Publié par

Il y a 7 ans -

Temps de lecture 8 minutes

Revue de Presse Xebia

Revue de Presse Xebia
La revue de presse hebdomadaire des écosystèmes Java/JEE proposée par Xebia.

Agilité

Lean Startup – Quel est le minimum de votre MVP ?

Le livre Lean Startup d’Eric Ries nous a montré l’importance de créer un Minimum Viable Product pour vérifier auprès des utilisateurs nos hypothèses business. Le MVP est un outil extrêmement puissant pour gérer l’incertitude dans le cadre d’un projet ou d’une startup.

Cependant cet article nous dit qu’il n’est pas intéressant de construire un MVP dans les 3 cas suivant :

  • Vous construisez un produit qui est la pour maintenir l »innovation où le produit ainsi que la solution sont connues.
  • Vous ne vous souciez pas de gâcher des ressources. Attention l’idée n’est pas d’arrêter de tester son hypothèse mais on joue alors sur l’échelle du minimum. L’exemple pris est celui de l’AppStore dont les essais se sont fait avec de vrais magasins.
  • Il n’y a plus besoin de tester vos hypothèses par rapport au marché car vous savez que votre produit est adapté. Il n’y a plus lieu de construire un produit minimum.

Cet article peut être longuement débattu (allez voir les commentaires). Je le trouve tout de même intéressant car il nous interroge sur la notion du minimum dans un MVP. C’est d’ailleurs cette notion qui est la source de nombreuses discussions autour du MVP: quelle doit être l’équilibre entre minimum et viable?

Pourquoi vos estimations n’ont pas d’importance

Les estimations constituent un sujet de controverse constant. L’auteur de l’article Why your estimates don’t matter se penche sur la question et nous apporte un excellent éclairage.

Les estimations sont censées servir de base pour déterminer la prédictibilité des livraisons. Mais elles ne sont pas suffisantes : il faut également les combiner avec une mesure de notre capacité de travail et du niveau de qualité visée…

Mobilité

Office sur iOS : « To be or not to be »

La rumeur d’une sortie d’Office sur iOS sévit déjà depuis de nombreux mois, mais régulièrement elle refait son apparition dans la blogosphère. Cette semaine igen.fr relate une analyse de chez Morgan Stanley sur le manque à gagner potentiel pour Microsoft dû à l’absence d’Office sur iOS (2,5 milliards de dollars)

Cette sortie pourrait paraître évidente pour une grande majorité d’utilisateurs tant la suite Office reste populaire et utilisée aujourd’hui sur l’ordinateur personnel. Aussi, le manque d’un outil d’édition complet et pleinement compatible avec Office sur tablette (iOS, Android) est parfois cité comme un frein à l’adoption du « tout tablette ». (Même si l’on peut rester sceptique sur l’expérience utilisateur permise par une tablette pour la création d’une présentation ou la rédaction d’un document riche…)

Sur ce point, Microsoft se distingue avec ses tablettes et son OS en proposant dors et déjà une version d’Office pour Windows 8, et surtout Windows RT. C’est un avantage tactique intéressant dans sa reconquête de l’entreprise sur la mobilité. D’autant que les dernières moutures de ses OS mobiles  bénéficient d’une intégration poussée avec ses propres solutions souvent déjà présentes dans le système d’information des entreprises.

En mettant à disposition Office sur iOS, Microsoft ne risque-t-elle pas de se tirer une « balle dans le pied » et perdre un élément différentiateur symbolique dans sa reconquête de l’entreprise sur la mobilité ?

Source : Office sur iOS : le dilemme de Microsoft

Web

Opera passe sous WebKit et V8

En même temps que l’annonce de ces 300 millions d’utilisateurs, Opera annonce, non sans surprise, que les prochaines versions de son navigateur seront désormais basées sur le moteur de rendu WebKit et l’interpréteur JavaScript V8. Opera qui existe depuis 1993, avait développé son propre système de rendu et d’interprétation à l’origine pour concurrencer Netscape et Internet Explorer et promouvoir des normes web plus standardisées, on était alors au prémisse de HTML5. De nos jours la standardisation du web et quelque chose d’accepté par les navigateurs, et l’éditeur norvégien pense désormais qu’il n’est plus nécessaire d’implémenter sont propre moteur en parallèle de celui de WebKit qui fonctionne déjà bien, et préfère ce concentrer à l’amélioration des fonctionnalités de son navigateur.

