Articles

Publié par

Il y a 5 années -

Temps de lecture 6 minutes

Les raccourcis clavier d’IntelliJ IDEA – Se déplacer

Intellij IDEA est l’un des environnements de développement Java les plus populaires. Comme beaucoup de développeurs, vous vous êtes peut-être offert une licence fin 2012, suite à une sombre histoire de fin du monde.

Cet article est le premier d’une série qui se propose de présenter les raccourcis clavier d’IDEA, à travers des scénarios d’utilisation concrets. Le thème de cet épisode sera les déplacements.

À propos de la plateforme et de la keymap

Les raccourcis présentés seront ceux de Mac OS X. Les touches spéciales seront indiquées avec les symboles suivants :

Majuscule
Command (que certains nostalgiques appellent encore « pomme » ;-)
Alt (à l’extérieur des touches ⌘)
^ Control (à gauche du ⌥ gauche)
fn Fonction (uniquement sur MacBook, à gauche de ^)

IDEA propose en standard différentes configurations des raccourcis, accessibles dans les préférences (taper « ⌘, » puis « keymap »). La configuration « Mac OS X 10.5+ » est assez intéressante, mais elle a l’inconvénient de ne pas être la valeur par défaut. Par conséquent, peu de développeurs l’adoptent, ce qui est gênant si vous faites beaucoup de pair programming. Nous nous contenterons donc de la configuration par défaut, appelée simplement « Mac OS X ».

Si vous préférez un autre OS ou une autre configuration, ne désespérez pas : le tableau récapitulatif en fin d’article devrait vous aider à retrouver votre version des raccourcis dans les préférences ou avec la commande Find action.

Configurer le projet

Pour illustrer notre propos, nous allons travailler sur un projet bien connu des développeurs Java : JUnit.

Récupérer les sources en clonant le dépôt GitHub :

# Créera un répertoire `junit` dans le répertoire courant
git clone git@github.com:junit-team/junit.git

Lancer IDEA et importer le projet :

  • menu File > Import Project… ;
  • aller chercher le fichier pom.xml à la racine du projet ;
  • valider tous les écrans suivants sans rien modifier.

Le projet devrait maintenant s’ouvrir dans l’IDE. Assurez-vous qu’il est bien compilé en tapant ⌘F9.

Un raccourci pour les contrôler tous

Si vous ne devez retenir qu’un raccourci, c’est ⇧⌘A. Il permet de chercher d’autres actions :

Taper un terme pour lancer la recherche. Pour chaque action, le raccourci correspondant (s’il existe) est indiqué entre parenthèses.

Ouvrir et explorer un fichier

Ouvrons la classe TemporaryFolder. Au lieu de la rechercher dans l’arborescence du projet, nous pouvons gagner du temps avec ⌘N, qui fait une recherche à partir du nom, des initiales (dans notre cas « TF »), ou d’une partie du nom (par exemple « orary »). Avant de faire votre choix, gardez la liste de résultats ouverte le temps de tester ⇧⌘I, qui fournit un aperçu rapide de l’élément courant :

⇧⌘I fonctionne à beaucoup d’endroits dans IDEA, pensez à le tester dès que vous vous trouvez sur une liste de résultats.

Deux raccourcis similaires à ⌘N existent : ⇧⌘N qui ouvre n’importe quelle extension de fichier, et ⌥⇧⌘N qui recherche des symboles (champs, méthodes, constantes…). Ce dernier vous coûtera un temps d’indexation un peu plus long au premier usage.

Une fois dans la classe, nous souhaiterons généralement :

  • soit aller à une ligne précise (par exemple si c’est une stacktrace qui nous a conduit ici) : ⌘G ;
  • soit afficher la structure de la classe, pour nous faire une idée de l’implémentation ou aller à une méthode précise : ⌘F12.

Une série de raccourcis facilite également le déplacement par blocs :

  • membre (champ ou méthode) suivant / précédent : ^↑ et ^↓ ;
  • début / fin du bloc courant : ⌘[ et ⌘] ;
  • début / fin de la page courante : ⌘fn↑ et ⌘fn↓ ;
  • début / fin du fichier : ⌘fn← et ⌘fn→.

Naviguer dans le code

Utiliser ⌘F12 pour aller sur la méthode create, vous constaterez qu’elle fait appel à une autre méthode createTemporaryFolderIn. Un des besoins les plus fréquents est d’aller à la déclaration de cette méthode, pour cela placer le curseur sur createTemporaryFolderIn et taper ⌘B. Si la méthode est abstraite ou surchargée, vous permet de choisir l’implémentation. Tous les déplacements sont mémorisés, vous pouvez revenir à la méthode précédente avec ⌘⌥← puis aller de nouveau en avant avec ⌘⌥→.

Quand on travaille sur une story, il y a toujours trois ou quatre endroits où l’on revient continuellement. Vous pouvez placer un signet avec ⌘F11, et afficher la liste des signets avec ⇧⌘F11 (malheureusement, il n’est pas possible de sauvegarder ses listes de signets).

Intéressons-nous maintenant à la hiérarchie de la classe, accessible par le raccourci ^H. Un volet s’ouvre à droite de l’écran, il affiche les super-types et les sous-types. Utiliser les flèches pour naviguer dans la liste, et F4 pour ouvrir un élément.

