Publié par

Il y a 8 ans -

Temps de lecture 3 minutes

Revue de Presse Xebia

Revue de Presse Xebia

La revue de presse hebdomadaire des écosystèmes Java/JEE proposée par Xebia.

Le coin de la technique

Evénements de notre communauté en France et à l’étranger

Le coin de la technique

Sortie officielle de Riak 1.0

Amateurs de NoSQL, vous n’êtes sûrement pas passé à côté de la release importante que nous offre Basho avec Riak 1.0.
Ce moteur de données type clé/valeur basé sur le langage Erlang vient de connaître des améliorations importantes sur son coeur de communication au sein de clusters, ainsi que de son moteur MapReduce, le Riak Pipe. Cela fait de ce produit un moteur de stockage plus sûr encore, assurant aussi une bonne scalabilité horizontale, avec notamment des fonctionnalités d’ajout/suppression de noeuds au sein de ring plus robuste.

Au même titre, on retrouve dans cette release majeure :

  • un système d’indexation de second niveau, nommé 2i. Il permet l’indexation en temps-réel des objets sur plusieurs champs. Cette fonctionnalité est disponible dans le moteur MapReduce, avec quelques limitations pour le moment (utilisateur de règle de match Exact ou Range). Cela permet aussi de gérer, enfin, des relations du type One-To-Many ou Many-To-One au sein de Riak.
  • La création d’un framework de logging sur Erlang. Sorti de Riak, il se nomme Lager et facilite grandement la partie logging et debugging de ce langage, à noter pour ce point la possibilité de changer le niveau de log au Runtime.
  • A la manière de Apache Lucene, (une vidéo de notre précédent XKE sur Elastic Search sera bientôt sur notre blog), Riak propose dorénavant une fonctionnalité de recherche FULL-TEXT. Déjà disponible en version 0.X dans le package Riak Search, ce dernier a été inclus par défaut. Toujours désactivé par défaut, une rapide modification du app.config permet de l’activer.

Plus d’infos dans la release note complète.

Sortie de la version 10 de Guava

Guava, la fameuse API couteau Suisse de Google, vient de sortir en version 10. Cette version contient les nouveautés suivantes :

  • Un package cache qui contient tout ce faut qu’il pour créer un cache mémoire personnalisable à volonté, avec calcul de statistiques et observer de retrait d’un élément.
  • Un package eventbus pour la gestion d’une communication de type souscription-publication entre des composants.
  • La gestion des intervalles de valeurs, discrets (ie. de type int ou long) ou non, finis ou infinis.
  • Des bugs corrigés.
  • Et bien d’autres classes pour plus de possibilité en terme de gestion concurrente, pour la gestion du couple hôte/port pour les adresses Internet ou comme Stopwatch qui permet de manipuler un chronomètre.
  • Enfin, pour la communauté férue de programmation fonctionnelle : le tant attendu Optional<T>, qui permet de manipuler des objets qui peuvent contenir une valeur… ou pas ; permettant ainsi de se passer de ces lignes à répétition qui contiennent if (maVariable == null).

Evénements de notre communauté en France et à l’étranger

Des nouvelles du projet Lambda de Java 8

Le groupe d’experts (EG) du projet Lambda, sensé apporter les lambda expressions dans Java 8, s’est mis d’accord sur la forme de la flèche dans les lambda expressions. Pour mémoire, deux notations étaient en ballottage : la forme x => y et la forme x -> y.

And the winner is: x -> y

La choix de cette forme s’explique surtout par les défauts la forme flèche-épaisse. En effet, avec une flèche qui ressemble à « => » le risque de confusion dans le code est important :

x => y <= x ou Predicate p = x => x == y

Ce qui est moins le cas avec la forme « -> » :

x -> y <= x ou Predicate p = x -> x == y

L’EG abandonne donc la notation Scala/C# pour une notation plus en corrélation avec Haskell/OCaml.

Publié par

Publié par Xebia France

Xebia est un cabinet de conseil international spécialisé dans les technologies Big Data, Web, les architectures Java et la mobilité dans des environnements agiles. Depuis plus de 15 ans, nous avons la volonté de partager notre expertise et nos actualités à travers notre blog technique.

Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nous recrutons

Être un Xebian, c'est faire partie d'un groupe de passionnés ; C'est l'opportunité de travailler et de partager avec des pairs parmi les plus talentueux.