Ainsi Opera devrait dans ces futurs moutures avoir moins de « problème » de compatibilité, surtout envers les sites destinés aux mobiles, qui ont une mauvaise tendance à se spécialiser pour WebKit. Et a l’intention d’être commiter sur les projets Open Source WebKit, Chromium sur les quels il va ce baser pour cette migration.

Source : http://my.opera.com/ODIN/blog/300-million-users-and-move-to-webkit

Sortie de la 1.0.0 de Lodash

C’est dans une relative discrétion que Lodash sort sa version 1.0.0 pour la Saint Valentin. Lodash est une librairie utilitaire Javascript, concurrente à Underscore mais se vantant d’être beaucoup plus performante, d’être plus consistante entre les navigateurs et de permettre la réalisation de « build custom », vous fournissant ainsi exactement ce dont vous avez besoin. La version 1.0.0 apporte pas mal d’optimisation, un nouveau type de build modern conçu pour ne pas supporter les vieux navigateurs (Internet Explorer 6,7 et 8), et 2 nouvelles méthodes : at permettant de construire une sous-liste en indiquant quels index d’une liste on souhaite garder, partialRight permettant elle de faire de la curryfication par la droite.

Si vous êtes curieux de Lodash, un article plus détaillé sur le sujet sortira dans la semaine !

Sortie de la 1.0 RC de Ember JS

Au cours du Ember Camp de la semaine dernière, Tom Dale et Yehuda Katz ont enfin annoncé la sortie de la RC 1 du framework Javascript Ember. Ember JS est aujourd’hui un des acteurs majeurs dans la guerre sans merci que se mène les frameworks Javascript destinés à réaliser des applications monopage.

Les nouveautés de cette version sont principalement :

  • la possibilité de naviguer dans l’application sans créer une entrée dans l’historique de navigation ;
  • la possibilité d’affecter un controller à chaque élément d’une CollectionView ;
  • la possibilité d’utiliser l’injection de dépendance.

L’équipe Ember souhaite maintenant mettre l’accent sur la stabilité et la documentation avant la sortie de la 1.0 final.

Le coin de la technique

Groovy et JavaFX – GroovyFX

Groovy, qui facilitait déjà la création de client lourd Swing avec des outils comme SwingBuilder ou Griffon, va maintenant permettre de simplifier le développement de JavaFX avec GroovyFX. Qui a dit que les clients lourds ne pouvaient pas être hype ? (clin d'œil)

Git – un excellent tutoriel

La liste des tutoriels autour de Git est longue vu la puissance de l’outil et la relative difficulté quand on vient des gestions de source type SVN/CVS. Cet excellent tutoriel interactif se présente sous la forme d’un jeu avec des niveaux où vous apprendrez à commit, créer une branche, merge, rebase ou encore reset et revert. Le mantra « Branch early, branch often » deviendra plus naturel.

Evènements de notre communauté en France et à l’étranger

Brown Bag Lunch : Invitez un expert à un déjeuner

Quoi de mieux que d’accompagner vos déjeuner avec à vos côtés un expert. Imaginez David Gageot qui vous explique comment refactorer efficacement votre code en live coding. Ou pourquoi pas carrément David Pilato pour expliquer ElasticSearch ? Besoin de précisions sur Node.js ? Romain Maton est là pour ça. Et le mieux dans tout ça, c’est qu’il ne vous en coûtera qu’un sandwich !

Le principe des Brown Bag Lunch est simple :

  1. Vous contactez un expert près de chez vous sur le site : http://www.brownbaglunch.fr/baggers
  2. Vous arrangez une date entre vous
  3. Vous vous occupez de réserver une salle avec le matériel nécessaire
  4. Le jour J, vous apportez les sandwichs et l’expert apporte ses connaissances
  5. Vous passez un bon moment !

Vous souhaitez rejoindre le mouvement et devenir un bagger? En effet, le Brown Bag Lunch peut aussi être un bon moyen pour tester vos sessions, vous faire connaître et étendre votre réseau professionnel ou bien pour partager vos passions. Pour y parvenir rien de plus simple, un simple Pull Request sur le repo Github qui gère le site suffit : https://github.com/nrichand/BrownBagLunch

Publié par

Publié par Xebia France

Xebia est un cabinet de conseil international spécialisé dans les technologies Big Data, Web, les architectures Java et la mobilité dans des environnements agiles. Depuis plus de 15 ans, nous avons la volonté de partager notre expertise et nos actualités à travers notre blog technique.

Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nous recrutons

Être un Xebian, c'est faire partie d'un groupe de passionnés ; C'est l'opportunité de travailler et de partager avec des pairs parmi les plus talentueux.