Revue de Presse Xebia

Revue de Presse Xebia
La revue de presse hebdomadaire des écosystèmes Java/JEE proposée par Xebia.

Actualité éditeurs / SSII

Les bonnes pratiques de déploiement continu automatisé en entreprise

Face à une concurrence toujours plus rude, les entreprises doivent aujourd’hui répondre aux besoins de leurs utilisateurs au plus vite. Ceci passe par la mise en ligne de nouvelles fonctionnalités et applications au plus vite. Le livre blanc « Bonnes pratiques de déploiement continu automatisé en entreprise » couvre les points suivants :

  • Quels sont les outils standards pour faire du Continuous Delivery ?
  • Comment mettre en place de l’automatisation incrémentale ?
  • Quelles sont les stratégies clefs pour implémenter du Continuous Delivery ?

Le livre blanc est disponible ici.

Agilité

Les 4 bugs du management

@alexis8nicolas, auteur du serious game Kanbanzine, nous offre un article efficace, tourné sous une forme originale, sur les 4 bugs critiques du système de management actuel. Le constat serait que « le module contrôle et reporting rencontre un bug de type boucle infinie qui diminue votre compétitivité et votre créativité« .

Kanban : Petites lectures de vacances

En ce mois d’Août, je vous propose une liste d’articles Kanban ayant été écrit sur le blog Xebia, afin d’agrémenter vos lecture de plage et vous permettre de réviser avant la rentrée ;)

Et aussi quelques livres sur le même sujet :

Mobilité

Sortie du plugin Android 0.1 pour SonarQube

Le premier plugin Android pour SonarQube vient de sortir en ce mois d’août et permet d’améliorer l’analyse de la qualité de ses projets mobiles Android.

En plus d’ajouter de nouvelles règles basées sur Android lint, ce plugin permet également à Sonar d’analyser l’Android Manifest et les ressources (layouts xml, drawables…).

Retrouvez votre téléphone perdu avec Android Device Manager

Google a récemment sorti un nouveau service Web : Android Device Manager, qui permet de retrouver son appareil Android perdu en le localisant sur une carte ou en le faisant sonner. Le service permet également, si l’utilisateur a activé l’option préalablement, de supprimer tout le contenu de son appareil à distance.

Web

Mise à jour de Karma

On continue les sorties de la semaines, puisque le célèbre test runner JavaScript, Karma, vient d’être mis à jour en version 0.10. L’apport majeur de cette mouture est la modularisation. En effet, Karma est désormais beaucoup plus extensible et permettra à tout bon samaritain de développer un plug-in pour intégrer son framework de tests unitaires, ou son pré-processeurs ScalaJS que sais-je … <troll>quelle idée bizarre me direz-vous, il n’y pas de bug en Scala au runtime ? Si ?</troll>

L’équipe a déjà mis en place de nouveaux plugins pour, par exemple, exécuter ses tests sur SauceLabs, pré-processer du Dart <troll>Non c’est pas pareil que pour ScalaJS</troll> ou encore avoir les résultats de test directement dans intellij.

Si vous n’avez pas suivi les versions non-stables entre la version 0.8 et la version 0.10, la migration sera un peu brutale, car il vous faudra réécrire votre/vos fichier(s) de configuration, et installer tous les plugins.

Prenons par exemple Mocha, le framework de tests unitaires. Dans la version 0.8, pour ajouter Karma sa ressemblais à ça :

// list of files / patterns to load in the browser
files = [
  MOCHA,
  MOCHA_ADAPTER,
  'test/client/mocks.js',
  'static/testacular.src.js',
  'test/client/mocks/ObjectModel.js',
  'adapter/*.src.js',
  'test/client/*.spec.js'
];
...

Comme l’explique la doc,  il existe désormais un plugin Karma-mocha. Il vous faudra d’abord l’installer (via un « npm install karma-mocha » ou directement dans votre package.json), puis l’ajouter dans votre nouveau fichier karma.conf.js :

module.exports = function(config) {
    config.set({
        frameworks: ['mocha'],
     files: [
           '*.js'
     ]
        ...

Mais (chose qui n’est pas expliquée dans la doc ) il vous faudra aussi spécifier l’appel de ce plugin dans votre fichier. Ainsi votre fichier ressemblera plutôt à cela :

module.exports = function (config){
    config.set({
     frameworks: ['mocha'],
        plugins: [
            'karma-mocha'
            // plus tous les autres plugins ici
        ],
        files: [
         '*.js'
        ]
     ...

