Publié par

Il y a 8 années -

Temps de lecture 5 minutes

Revue de Presse Xebia

Revue de Presse Xebia

La revue de presse de l’actualité Java/JEE hebdomadaire proposée par Xebia.

Le coin de la technique

Evénements de notre communauté en France et à l’étranger

Le coin de la technique

Sortie de Grails 1.4M1

La première Milestone de Grails 1.4 vient de pointer le bout de son nez ! Au programme :

  • Mise à jour de la stack par défaut : Spring 3.1 M1, Groovy 1.8, Hibernate 3.6, Servlet 3.0 et Tomcat 7.0
  • Remplacement de HSQLDB par H2 pour la base de données de développement
  • Amélioration du rechargement à chaud pour plus de confort du développeur
  • Intégration par défaut du plugin resources pour gérer les header HTTP expires, les packages de ressources statiques et autres joyeusetés

Pour tous les détails, allez voir les releases notes. Maintenant il va falloir tester tout ça et remonter un maximum d’informations chez SpringSource. A vos marques, prêts ? Testez !

JRebel « reloaded » en V4

Le fort sympathique JRebel vient de sortir en V4.0. Cette librairie, qui s’intégre dans vos IDE préférés, vous permet de modifier à chaud le code pour observer directement le résultat. Bien sûr, vous modifiez sans doutes déjà votre code grâce au hotswap de Java 1.4, mais JRebel permet bien plus. Avec lui, vous n’êtes plus limité au changement de code dans le corps des méthodes: presque tout vous est permis ! De plus, son système de plugins, disponibles pour la plupart des frameworks connus, permet de recharger toutes les ressources qu’une simple modification de bytecode ne pourrait prendre en compte. Vous rajoutez un bean dans l’applicationContext.xml ? Pas de problème, il est déjà en mémoire.
Parmi les nombreuses nouveautés, les plus marquantes sont:

  • le support complet des EJB 3 et de Seam 2
  • utilisation des API standard Instrumentation/Hotswap pour de meilleures performances
  • un meilleur support du rechargement des classes anonymes

Cette dernière nous a particulièrement marqué. Pour du développement sur Wicket par exemple, où l’on a généralement beaucoup de classes anonymes, c’est une amélioration bienvenue: adieu les SuperClassChangedException ! C’est donc une bonne nouvelle pour tous les chanceux utilisateurs de l’outil qui n’est, rappelons le, pas gratuit mais dispose d’une période d’essai de 30 jours.
Rappelons aussi que tester et modifier son code en live, c’est bien, mais que faire des tests unitaires permettant de « blinder » toute modification, rapidement et en se passant de serveur, c’est encore mieux !

Toujours chez Zeroturnaroud, notons aussi cette semaine les résultat de leur sondage sur la façon dont sont mises à jour les applications en production. Le sondage est fait sur un petit nombre de personnes (607) et le panel représentatif ne doit pas être si représentatif que ça (tous les sondés connaissaient sans doute déjà JRebel). Néanmoins, il fait ressortir le manque de standardisation et de confiance envers cette étape pourtant cruciale de la vie d’une application. L’un des futurs chantiers auxquels devra s’attaquer Oracle ? En tout cas, l’article note que notre DeployIt va dans le bon sens, c’est toujours ça.

Selenium 2.0 RC1

Ce projet lancé en août 2009, réalise la fusion des API de WebDriver et Selenium. Les deux projets proposent une solution d’automatisation des tests d’applications web, avec à chacun leurs avantages et leurs inconvénients. Selenium de son côté repose sur un moteur JavaScript exécuté dans le navigateur avec les limitations que cela implique. Tandis que WebDriver propose une solution reposant sur des extensions du navigateur ce qui lui donne accès à toutes les fonctionnalités natives sans les limitations de la sandbox JavaScript. Selenium 2.0 ou Selenium WebDriver est donc une réécriture profonde de l’outil qui intégre maintenant WebDriver. Le nouveau framework peut utiliser alternativement le moteur JavaScript ou l’extension native pour supporter un maximum de navigateur. L’API selenium 2.0 est maintenant considérée comme stable, c’est donc le bon moment pour tester cette nouvelle branche.
Parmi les nouveautés de cette version :

  • Grid 2, permet de distribuer les tests WebDriver dans une grille Selenium.
  • Chrome Driver, ce nouveau driver pour Chrome repose sur une extension native du navigateur.
  • Opera, cette version embarque un driver pour le navigateur Opera.
  • Advanced user interactions, cette nouvelle API permet de composer et de chainer des actions complexes à exécuter dans le navigateur.

La RC1 fût très rapidement suivie d’une RC2 corrigeant un problème de lancement sur IE.
Pour plus d’information:

Evénements de notre communauté en France et à l’étranger

Xebia poursuit l’aventure au challenge Octo 2011

Il y a quelques mois, la société Octo lançait un challenge un peu fou : « Et si vous codiez une application qui supporte 1 milliard d’utilisateurs ? ». Nous ne sommes jamais en reste lorsqu’il s’agit de relever ce genre de pari. Portée par Julien Buret et Seven le Mesle, l’équipe Xebia a donc planché sur ce sujet, qui a déjà donné lieu à quelques débats enflammés lors de nos Xkes. Après une phase de qualification sur 5 VMs, le jury d’Octo a annoncé les 3 équipes sélectionnées pour aller encore plus loin sur une infrastructure comprenant 20 VMs. Et nous avons l’honneur d’en faire partie. Nous ne dévoilerons donc pas (encore) sur ces pages l’architecture mise en place. Mais nos lecteurs les plus assidus se doutent qu’elle tourne intégralement autour de l’écosystème JEE.
Par ailleurs, ce challenge nous a permis de défricher des thématiques peu communes dans les applications d’entreprise actuelles, et nous aurons l’occasion de revenir en détail sur quelques points particuliers de l’architecture de cette application massivement multijoueurs.

Publié par

Publié par Xebia France

Xebia est un cabinet de conseil international spécialisé dans les technologies Big Data, Web, les architectures Java et la mobilité dans des environnements agiles. Depuis plus de 15 ans, nous avons la volonté de partager notre expertise et nos actualités à travers notre blog technique.

Commentaire

2 réponses pour " Revue de Presse Xebia "

  1. Publié par , Il y a 8 années

    Bravo à l’equipe Xebia pour le challenge USI. On attend avec impatience de voir comment est votre architecture.

  2. Publié par , Il y a 8 années

    C’est une bonne idée ce challenge. J’ai hâte de voir le résultat.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nous recrutons

Être un Xebian, c'est faire partie d'un groupe de passionnés ; C'est l'opportunité de travailler et de partager avec des pairs parmi les plus talentueux.