

  • Suppression du mécanisme de page pooling. Ce mécanisme permettait de contrôler le nombre d’instances d’une page par requête. Mais ces pages pouvaient être lourdes et engendrer des problèmes de mémoires. A présent une seule instance par page est nécessaire et c’est une Map contenant les différentes transformations qui est gérée pour chaque thread.
  • Rechargement à chaud des services définis dans Tapestry. Avant il était possible de le faire uniquement sur les pages et les composants.
  • Support pour la JSR-303 sur la validation de bean.
  • Meilleur support des tests avec une intégration plus pertinente aux cycles de démarrage de Selenium et Jetty.

Tout en préservant la compatibilité ascendante, contrairement à ce qui a pu être reproché sur d’anciennes versions, Tapestry 5.2 apporte des changements en profondeur qui devraient améliorer les performances et la productivité, pour rejoindre la nouvelle devise de Tapestry: Code less, deliver more.

Flyway, gérer la migration de vos bases de données

Maintenir les schémas des bases de données d’un projet d’une version à l’autre et sur les différents environnements de développement et de test peut devenir une vraie gageure. Liquibase, parmi d’autres, propose déjà une solution qui permet de tracer les différents changements de la base dans des fichiers xml qui permettent ensuite d’appliquer ces migrations ou inversement, de faire des rollbacks.

Une nouvelle solution nous est proposée par Flyway, qui vient de sortir sa version 1.0. L’approche semble plus légère que pour Liquibase et contient quelques atouts:

  • les fichiers de migrations sont directement des scripts sql. Un projet qui a déjà ses scripts de migrations mais qui veut rationaliser leur gestion aura donc plus de facilités à adopter cette solution.
  • la convention est privilégiée à la configuration. Pour détecter le changement d’une version à une autre, Flyway s’appuie sur des règles de nommages des fichiers de configuration.
  • il est possible également d’utiliser du code java dans le cas par exemple d’insertion de données complexes comme des blobs.
  • l’intégration avec maven est plutôt bien pensée.

Sans doute moins complet que Liquibase et manquant de maturité, le projet a débuté en avril 2010. Sa simplicité peut devenir un avantage dans sa rapidité d’adoption. Par contre, certains reprocheront, entre autres, l’absence d’intégration à Hibernate ou d’autres ORM. Il sera d’autant plus intéressant de surveiller la future version de Liquibase.

Le coin de la technique

Spring étend son support des technologies NoSql.

Après CouchDB, MongoDb et Neo4j, c’est au tour des bases clé-valeur Riak et Redis de faire leur entrée dans le projet Spring Data. Le but du projet Spring Data est de permettre aux développeurs d’utiliser plus facilement les bases de données non relationnelles, en mettant à leur disposition une couche d’abstraction « à la Spring », avec pour chaque base, un SpringTemplate. En pratique, ce n’est guère plus qu’un wrapper autour de quelques méthodes clé de ces bases NoSql (put, get…). Mais ce projet a pour mérite de mettre en lumière ces nouvelles technologies et de les amener à la connaissance de la large communauté Spring.

Publié par

Publié par Xebia France

Xebia est un cabinet de conseil international spécialisé dans les technologies Big Data, Web, les architectures Java et la mobilité dans des environnements agiles. Depuis plus de 15 ans, nous avons la volonté de partager notre expertise et nos actualités à travers notre blog technique.

Commentaire

2 réponses pour " Revue de Presse Xebia "

  1. Publié par , Il y a 8 années

    Vu qu’un des points faibles des bases NoSQL, ce sont les drivers Java, Spring a certainement une carte à jouer avec Spring Data…

  2. Publié par , Il y a 8 années

    Concernant Flyway un module similaire est prévu pour les prochaines versions de Play! Framework

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nous recrutons

Être un Xebian, c'est faire partie d'un groupe de passionnés ; C'est l'opportunité de travailler et de partager avec des pairs parmi les plus talentueux.