Publié par

Il y a 7 ans -

Temps de lecture 5 minutes

Revue de Presse Xebia

Revue de Presse Xebia
La revue de presse hebdomadaire des écosystèmes Java/JEE proposée par Xebia.

Actualité éditeurs / SSII

Web

Le coin de la technique

Evènements de notre communauté en France et à l’étranger

Actualité éditeurs / SSII

La seconde milestone de Spring Hadoop dévoile Serengeti

Spring Hadoop progresse et Costin Leau en profite pour mentionner, presque en pied de page, Serengeti. Il s’agit d’un projet open source initié par VMware ayant pour but de faciliter le déploiement de cluster Hadoop sur une platforme virtuelle. Serengeti est en version 0.5 et supporte actuellement seulement vSphere. Mais le projet n’en est qu’à son début et est soutenu par les acteurs majeurs du secteur : Cloudera, Greenplum, Hortonworks and MapR. Vous trouverez plus d’information dans le blog de Richard McDougall sur cto.vmware.com

Web

Côté client ou côté serveur

Il existe sur le marché des centaines de frameworks de rendu pour les applications web. Mais il existe deux grandes familles : la génération côté client et celle côté serveur. Depuis quelques temps, on remarque nettement une évolution vers le rendu côté client. Le serveur se contente de fournir les données au format JSON. Le client Javascript, au sein du navigateur de l’utilisateur, consomme ces données et les présente. Pour cela, il existe aujourd’hui une multitude de frameworks de présentation en Javascript. Cette solution possède l’avantage de déléguer une grande partie du temps de calcul du rendu au client. Les serveurs ne sont alors utilisés que pour rendre du contenu statique ou des données brutes. Certains y voient donc un meilleur potentiel de scalabilité.
C’est un peu à contre-pied que Dan Webb, développeur chez Twitter, nous présente l’évolution inverse chez Twitter.
Avec les contraintes de qualité de services qui sont les leurs, Twitter a refait sa couche de présentation. Pour gagner en réactivité sur ce qu’ils appellent l’accès au premier Tweet, ils ont du transporter une grande partie de la présentation côté serveur. Cela nécessite plus de matériels dans leurs datacenters, une légère augmentation du trafic réseau ainsi que la mise en place de plus de mécanismes de cache. Mais le résultat est pour eux convaincant.
Alors, l’avenir est-il de nouveau dans le rendu côté serveur ou client?
Dan Webb, en bon craftsman, nous répond non pour les deux. Il n’est ni totalement dans l’un ni dans l’autre. Chaque solution apporte son lot d’avantages et inconvénients. C’est à chacun de nous, en fonction du contexte, de choisir la bonne technologie pour répondre aux besoins du clients. Tout est question de compromis après tout.
Ceux d’entre vous qui ont de la bouteille dans le métier auront sans doute remarqué que, sur cette question comme sur beaucoup d’autres, ce n’est qu’une tendance qui fait pencher la balance d’un côté… ou de l’autre.

PouchDB

Si votre besoin est de stocker des données dans le IndexedDB, Lawnchair est sans doute une bonne option. Cependant, si vous souhaitez synchroniser ces données avec une base de données distante, vous devriez essayer PouchDB.
PouchDB est une librairie JavaScript entièrement basée sur CouchDB fonctionnant dans les navigateurs qui supportent IndexedDB (Firefox 12+, Chrome 19+). Il utilise le même modèle de données et la même résolution des conflits que CouchDB.

Le coin de la technique

Cascalog 1.9

Cascalog, le DSL Clojure pour Cascading, sort en version 1.9. On peut qualifier cette release comme une maintenance/mise à jour. Les faits marquants sont :

  • Un premier pas vers l’intégration de Cascading 2.0 mais pour l’instant le local planner n’est pas intégré. Il faudra attendre Cascalog 2.0 pour cela.
  • La licence est désormais celle d’Apache et non plus GPL. (Changement identique à Cascading 2.0.)
  • Un changement majeur de comportement : désormais par défaut les résultats ne sont plus dédoublonnés.
  • Le build se fait désormais par défaut avec Clojure 1.4 (1.3 et 1.2 étant toujours testés).

JVM Options – The Complete Reference

Combien d’options de la JVM Hotspot connaissez-vous ? À quoi servent-elles réellement ? Quelles en sont les valeurs par défaut ? C’est avec ces questions en tête que Xebia publie un mini-site dédié à la technique : JVM Options – The Complete Reference

Vous y trouverez la documentation que nous avons pu rassembler sur les options de la JVM, en allant directement chercher cette documentation dans les entrailles de la bête : le code source de Hotspot.

Des idées d’amélioration ? Une envie de participer au projet ? N’hésitez pas à faire un fork, des pull-requests ou plus simplement participer au bugtracker du projet sur Github.

Evènements de notre communauté en France et à l’étranger

Prochain Meetup du Hadoop User Group France : Hortonworks Data Platform et HCatalog

Le Jeudi 28 Juin, le HUG France (Hadoop User Group France) organise une soirée spéciale Hortonworks. Avec au programme :

  • 19h-20h30 : Presentation de Hortonworks Data Platform par Steve Loughran
  • 20h30-21h : Apache HCatalog par Remy Dubois

Pour plus d’information et pour réserver sa place (nombre limité!), c’est par ici.

Publié par

Publié par Xebia France

Xebia est un cabinet de conseil international spécialisé dans les technologies Big Data, Web, les architectures Java et la mobilité dans des environnements agiles. Depuis plus de 15 ans, nous avons la volonté de partager notre expertise et nos actualités à travers notre blog technique.

Commentaire

2 réponses pour " Revue de Presse Xebia "

  1. Publié par , Il y a 7 ans

    Une idée m’est venue en pensant à votre site « JVM Options – The Complete Reference ».

    Une idée pourrait être, si cela vous chante, d’y introduire un formulaire pour soumettre la ligne de commande de telle ou telle application Java (par ex, Cassandra), et de tirer parti de ces infos en faisant le lien avec les options de la JVM, ce qui fournirait des réponses telles que: telle option est utilisée par telle ou telle application, telle option est utilisée X fois.

  2. Publié par , Il y a 7 ans

    Bonjour,

    Une suggestion pour la liste des options JVM : proposer une présentation par importance/fréquence d’utilisation.
    Si je suis un développeur qui souhaite apprendre, je peux me concentrer sur le haut de la liste …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nous recrutons

Être un Xebian, c'est faire partie d'un groupe de passionnés ; C'est l'opportunité de travailler et de partager avec des pairs parmi les plus talentueux.