Vous remarquerez que le bouton d’accès à la hiérarchie (libellé vertical sur la droite) est préfixé par un 8. Utilisez ⌘8 pour le masquer et le ré-afficher. Beaucoup de volets sont ainsi numérotés, pensez à les mémoriser. À tout moment, ESC vous ramène dans l’éditeur.

Revenez maintenant dans la classe TemporaryFolder et placez-vous sur la méthode before. L’annotation @Override indique qu’elle surcharge une méthode de la classe parente, ce que nous montre aussi IDEA avec un petit symbole dans la marge :

Pour aller dans l’implémentation parente, taper ⌘U, ce qui conduit dans ExternalResource. Pour aller dans l’autre sens, il faut chercher toutes les classes qui surchargent la méthode ; le raccourci est ⇧⌘H, et il ouvre également la vue hiérarchie. Dans la même veine, ^⌥H construit la hiérarchie des appels d’une méthode, testez-le sur TemporaryFolder#create.

Avant de conclure cet article, voici deux derniers raccourcis pour la route :

  • ⌥F1 ouvre le fichier courant dans la vue de votre choix. Le choix par défaut est la vue projet, vous pouvez y accéder en tapant directement sur Entrée ;
  • ⇧⌘T bascule entre la classe et ses tests unitaires. ^⇧F10 permet de lancer un test sans l’ouvrir (et non ⇧F10 comme cela est indiqué dans la pop-up).

Les raccourcis de l’épisode

Dans l’ordre où ils ont été présentés :

Raccourci Action Remarques
⌘, Settings Commencer à taper pour filtrer.
⌘F9 Make project
⇧⌘A Find action
⌘N Open class Utiliser les initiales de la classe ou du fichier. ⇧⌘I ouvre un aperçu rapide.
⇧⌘N Open file
⌥⇧⌘N Find symbol L’indexation du projet à la première ouverture prend un peu de temps.
⌘G Goto line
⌘F12 Show outline Commencer à taper pour filtrer. ⇧⌘I marche aussi ici.
^↑ / ^↓ Previous / next method
⌘[ / ⌘] Move caret to block start / end
⌘fn↑ / ⌘fn↓ Move caret to page top / bottom
⌘fn← / ⌘fn→ Move caret to text start / end
⌘B Go to declaration
⌘⌥B Go to implementation
⌘⌥← / ⌘⌥→ Go back / forward
F11 Toggle bookmark
⇧⌘F11 Show bookmarks
^H Type hierarchy F4 pour aller sur un élément. ⇧⌘I marche aussi ici.
nombre Afficher / masquer un volet
ESC Revenir dans l’éditeur
⌘U Super method
⇧⌘H Method hierarchy
^⌥H Call hierarchy
⌥F1 Show in… Taper Entrée directement pour ouvrir dans la vue projet.
⇧⌘T Go to unit test(s) ^⇧F10 pour lancer un test de la liste sans l’ouvrir.

Publié par

Commentaire

5 réponses pour " Les raccourcis clavier d’IntelliJ IDEA – Se déplacer "

  1. Publié par , Il y a 5 années

    Bonjour,

    par curiosité, tu as un clavier AZERTY ou QWERTY?
    quand j’ai acheté mon Mac, j’ai fait l’erreur de prendre un clavier AZERTY et le keymap est totalement nul. Il faut remapper pas mal de truc.

    JLouis

  2. Publié par , Il y a 5 années

    Oui, je tape en QWERTY, j’ai oublié de le préciser. Il est possible que certains des raccourcis cités ne fonctionnent pas en AZERTY (notamment ceux qui utilisent des chiffres).

    Le layout AZERTY est une horreur, particulièrement pour coder, et particulièrement sur Mac. Je tape en dactylo donc je peux switcher l’OS même si le clavier ne correspond pas (mon mac du boulot a un clavier français). Le layout « US international » permet de faire les caractères accentués.

  3. Publié par , Il y a 5 années

    Au sujet des raccourcis clavier, je vous recommande la présentation « IDE Java : astuces de productivité pour le quotidien » de Xavier Hanin lors de DevoxxFR 2013 :
    http://parleys.com/play/5176dc63e4b030c1eaa7ac0c/chapter0/about

    Il a également mis à disposition sur Google Spreasheet un « tableau d’équivalence » des raccourcis dans les différents IDEs :
    https://docs.google.com/spreadsheet/ccc?key=0AgJVaeoL2ksbdDNWaWpSeDMzRkt6aHZHbVJteGZzNEE#gid=0

  4. Publié par , Il y a 5 années

    Pour transformer votre clavier AZERTY en QWERTY, vous pouvez utiliser des autocollants pour clavier. Ceux-ci sont bien (testés et approuvés) : http://www.4keyboard.com/

  5. Publié par , Il y a 5 années

    Le plugin KeyPromoter est un super outils pour apprendre les raccourcis de IntelliJ !
    A chaque fois que vous allez cliquer sur un bouton ou dans un menu, un popup va vous indiquer le raccourci qui correspond à l’action que vous venez de faire.
    Quand on se retrouve à cliquer beaucoup de fois sur le même bouton, on finit par apprendre le raccourci :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nous recrutons

Être un Xebian, c'est faire partie d'un groupe de passionnés ; C'est l'opportunité de travailler et de partager avec des pairs parmi les plus talentueux.