Publié par

Il y a 8 années -

Temps de lecture 4 minutes

Revue de presse

Revue de Presse Xebia
La revue de presse de l’actualité Java/J2EE hebdomadaire proposée par Xebia.

Actualité éditeurs / SSII

Le coin de la technique

Actualité éditeurs / SSII

Hudson devient Jenkins

La nouvelle n’a sans doute pas échappé aux plus avertis d’entre nous, Hudson, le célèbre serveur d’intégration continue, va être renommé en Jenkins. Ce changement est motivé par la volonté de se protéger contre d’éventuels blocages de la part d’Oracle sur les développements du projet. En effet Hudson a été créé par Kohsuke Kawaguchi, alors qu’il travaillait chez Sun, depuis racheté par Oracle qui juridiquement possède la marque Hudson. Ce dernier point donne la possibilité à Oracle de bloquer ce projet sous ce nom et le renommage permettra de se défaire complètement de cette contrainte.

Andrew Bayer décrit les différentes étapes qui vont suivre cette annonce:

  • déposé le nom, créer les comptes twitter…
  • migrer les infrastructures du projet en-dehors de serveurs Oracle et renommage des différents composants.
  • Andrew Bayer, Kohsuke Kawaguchi et peut-être Winston Prakash, qui a repris le projet chez Oracle, formeront une gouvernance par intérim, le temps d’organiser des élections.

Tout en se détachant de l’emprise d’Oracle, il y a la volonté que l’entreprise reste actif dans le projet. Cet épisode souligne malgré tout la méfiance de la communauté envers Oracle.

Tomcat 6.0.30 et Tomcat 7 devient stable

Après plusieurs versions correctives de la bêta, Mark Thomas a officialisé la version 7.0.6 du célèbre serveur Java, comme la première version stable de Tomcat 7. Avec cette annonce Tomcat rejoint Glassfish 3 dans le cercle fermé des implémentations stables de servlet 3.0. Parmi les nouveautés de cette version, on notera, la présence d’une nouvelle distribution binaire spécialisée pour embarquer le serveur dans d’autres applications. Sans doute une façon de répondre à la forte adoption de Jetty dans ce domaine. Cette version corrige surtout les derniers bugs majeurs comme une importante fuite mémoire dans le connecteur NIO. Elle contient donc une longue liste de corrections accompagnées de menues améliorations (Voir le changelog).
Notez enfin, la sortie d’une version corrective de Tomcat 6 corrigeant là encore un grand nombre de bugs(Voir le changelog).

Le coin de la technique

Hors-série Linux Magazine « Développement Android »

Dans revue de presse, il y a « presse ». Et il est vrai que nous ne parlons pas souvent de la presse classique. Vous savez, celle faite de papier plutôt que de HTML. Celle à qui il manque les hyperliens mais qui en revanche ne tombe jamais à court de batterie. Celle qui sort, début janvier, un magazine labellisé « février/mars »… ;-) Et c’est justement le cas du Linux Magazine Hors-série spécial développement Android sorti récemment. Mis au courant par FrAndroid, nous nous sommes rués en kiosque.
Et c’est du costaud ce hors-série! Sur 80 pages, Philippe Prados nous fait découvrir comment réaliser une application Android qui s’intègre dans le système de contact et se synchronise sur un serveur LDAP distant. Pour tout vous dire, il y a du travail.
Vous aurez l’occasion de revenir sur les notions spécifiques d’Android que sont les termes d’activités, de Content Provider, d’Intent… Les IPC, souvent peu abordés sur Android sont aussi expliqués. Ainsi, l’application contacts classique d’Android, se trouvera augmentée d’un mécanisme d’aller-retours avec l’application présentée qui fournira le contenu LDAP, lui-même obtenu depuis un fournisseur de contenu. L’intégration à la recherche globale Android est aussi de la partie, ainsi qu’un wizard de création de compte pour le fournisseur d’authentification nécessaire à la synchronisation des contacts avec LDAP.
Et encore, tout ceci n’est qu’un petit aperçu de ce qui vous attend dans le magazine. L’auteur a essayé un maximum de s’intégrer dans le système, et il semble que bien souvent, c’est grâce à la disponibilité des sources des applications standards qu’il a pu comprendre certains mécanismes peu documentés.
Un petit grief tout de même: la lecture est assez ardue et il faut attendre la toute fin (page 73) pour savoir où se procurer les sources… Et se rassurer en prenant connaissance de leur disponibilité qui n’est pas clairement annoncée dès le début. Bref, une lecture inestimable pour qui veut produire plus qu’une banale application et s’intégrer complètement au système de Google.

Publié par

Publié par Xebia France

Xebia est un cabinet de conseil international spécialisé dans les technologies Big Data, Web, les architectures Java et la mobilité dans des environnements agiles. Depuis plus de 15 ans, nous avons la volonté de partager notre expertise et nos actualités à travers notre blog technique.

Commentaire

2 réponses pour " Revue de presse "

  1. Publié par , Il y a 8 années

    une coquille pour moi : tomcat est un conteneur de servlet, glassfish un serveur d’application et grizzly est le conteneur de servlet de glassfish.

    Juste pour éviter de mélanger les torchons et les serviettes…

  2. Publié par , Il y a 8 années

    à priori JBoss 6 intègre JBoss Web qui fait du Servlet 3.0. Mais ou en est Jetty 8?
    @Quentin : qui est le torchon qui est la serviette? ;)

    Coté Hudson/Jenkins, c’est une hypothèse (certes probable) qui est présentée ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nous recrutons

Être un Xebian, c'est faire partie d'un groupe de passionnés ; C'est l'opportunité de travailler et de partager avec des pairs parmi les plus talentueux.