Publié par

Il y a 7 ans -

Temps de lecture 4 minutes

Revue de Presse Xebia

Revue de Presse Xebia
La revue de presse hebdomadaire des écosystèmes Java/JEE proposée par Xebia.

Agilité

L’agilité est-elle à la portée des Entreprises Française ?

« L’entreprise agile est une entreprise qui adapte en permanence son organisation afin de correspondre au mieux aux attentes évolutives du marché et de ses clients. Dans un pays ou chaque évolution est source de contestation est-il possible que les entreprises deviennent agiles ? »

Au travers de cette introduction, Jean-Pierre Malle (M8 Institut), nous fais part de sa réflexion sur la capacité des entreprises Françaises à devenir « Agiles », au travers de 3 modes d’organisation habituellement vu au sein d’une Entreprise : Organisation orientée « Métier » ; Organisation orientée « Processus » ; Organisation orientée « Services ».

http://www.veillemag.com/L-agilite-est-elle-a-la-portee-des-entreprises-francaises_a1225.html

Implementing Minimum Viable Changes As Part of a Lean Startup For Change Approach

Un article sur le Lean Start up… du 25 avril 2012.
 
Cet article est Intéressant car il détaille une façon de produire des petits incréments, permettant de valider les hypothèses du MVC (Model-View-Controller), le tout en s’appuyant sur un Kanban/ Backlog des hypothèses.
 
Cette démarche met également en avant l’absolue nécessité de travailler en équipes représentatives et rapprochées.

Le coin de la technique

Lancement du projet Spring XD

Springsource a annoncé le lancement d’un nouveau projet Spring : Spring XD (eXtreme Data). Cette nouvelle initiative vise à adresser et simplifier des problématiques qu’engendre les projets Big Data telles que :

  • Flux important de données en provenance de différentes sources à stocker sur HDFS
  • Statistiques en temps réel sur de gros volume de données transitant
  • Gestion de workflows, batchs, map reducing
  • Export de données aussi important vers des bases SQL ou NoSQL

Ce projet va se baser sur des projets Spring déjà existant comme Spring Batch, Spring Integration ou encore Spring Data. Le projet n’en est encore qu’à ses prémises, mais vous pouvez déjà allez sur le github du projet ou sur le JIRA du projet pour suivre en suivre l’évolution, et voir y contribuer !

JBoss AS devient Wildfly

Jboss AS, le serveur d’application open source de red hat change de nom. Afin d’éviter une confusion entre la communauté JBoss, qui regroupe une centaine de projet (notamment JBPM, JBoss drools, JBPM, …), et le serveur d’application éponyme, la société Red Hat a organisé un concours pour renommer son serveur. C’est finalement Wildfly qui l’emporte. JBoss 7.1.1 sera donc la dernière version sous l’appelation JBoss.

Le nouveau site web du projet se trouve ici.

MRunit sort en version 1.0

MRunit, la librairie pour tester unitairement et facilement vos jobs MapReduce, vient de sortir en version 1.0. Cela marque la première release depuis la promotion de ce projet en tant qu’Apache TLP (Top Level Project), autrement dit depuis sa sortie de l’incubateur apache. La release précédente, la 0.9-incubating, date d’un an environ. Cette mise à jour apporte trois nouveautés majeures :

  1. Support d’entrées multiples (MRUNIT-64).
    • Jusqu’à présent, l’API ne permettait de fournir qu’un seul couple de clef/valeur en entrée. Avec plusieurs, il sera plus facile de tester les implémentations utilisant (à bon escient ou non) un état entre les traitements des différentes clef/valeur.
  2. Support du cache distribué (MRUNIT-98).
    • Le cache distribué permet aux jobs de partager facilement des jeux de données de petites tailles (et/ou de la configuration). Il facilite ainsi l’implémentation de jointures faites seulement dans la phase de map. Avec le support du cache distribué dans les tests, il est désormais possible de tester ce genre de fonctionnalités afin d’éviter de futures régressions.
  3. Support des OutputFormats (MRUNIT-101).
    • L’interface OutputFormat spécifie comment les données doivent être enregistrées à la fin d’un job. Jusqu’à présent, la libraire avait fait le choix de mocker cette partie afin de récupérer facilement les résultats. Le désavantage était qu’il n’était pas possible de vérifier le fonctionnement de l’OuputFormat utilisé avec les particularités du job.

Si vous souhaitez en savoir plus, les release notes sous JIRA fournissent un inventaire exhaustif.

Publié par

Publié par Xebia France

Xebia est un cabinet de conseil international spécialisé dans les technologies Big Data, Web, les architectures Java et la mobilité dans des environnements agiles. Depuis plus de 15 ans, nous avons la volonté de partager notre expertise et nos actualités à travers notre blog technique.

Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nous recrutons

Être un Xebian, c'est faire partie d'un groupe de passionnés ; C'est l'opportunité de travailler et de partager avec des pairs parmi les plus talentueux.