Publié par

Il y a 7 ans -

Temps de lecture 3 minutes

Revue de Presse Xebia

Revue de Presse Xebia
La revue de presse hebdomadaire des écosystèmes Java/JEE proposée par Xebia.

Web

Rendr, génération de page html en javascript coté serveur

La loi du balancier des choix d’architecture est à l’oeuvre. Si la tendance est au framework MVC Javascript coté client ou encore au single page application, ce choix a quelques désavantage qui sont souvent la duplication du code métier, la difficulté à être référencer par les moteurs d’indexation comme celui de Google (bien qu’il serait capable de lire votre javascript)  et le coût de chargement initial de la page dû au JS par rapport à un rendu HTML depuis le serveur (d’où le retour en arrière de Twitter). AirBnb aurait créé le « Saint Graal » de l’application web en utilisant des technologies purement javascript (Node.JS et Backbone en particulier) pour effectuer une génération coté serveur. Leur framework Rendr sert de l’HTML au premier chargement de la page, mais ensuite redevient une application JavaScript côté client.

Sortie d’underscorejs 1.4.4

Encore de la nouveauté dans l’écosystème javascript. C’est aujourd’hui au tour de la très pratique librairie underscorejs de changer de version (1.4.4). Petit tour d’horizon des nouveautés :
Ajout de la fonction _.findWhere() aux Collections, permettant de trouver un élément dans une liste correspondant à la paire clé/valeur donnée.

var myObject = _findWhere(myList, {id : '1337'})

_.findWhere() est donc plus élégante mais identique au _.find() :

var myObject = _.find(myList, function(object){
 return object.id === '1337'
})

Ajout de la fonction _.partial() qui applique partiellement des arguments à la fonction sans en changer sa valeur this.
En action, ça donne ceci : 

var sub = function(a, b) {return a + b};
sub5by = _.partial(sub, 5);
sub5by(3)
=> 2

Simplification du _.bind(), optimisation de l’_.invoke(), correction du _.isFunction(), vous saurez tout en jetant un coup d’oeil au back log !

Pas de grands bouleversements donc.

Le coin de la technique

Pourquoi le fonctionnel revient sur le devant de la scène ?

Neal Ford, un des leaders de ThoughtWorks, explique dans un article chez IBM pourquoi les langages fonctionnels sont en train de revenir sur le devant de la scène, pourquoi tous les langages courants vont devenir plus fonctionnels et pourquoi en tant que développeur vous devriez vous y intéresser.

La valeur des valeurs

Rich Hickey, auteur de Clojure et de Datomic, nous parle dans sa conférence de la valeur des valeurs et surtout des avantages de l’immutabilité par rapport à la mutabilité. La encore, on revient à la montée en puissance des langages fonctionnels qui sont basés principalement sur l’immutabilité. 

Publié par

Publié par Xebia France

Xebia est un cabinet de conseil international spécialisé dans les technologies Big Data, Web, les architectures Java et la mobilité dans des environnements agiles. Depuis plus de 15 ans, nous avons la volonté de partager notre expertise et nos actualités à travers notre blog technique.

Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nous recrutons

Être un Xebian, c'est faire partie d'un groupe de passionnés ; C'est l'opportunité de travailler et de partager avec des pairs parmi les plus talentueux.