Publié par

Il y a 6 ans -

Temps de lecture 4 minutes

Revue de Presse Xebia

Revue de Presse Xebia
La revue de presse hebdomadaire des technologies Big Data, Cloud et Web, architectures Java et mobilité dans des environnements agiles, proposée par Xebia.

Agilité

Scaling at Jimdo

http://www.infoq.com/articles/scaling-at-jimdo

Comment passer de 30 à 180 employés sans détériorer ambiance et productivité? Voilà LA question posée par les entreprises en expansion.
Jimdo y a trouvé sa propre solution à travers 3 concepts clés :
– Culture : Des valeurs et un objectif commun. Le but étant que chacun se sente comme faisant partie d’une même équipe.
– Communication : Top down et Bottom up. La circulation de l’information est primordiale.
– Kaizen : l’amélioration continue via Lean et Kanban de l’équipe des coachs Agile à celle des cuisiniers!

Let your teams design their own approaches to Agile

Johanna Rothman publie ici (http://www.techwell.com/2014/04/let-your-teams-design-their-own-approaches-agile) un billet très riche où elle défend l’idée que dans le cadre d’un programme, il ne faut pas rechercher la standardisation des pratiques pour toutes les équipes. Ce n’est pas l’approche classique dans pareil cas, même si elle y associe un pré-requis pour que cela fonctionne : les équipes peuvent être novices à propos du programme mais pas pour les pratiques agiles. Billet très riche où Johanna parle de résilience, servant leadership, continuons delivery…

Mobilité

Robolectric 2.3

La version 2.3 de Robolectric, le célèbre framework de tests unitaires pour Android, vient de sortir. Fini le 2.3-SNASPHOT qui traîne dans votre build.gradle! Au menu de cette mise à jour :

  • Possibilité de choisir la version du SDK via l’annotation @Config
  • Utilisation d’une implémentation réelle  de SQLITE afin de pouvoir vérifier le comportement de la base de données
  • Meilleur gestion des Content Providers, CursorLoaders et AsyntaskLoaders
  • Beaucoup de bug fixes notamment pour le parsing des ressources du manifest

Pour le détails des fonctionnalités, la release note est disponible ici

Craftsmanship

Les valeurs du développeur

http://codeincomplete.com/posts/2014/5/14/development_values/

Cet article court mais efficace nous liste un ensemble de valeurs du développeur (qualité, clarté, collaboration, l’utilisateur, etc) ainsi que les classiques principes (YAGNI, KISS, DRY, etc), la « fenêtre cassée, le TDD et aussi l’importance d’être un « software craftsman ».

DevOps

 Les outils de provisioning sont-ils de bons outils de déploiement applicatif ?

Devops est un buzzword aujourd’hui et au-delà des pratiques et de la culture, de nombreuses organisations cherchent à mettre en place des outils leur permettant de fluidifier leurs relations Dev / Ops et d’agiliser leur production de logiciels, leurs déploiements applicatifs et le provisioning de leur infrastructure et socles techniques.

S’agissant des déploiements applicatifs, il n’est pas toujours évident pour les clients de savoir quel outil choisir pour quels usages. Si certains côté développement cherchent à faire du déploiement applicatif avec Jenkins ou Bamboo, d’autres (généralement côté opérations) proposent d’adresser cette problématique avec des solutions comme Chef, Puppet, Ansible ou SALT. Vous trouverez ci-dessous quelques questions à vous poser pour savoir si ces outils sont vraiment adaptés au déploiement et à la configuration applicatifs dans votre contexte : http://blog.xebialabs.com/2014/05/08/9-reasons-provisioning-tools-arent-ideal-deploying-enterprise-apps-2/.

Le coin de la technique

Sortie de Groovy 2.3

Le langage dynamique Groovy sort dans une nouvelle version dont la nouveauté principale est le support du JDK 8. Les closures pourront donc maintenant être utilisé en lieu et place des interfaces fonctionnelles mais aussi des classes abstraites ayant une seule méthode. Ainsi toute la nouvelle API de stream Java 8 est maintenant compatible avec Groovy.

Autre nouveauté de taille, Groovy supporte maintenant les traits. Un trait est un composant ressemblant à une interface mais permettant de plus d’implémenter des méthodes et de conserver des états.

Plusieurs autres petites nouveautés sont de la partie, tel que de nouveaux transformeurs d’AST (@TailRecursive pour la récursion terminale, @Builder pour pouvoir générer facilement des objets répondant au design pattern Builder, etc.), la compatibilité des API de fichiers groovy avec l’API Nio de Java 7, de nombreuses optimisations de performances, etc.

La version 2.4 de Grails est prévu pour sortir en mai et devrait intégrer cette nouvelle version de groovy.

Publié par

Publié par Xebia France

Xebia est un cabinet de conseil international spécialisé dans les technologies Big Data, Web, les architectures Java et la mobilité dans des environnements agiles. Depuis plus de 15 ans, nous avons la volonté de partager notre expertise et nos actualités à travers notre blog technique.

Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nous recrutons

Être un Xebian, c'est faire partie d'un groupe de passionnés ; C'est l'opportunité de travailler et de partager avec des pairs parmi les plus talentueux.