Publié par

Il y a 9 ans -

Temps de lecture 1 minute

Soirée NoSQL au BreizhJUG


NoSQL s’est établi dans le paysage des technologies en vogue depuis de nombreux mois maintenant. Outil idéal pour les infrastructures de nombreux sites Web à fort trafic, son utilisation au sein des systèmes d’information des entreprises plus conventionnelles est dorénavant à l’ordre du jour.

Il ne s’agit pas ici de révolutionner l’existant, mais simplement d’apporter des technologies complémentaires aux bases de données relationnelles afin de permettre ou de faciliter certaines mises en œuvre. Quels sont donc les cas d’utilisation qui peuvent trouver dans NoSQL la solution idéale ? On associe souvent NoSQL au stockage de larges volumes de données et à la prise en charge de flux toujours plus importants de requêtes. Est-ce là son seul apport ? Comment ces nouvelles possibilités sont-elles atteintes ? Quels principes d’architecture sont-ils mis en œuvre ? Qu’en est-il de la modélisation des données dans un tel système de stockage ? Quelles sont les bases de données NoSQL les plus courantes ?

Voilà autant de questions qui formeront le fil conducteur de la soirée NoSQL que j’aurai le plaisir de co-animer avec Olivier Mallassi au BreizhJUG le lundi 14 mars à Rennes. Au-delà de la présentation théorique et pratique, nous nous efforcerons de montrer comment ce stockage distribué peut amener un souffle nouveau sur les applications d’entreprise, tant d’un point de vue technique que fonctionnel.

Si ce sujet vous intéresse, n’hésitez pas à vous joindre à cette soirée ! En attendant, vous pouvez également consulter les différents articles relatifs à NoSQL que nous avons postés ces derniers mois.

Publié par

Publié par Michaël Figuière

Michaël est consultant chez Xebia où il intervient notamment sur des sites Web à fort trafic. A son aise tant avec les environnements JEE qu'avec les technologies de plus bas niveau, il est spécialisé dans les architectures distribuées et les technologies innovantes telles que NoSQL, les moteurs de recherche, ou encore le data mining.

Commentaire

1 réponses pour " Soirée NoSQL au BreizhJUG "

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nous recrutons

Être un Xebian, c'est faire partie d'un groupe de passionnés ; C'est l'opportunité de travailler et de partager avec des pairs parmi les plus talentueux.