Publié par

Il y a 6 ans -

Temps de lecture 5 minutes

Revue de Presse Xebia

Revue de Presse Xebia
La revue de presse hebdomadaire des écosystèmes Java/JEE proposée par Xebia.

Agilité

Vidéo sur le remote pair programming

En grande adepte du pair-programming, j’ai tendance à pousser autant que possible les équipes à tester cette bonne pratique.

Généralement l’essayer, c’est l’adopter, s’il est correctement implémenté.

Toutefois, qu’en est-il du pair-programming au sein d’équipes délocalisées ? La faisabilité laisse perplexe, et pourtant…

Jospeh Moore, expert en pair-programming a convaincu au Agile 2012 à Dallas, démo vidéo à la clé, que c’est possible, et même facile ! Tout est une question de rigueur d’après lui.

Vidéo passionnante qui nous rappelle les bonnes pratiques pour pair-programmer, nous explique leur adaptation à distance, et nous conseille même sur les outils à utiliser.

À voir pour les équipes qui veulent faire rimer qualité et délocalisation.

L’esprit d’équipe varie d’un pays à l’autre

Nos interventions de coaching peuvent nous amener à travailler avec des centres de développement basés à l’étranger. Au-delà de la difficulté d’agiliser ce genre de relation, l’aspect culturel joue également un rôle crucial.

Cet article aborde les différences de perception de « l’esprit d’équipe » en fonction des pays.

Experiences from Applying Kanban at SAP

Voici un retour d’expérience très intéressant sur une expérience d’application de Kanban au sein de grandes entreprises. En l’occurrence ici : SAP.

L’article est sous forme de questions-réponses, qui mettent en avant les points suivants :

  • Comment l’approche Kanban a été réceptionnée chez SAP
  • Comment les disparités que l’on retrouve dans les grandes entreprises (différents niveaux de compétence, cultures, etc.) ont été gérées les de l’introduction de Kanban
  • Comment ont ils fait pour obtenir une implémentation stable et pérenne des approches lean et agiles.
  • L’utilisation des rétrospectives.
  • Leur approche dans l’introduction de formations Kanban. [Approche graduelle très intéressante par ailleurs qui se base beaucoup sur la communication et l’éveil de l’intérêt/la curiosité chez les potentiels intéressés. ]
  • Un petit tour des pratiques utilisées dont l’efficacité est prouvée sur le terrain.

Bonne lecture.

Web

L’ensemble des vidéos des conférences Beyond The Desktop

« Web design & development Beyond The Desktop » rend accessible à cette url l’ensemble des vidéos des présentation de leurs  conférences de 2011 à 2013. Les thèmes sont principalement le mobile, l’expérience utilisateur, le développement web et bien sur le « adaptative / responsive design ». Vous y trouverez des présentations de grands noms comme Luke Wroblewski ou Brad Frost.

Data

RocksDB, une base de données  clé-valeur embarquée

Avec l’essor du stockage des données sur support rapide (SSD), l’accès réseau est devenu l’une des principales causes de latence sur une requête.

Or le temps d’accès à un disque SSD est de 0,1 ms soit autant que le temps réseau moyen au sein d’un datacenter.

Partant de ce constat, Facebook a décidé pour certaines informations de ne plus passer par le réseau et de servir directement les données depuis le serveur d’application :

Pour cela ils utilisent RocksDB, se basant sur levelDB de Google, en tant que base de données clé-valeur directement embarquée sur les serveurs d’application. Bien que RocksDB soit une bibliothèque C++, il existe déjà un wrapper Java.

PigPen : clojure et Hadoop, encore?

Netflix a rendu open source PigPen, sa solution pour réduire les couts de développement et de maintenance de jobs MapReduce pour Hadoop. Comme son nom l’indique, cette solution est en effet basée sur Pig.

PigPen propose une API en Clojure afin d’accélérer l’écriture des développements, faciliter les tests et produire un code lisible. Le travail d’optimisation est délégué à Pig, le script intermédiaire généré est vraiment un artefact interne et n’a pas objectif à être modifié par l’utilisateur. Un des intérêts est bien sur de construire un pont entre le monde des UDFs (User Defined Function), les fonctions customs écrites traditionnellement en Java et le reste du script en PigLatin, le langage de Pig. Avec PigPen, tout est dans le même langage : Clojure.

Il existe bien sur des alternatives, et on a déjà parlé sur ce blog : Cascalog (Clojure) et Scalding (Scala) basées sur Cascading (Java). Elles ont été évaluées par Netflix mais jugées insuffisantes. Pour plus de détails, le point d’entrée est le post annonçant la release de PigPen.

Publié par

Publié par Xebia France

Xebia est un cabinet de conseil international spécialisé dans les technologies Big Data, Web, les architectures Java et la mobilité dans des environnements agiles. Depuis plus de 15 ans, nous avons la volonté de partager notre expertise et nos actualités à travers notre blog technique.

Commentaire

3 réponses pour " Revue de Presse Xebia "

  1. Publié par , Il y a 6 ans

    A propos de RocksDB : il serait intéressant de savoir quelles sont les fonctionnalités qui ont été ajoutées par rapport à LevelDB.
    A propos, il existe une version full java de LevelDB, l’API est la même que la version JNI.
    Aussi il existe une floppée de produits similaires à LevelDB en java et/ou en C++ comme BerkeleyDB, MapDB, Persistit, LMDB…

  2. Publié par , Il y a 6 ans

    Bonjour !

    La grande majorité des changements réalisés par rapport à LevelDB sont des améliorations au niveau de la performance.
    Pour plus d’informations il est possible de se reporter aux slides de présentation de RocksDB: http://rocksdb.org/intro.pdf

    Mais aussi à la page des benchmarks où ils annoncent quand même des performances dix fois supérieur en écriture et 50% supérieur en lecture:
    https://github.com/facebook/rocksdb/wiki/Performance-Benchmarks

  3. Publié par , Il y a 6 ans

    Merci pour ces précisions !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nous recrutons

Être un Xebian, c'est faire partie d'un groupe de passionnés ; C'est l'opportunité de travailler et de partager avec des pairs parmi les plus talentueux.