Publié par

Il y a 6 années -

Temps de lecture 4 minutes

Revue de Presse Xebia

Revue de Presse Xebia
La revue de presse hebdomadaire des écosystèmes Java/JEE proposée par Xebia.

Agilité

11 mythes de l’agilité, et 2 vérités

11 agile myths and 2 Truths, comme le titre l’indique, dresse une liste de mythes qui collent à l’agilité. L’auteur, de manière succincte, rappelle quelques contre-vérités : pas de documentation, pas de conception, pas de planning… C’est court et très efficace, bref ça vaut largement la minute et demie de lecture.

Pourquoi une « User Story » technique est un aveu d’échec 1 & 2

Ces deux billets (ici et ) ont animé le petit monde agile twitter ces derniers temps ! Pablo Pernot nous donne son point de vue, sans concession, le titre vend largement la mèche. C’est drôle, car ici aussi la question s’est posée tout récemment. En ce qui me concerne, les US ‘techniques’, ça ne me choque pas plus que ça, ça peut arriver. Pour faire court, il vaut mieux une US technique ‘assumée’, claire, que quelque chose qui se veut fonctionnel et qui n’est qu’un travestissement.

La fin de la structure organisationnelle traditionnelle ?

En tout cas chez Yammer, on ne se pose plus la question. Kris Gale, VP of Engineering, soutient que la clé pour bâtir rapidement des applications se situe en de petites équipes. Ces petites équipes livrent plus vite mais, si elles sont limités d’une façon ou d’une autre en leur capacité à livrer, elles sont alors inutiles. Elles doivent être libre de faire leur travail en dehors des contraintes d’une large organisation. Il dit aussi que les décisions liées au code (même celle d’architecture) ne devraient pas être prise uniquement par des ingénieurs qui sont devenus des managers mais aussi par les ingénieurs/développeurs. Si ceux ci sont uniquement la pour suivre des spécifications bêtement, vous avez échoué. Yammer a aussi une règle: des projets de 2 à 10 personnes, pour 2 à 10 semaines. Cela les oblige à livrer rapidement et tester rapidement. On entre carrément dans une logique Lean Startup poussée.

Expérience Utilisateur

La complexité de la simplicité

La complexité est simple et la simplicité est difficile (voir la superbe conférence de Rich Hickey). Cet article revient sur 10 principes de simplicité:

  • répondre aux attentes
  • ne pas accabler les gens
  • ne présenter que peu de choix au même moment
  • pas de jargon
  • considérer les capacités des différents utilisateurs
  • clarté visuelle
  • comprendre le problème
  • tester
  • prendre en compte le contexte
  • ce n’est pas juste utilisable

Pour cela, il faut communiquer clairement, visualiser le succès, s’aligner avec les parties prenantes (l’article évoque le besoin de résoudre la dette technique), rechercher des opinions extérieures et enfin se poser la question régulière du « pourquoi ? »

Les lois de l’expérience utilisateur

Pour briser le mythe, l’expérience utilisateur n’est pas une pratique rempli d’empirisme et de jugement à l’emporte piece. C’est aussi une vrai science. Cet article nous présente cinq lois issu de l’exérience utilisateur :

  • la loi de Miller sur la charge de mémoire à court terme
  • la loi de Fitts qui dit que le temps requis pour atteindre une cible est fonction de la distance de cette cible et de sa taille
  • la loi de Hick qui déclare que le temps requis pour prendre une décision est une fonction du nombre d’alternatives possibles.
  • la loi des puissances associé à la pratique qui déclare que le temps de réaction pour une tâche particulière décroît linéairement avec le logarithme du nombre d’essais pris.
  • les lois de Pareto et de Zipf

Publié par

Publié par Xebia France

Xebia est un cabinet de conseil international spécialisé dans les technologies Big Data, Web, les architectures Java et la mobilité dans des environnements agiles. Depuis plus de 15 ans, nous avons la volonté de partager notre expertise et nos actualités à travers notre blog technique.

Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nous recrutons

Être un Xebian, c'est faire partie d'un groupe de passionnés ; C'est l'opportunité de travailler et de partager avec des pairs parmi les plus talentueux.