Et cela pour tout les plugins que vous voudrez intégrer.

Sortie de TypeScript 0.9.1

Ils l’avaient promis, ils l’ont fait : la version 0.9.1 de TypeScript vient de sortir et améliore beaucoup les performances de compilation.  Si c’était l’amélioration la plus attendue suite aux dégradations de performances de la 0.9.0, cette nouvelle version apporte d’autres nouveautés telles que le possiblité de « meta-typer » via l’opérateur « typeof », ou encore l’obligation maintenant de déclarer une variable comme étant de type « any ».

N’hésitez donc plus à tester ce langage hérité de JavaScript mais lui alliant la puissance du typage statique.

Reactive Programming avec reactive.coffee

Chaque semaine nous apporte son lot de nouveaux frameworks JavaScript. Cette semaine, on parle encore de Reactive Programming avec reactive.coffee. A l’instar de ractive.js, présenté il y a deux semaines, ce nouveau framework se propose de mettre l’accent sur la simplicité et la « scalabilité » des vues. Pour plus de détail et de petits exemples, on pourra aller lire l’annonce de la sortie du framework sur le blog du créateur.

Les nouveaux outils du développeur dans Internet Explorer 11

Le site nettuts nous propose un panorama des nouvelles fonctionnalités qui seront disponibles dans Internet Explorer 11. On notera l’interface utilisateur qui a été repensée et les nouveaux outils pour analyser la mémoire ou encore tester les applications Web responsives.

MEAN.io un structure pour votre projet MongoDB / Node.js / Express / AngularJS

Vous cherchez comment organiser votre projet JavaScript « Full Stack » MongoDB / Express / AngularJS / Node.js ? Mean.io vous propose une application blanche « MEAN » préconfigurée avec les librairies mongoose.js pour MongoDB et passeport.js pour l’authentification.

Le coin de la technique

Tomcat 8 : sortie de la RC1

La fondation apache a annoncé la première RC de la version 8 de tomcat. Cette nouvelle version implémente les fonctionnalités Web de Java EE7, à savoir :

  • mise à jour des api servlet (3.1), JSP (2.3) et expression language (3.0),
  • implémentation de la JSR 356 (gestion des web sockets).

A noter également que cette version de tomcat utilise maintenant par défaut le connecteur web asynchrone (NIO) à la place du connecteur web synchrone (BIO).

Le changelog complet se trouve ici.

Parquet 1.0 : un format orienté colonne pour Hadoop, et pour tous

Le 30 juillet fut releasé la première version stable de Parquet (1.0), un format orienté colonne pour Hadoop. L’annonce fournit tous les détails et si vous souhaitez en savoir plus, c’est le premier document à consulter. Un point que l’on retiendra est que tous les adaptateurs attendus sont présents : pour lire et écrire les données depuis l’API Java MapReduce standard mais également depuis Pig, Hive, Cascading et bien sur Impala. Ainsi au lieu de conjecturer si ce format est ce qu’il vous convient, vous pouvez dès à présent le mettre en place et évaluer son utilité en pratique.

Hadoop 1.2.1 (version stable)

Tout le monde attend une release d’Hadoop 2 mais celle-ci est bien sur toujours alpha concernant la version pure apache. En attendant, si vous utilisez une version d’Hadoop non packagée (cad non Cloudera, non HortonWorks, …), une nouvelle version stable d’Hadoop a été releasé au début du mois : la 1.2.1. Pas de changement radical, mais des corrections de bugs : les notes de release fournissent le détail.

Publié par

Publié par Xebia France

Xebia est un cabinet de conseil international spécialisé dans les technologies Big Data, Web, les architectures Java et la mobilité dans des environnements agiles. Depuis plus de 15 ans, nous avons la volonté de partager notre expertise et nos actualités à travers notre blog technique.

Commentaire

1 réponses pour " Revue de Presse Xebia "

  1. Publié par , Il y a 6 ans

    Erreur de typo dans le troll:
    quelle idée bizarre me direz-vous, il y pas de bug en Scala au runtime ? Si ? =>
    quelle idée bizarre me direz-vous, il n’y a pas de bug en Scala au runtime ? Si ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nous recrutons

Être un Xebian, c'est faire partie d'un groupe de passionnés ; C'est l'opportunité de travailler et de partager avec des pairs parmi les plus talentueux.