Revue de Presse Xebia

Revue de Presse Xebia
La revue de presse hebdomadaire des écosystèmes Java/JEE proposée par Xebia.

Agilité

Budget instead of estimating

La communauté agile remet en cause la valeur des estimations depuis quelques temps maintenant. Gojko Adzic est un agiliste reconnu notamment pour ses travaux sur le travail du Product Owner et les User Stories en particulier. Dans ce billet (http://gojko.net/2014/02/24/budget-instead-of-estimating/), il nous encourage à raisonner en terme de budget pour s’appuyer de la meilleure des manières sur l’une des principales forces des méthodes agiles : le périmètre flexible.
Il propose de remplacer la classique question ‘Combien de temps cela va prendre pour le faire ?’ par les questions suivantes :
‘Pour quand en avez-vous besoin ? Combien êtes-vous prêts à investir pour l’avoir ?’
Bien entendu c’est plus facile à faire dans un contexte de développement pour soi qu’en prestation de services.
Ce ne sont que quelques éléments pour vous donner l’envie de consulter l’article, bien entendu !

Quand ma liste au Père Noël devient un Product Backlog

Un article rafraichissant qui nous permet de nous replonger dans une actualité, pas si ancienne que cela, avec un certain humour et tout en parlant d’Agilité.
L’auteur, Aurélien Morvant, nous présente son expérience vécue de coaching d’un PO de 4 ans et nous rappelle ainsi que si un enfant est capable d’appliquer une approche Agile, nous devrions aussi tous en être capables.

Bon, personnellement, mes enfants lorsqu’il s’agit de prioriser… me demandent pourquoi le Père Noël ne peut pas rajouter un deuxième traineau!
C’est pas encore gagné…

Front

TrifleJS: Automatisez vos tests end to end IE8

TrifleJS propose une API compatible avec celle de PhantomJS pour automatiser vos tests d’interface avec le moteur de rendu d’Internet Explorer.

C:> TrifleJS.exe --emulate=IE8 --render=http://whatbrowser.org/ 

Pour l’instant il n’est pas encore possible de remplacer le moteur de rendu de casper par TrifleJS (à l’instar de SlimerJS)

De la parallaxe avec ScrollMagic

Vous avez sûrement déjà vu ces sites avec des effets de parallaxe et des animations qui se déclenchent au fur et à mesure de votre navigation. Pour vous simplifier la vie, la librairie ScrollMagic vous propose une série de helpers compatibles mobile.

Un exemple d’animation, et le code associé:

 $(document).ready(function($) {
  // build tween
  var tween = TweenMax.to("#animate1", 0.5, {backgroundColor: "green", scale: 2.5});

  // build scene
  var scene = new ScrollScene({triggerElement: "#trigger1"})
      .setTween(tween)
      .addTo(controller);

  // show indicators (requires debug extension)
  scene.addIndicators();
 });

Back

Apache Camel 2.13.0

Six mois après la précédente version, Apache Camel arrive avec son lot de corrections et d’améliorations. Parmi elles nous retrouvons principalement :

  • Intégration avec Splunk, Hadoop 2.x, Apache Kafka et d’autres librairies
  • Support de Spring 4.x mais la documentation précise que des améliorations seront disponibles dans les prochaines releases
  • Possibilité d’utiliser JSonPath

Pour plus de précisions, vous trouverez les détails à cette adresse.

Data

Elasticsearch – The Definitive Guide

Beaucoup de personnes qui commencent avec elasticearch ont été confrontés au même problème : sorti des premiers exemples simples, la case RTFM est très douloureuse avec elasticsearch. L’équipe de développement d’elasticsearch a donc annoncé la mise à disposition du livre Elasticsearch – The Definitive Guide pour améliorer les choses. Le bouquin est toujours en cours d’écriture mais la version online est déjà disponible. Le bouquin est destiné aussi bien aux novices qu’aux experts voulant approfondir leurs connaissances d’elasticsearch.

Cloud

Retours sur la journée Google Cloud Platform Live

Le mardi 25 mars s’est déroulée la journée Google Cloud Platform Live. Durant cette journée, Google nous a présenté les prochaines nouveautés sur leur plateforme Google Cloud. Vous pouvez trouver notre article dessus sur notre blog ici. Deux articles ont été aussi publiés sur le blog de Google Cloud : l’un revenant sur les annonces de cette journée et l’autre revenant spécifiquement sur les évolutions de la plateforme qui posent les bases d’une usine logicielle directement dans le cloud. Restez branché au blog de Google Cloud, je pense que beaucoup d’autres articles sont à venir pour nous présenter toutes les nouveautés annoncées !

Disponibilité de Amazon WorkSpaces

Après avoir été annoncé en novembre dernier pendant la conférence re:Invent, Amazon WorkSpaces passe GA. Qu’est-ce que c’est WorkSpaces ? Tout simplement un vrai environnement de travail Windows 7 sur le Cloud (avec connexion à votre Active Directory d’entreprise si besoin). Différentes tailles de WorkSpaces sont disponibles : cela va de la machine monocpu avec moins de 4Go de RAM à la machine dualcpu avec 7,5Go de RAM. Un outils de synchronisation de données est aussi fourni pour avoir accès aux données de votre poste physique depuis Workspaces (et inversement). Espérons qu’Amazon nous fasse bientôt des WorkSpaces Linux ou Mac OSX ! Amazon WorkSpaces n’est par contre pour l’instant seulement disponible sur les régions américaines, attention à la latence donc.

La guerre des prix sur le Cloud est lancée ?

Est-ce une coïncidence ou juste la nouvelle année fiscale qui commence ? Mais AWS vient lui aussi d’annoncer des réductions de prix de ses différents services cloud. On ne peut s’empêcher d’y voir une réponse d’Amazon à l’annonce de Google de réduire lui aussi ses prix. En tout cas, comme dans toute concurrence, c’est nous les utilisateurs qui en sortent gagnant avec des services tous les jours meilleurs et toujours moins cher !

Publié par

Publié par Xebia France

Xebia est un cabinet de conseil international spécialisé dans les technologies Big Data, Web, les architectures Java et la mobilité dans des environnements agiles. Depuis plus de 15 ans, nous avons la volonté de partager notre expertise et nos actualités à travers notre blog technique.

Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nous recrutons

Être un Xebian, c'est faire partie d'un groupe de passionnés ; C'est l'opportunité de travailler et de partager avec des pairs parmi les plus talentueux.