Publié par

Il y a 7 années -

Temps de lecture 5 minutes

Revue de Presse Xebia

Revue de Presse Xebia
La revue de presse hebdomadaire des écosystèmes Java/JEE proposée par Xebia.

Actualité éditeurs / SSII

Agilité

Web

Actualité éditeurs / SSII

Amazon dévoile CloudSearch

Amazon ajoute un moteur de recherche en mode PAAS à son portefeuille de services: CloudSearch. Le coût est lié aux nombres et à la taille des instances, Amazon déterminant quelle est la meilleure configuration. Ce nouveau produit est une sérieuse alternative à l’utilisation d’un cluster Solr ou ElasticSearch qu’il faut administrer par soi-même. CloudSearch est actuellement en bêta, limité à un maximum de 50 instances et possède certaines limites comme l’explique la FAQ et le forum. L’anglais est la seule langue supportée et le moteur ne supporte a priori pas le highlighting ou les recherches spatiales. Mais on peut s’attendre à voir cette offre s’améliorer, une fois le business model confirmé.

…Et Apache dévoile Lucene et Solr 3.6

Hasard du calendrier: Apache vient d’annoncer la sortie conjointe de Lucene et Solr en version 3.6.

Parmi les nouveautés à la clé, outre le support emblématique de Java 7, nous pouvons citer les suivantes:

  • Analyse et recherche:
    • Le filtre HTMLStripCharFilter, utile pour indexer du texte en HTML/XML, a subi un lifting complet corrigeant de nombreux bugs tout en en améliorant les performances.
    • De nombreux analyseurs sont désormais capables d’appliquer automatiquement une insensibilité à la casse aux recherches de type wildcard portant sur des champs de type TextField; cela se fait par l’ajout d’un attribut ignoreCaseForWildcards="true" à la déclaration du champ.
    • De nouveaux analyseurs et tokenizers pour le Japonais, fondés sur Kuromoji, permettent désormais une prise en charge out-of-the-box du Japonais dans Solr.
  • Mémoire et Performance:
    • En plus du cache LRU, un nouveau cache LFU est désormais disponible; un cache ARC serait également à l’étude.
    • Amélioration des performances de tous les suggesters fondés sur des automates de type Transducteur fini.
  • Mode cluster:
    • Le faceting par plage de valeurs (dates et nombres) est désormais compatible avec Solr en mode distribué.
    • Nouvelles options pour la configuration des niveaux de concurrence pour les recherches distribuées: le pool de threads utilisé par les noeuds agrégateurs est désormais totalement configurable pour un équilibre optimal entre débit et latence.
  • API cliente (SolrJ):
    • Un nouveau connecteur SolrJ est disponible, s’appuyant sur Apache Http Components, le successeur de Commons HttpClient.
    • StreamingUpdateSolrServer, l’implémentation recommandée en cas de mises à jour massives en mode batch, supporte désormais tous les formats reconnus, y compris le protocole binaire propre à Solr (aka Javabin).

A noter que la version 3.6 sera probablement la dernière de la branche 3.x de Lucene, qui a fêté ses 10 bougies l’année dernière. La version 4.0 de ce qu’il convient désormais d’appeler le projet unifié Lucene/Solr devrait notamment apporter SolrCloud, mais celle-ci n’a pas encore de date de sortie arrêtée, bien qu’une bêta release semble se préciser.

Agilité

Premier Agile Games France

Les 11 et 12 Mai prochains se tiendra à Nantes la première conférence uniquement basée sur les jeux en milieu professionnel. Devant le succès de ce thème lors d’événements agiles, comme la Scrum Night en décembre dernier, et l’utilisation grandissante des jeux pédagogiques en milieu professionnel, un petit groupe d’agilistes a mis au point cette conférence en s’inspirant des références que sont Play4Agile en Allemagne, ou Agile Games à Boston. Cette conférence est organisée sur le format Open Space, c’est-à-dire sans ordre du jour précis: venez avec vos jeux, ou avec la liste de ceux auxquels vous voudriez jouer, et vous trouverez des participants pour partager une expérience enrichissante. Cette conférence sera sûrement le bon moment pour découvrir ou redécouvrir des jeux agiles qui ont prouvé leur efficacité comme le XP Game, ou le Business Value Game, mais aussi de jouer à des jeux plus expérimentaux comme FearlessJourney. Vous pouvez réserver votre place dès maintenant sur la billetterie en ligne ou lire le communiqué de presse si vous souhaitez plus d’information.

Web

Frameworks en Javascript : réactifs et innombrables !

Le site « A list apart » nous propose un article sur la création rapide de prototypes d’IHM réactive en Javascript avec le framework Foundation. Si vous vous demandez ce qu’est une application réactive, vous trouverez sur le même site un article expliquant la conception web réactive. En deux mots, il s’agit d’avoir un site dont le contenu et la mise en page s’ajustent automatiquement à la taille de la zone de rendu. Le framework Foundation est un concurrent de Twitter Bootstrap, qui tente d’éviter l’uniformisation naturelle amenée par ce type de framework en incitant fortement la surcharge de l’apparence de par sa conception. Foundation ne favorise pas le mobile et n’est pas totalement sémantique mais il ne pollue pas trop le code HTML et offre quand même des moyens d’ajuster le layout pour le mobile et mérite d’être investigué ne serait-ce que pour du prototypage.
Dans le même temps, Scott Hanselman publie un glossaire, ou plutôt une liste, de frameworks web et Javascript open source « with cool names« . A sa lecture, on voit vite que le choix d’un framework ou d’une librairie n’est pas encore aussi simple qu’il peut l’être côté serveur où les choix sont plus restreints et peut-être plus mûrs. Ces frameworks sont plutôt orientés sur l’organisation et la mise en oeuvre de logiques métiers côté client: ils viennent donc en complément de Foundation ou de Bootstrap.

Publié par

Publié par Xebia France

Xebia est un cabinet de conseil international spécialisé dans les technologies Big Data, Web, les architectures Java et la mobilité dans des environnements agiles. Depuis plus de 15 ans, nous avons la volonté de partager notre expertise et nos actualités à travers notre blog technique.

Commentaire

1 réponses pour " Revue de Presse Xebia "

  1. Publié par , Il y a 7 années

    La dernière version de JCMS (de la société Jalios) intègre Bootstrap 2.0.x pour justement uniformiser et harmoniser le front web. Un gain de productivité supplémentaire pour la conception portails.

    Mais ce framework n’impose pas un look figé. Il rassemble un ensemble de bonnes pratique des webdesigners. Cela permet de mettre d’accord:
    – Les fans de HTML5
    – Les fans de LESS
    – Les fans de framework de grille
    – Les WebDesigners
    – Les monteurs HTML
    – Les fans de la méthode Daisy (http://www.paris-web.fr/2010/programme/methode-daisy-les-css-feuille-a-feuille.php)
    – Les fans de responsive design

    BluePrintCSS proposait il y a quelques années un début de réponse mais n’allait pas assez loin. Bootstrap arrive avec une réponse intelligente.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nous recrutons

Être un Xebian, c'est faire partie d'un groupe de passionnés ; C'est l'opportunité de travailler et de partager avec des pairs parmi les plus talentueux.