Publié par

Il y a 5 années -

Temps de lecture 4 minutes

Revue de Presse Xebia

Revue de Presse Xebia
La revue de presse hebdomadaire des technologies Big Data, Cloud et Web, architectures Java et mobilité dans des environnements agiles, proposée par Xebia.

Agilité

Le pêché originel des métriques logicielles

Recueillir des métriques, c’est bien, à condition recueillir les bonnes et d’en faire bon usage.

Chen Ping nous explique combien les métriques sont un outil à double tranchant : moteurs ou démotivateurs.

Elle en profite pour faire une passe sur les différents types de qualité d’un produit : la qualité fonctionnelle, la qualité du code, et la qualité du process, et nous montre qu’en voulant améliorer un de ces aspects de façon trop rigide, on peut en arriver à en sacrifier d’autres … sans même s’en rendre compte.
Article qui donne à réfléchir, et invite à la prudence.

The Scrum Board : dead on arrival

Tobias Mayer nous livre son point de vue sur le Scrum Board (mais il est à mon avis valable pour tout management visuel) et son adoption / sa vie dans les équipes qui font appel à des coachs.

Selon lui, la position d’expert du coach sacralise trop la première version de management visuel qui est posée pour une équipe donnée. Si le flux matérialisé sur ce board n’est pas le bon, l’équipe ne cherche pas à l’adapter. Et dans pareil cas, cela ne fonctionne pas, c’est abandonné ou maintenu en vie artificiellement.

Il faut bien faire prendre conscience à ces équipes que le management visuel est un artefact vivant et qu’il faut le mettre à jour pour qu’il reflète la réalité du travail.

Craftsmanship

Slides des Scaladays

La conférence Scaladays se tenait la semaine dernière à Berlin. Ce sont trois jours de conférences dédiés à Scala et son écosystème. On y a parlé de « Reactive Streams », de monades, de ScalaJS, de Big Data et bien d’autres choses.

Kevin Wright, alias @thecode nous propose ce Gist avec les slides des présentations les plus importantes. Merci pour cette belle initiative collective!

 Front

Utilisation d’Om (ReactJS + ClojureScript) chez Prismatic

Le service de veille et de partage d’articles Prismatic (un des plus innovants actuellement) explique comment ils utilisent Om basé sur ReactJS et ClojureScript afin de créer une architecture frontend qui permette de construire et tester des designs rapidement tout en conservant les performances pour l’utilisateur. Les principaux avantages de cette solution sont la performance d’affichage de ReactJS et l’approche fonctionnelle de Clojurescript qui permet d’éviter la majorité de la complexité et des bugs liés à la gestion des états de l’application.

http://blog.getprismatic.com/om-sweet-om-high-functional-frontend-engineering-with-clojurescript-and-react/

Data

 Hadoop User Group, le 30 juin : utilisation chez Square, améliorations de Hive, Hadoop et Microsoft

Le prochain Hadoop User Group aura lieu la semaine prochaine : le lundi 30 Juin.

  1. « Hive and Hadoop Usage at Square » (français)
    • Nicolas Thiébaud, Data Engineer at Square
  2. « Recent Enhancements to Apache Hive Query Performance »  (anglais)
    • Dr. Eric N. Hanson, Principal Software Development Engineer at Microsoft and Apache Hive committer
  3. « Hadoop et Microsoft: les dernières avancées dans le cloud et à demeure »  (français)
    • Benjamin Guinebertière, Technical Evangelist, Microsoft France.

Comme toujours les places sont limitées alors n’oubliez de vous inscrire.

Cet événement est hébergé par Microsoft, qui fournira également l’apéro dinatoire en fin de soirée. Il est donc important de vous inscrire à la fois pour pouvoir entrer (sécurité) mais également afin que l’on puisse s’assurer d’avoir assez à manger et à boire.

A lundi prochain!

Publié par

Publié par Xebia France

Xebia est un cabinet de conseil international spécialisé dans les technologies Big Data, Web, les architectures Java et la mobilité dans des environnements agiles. Depuis plus de 15 ans, nous avons la volonté de partager notre expertise et nos actualités à travers notre blog technique.

Commentaire

1 réponses pour " Revue de Presse Xebia "

  1. Publié par , Il y a 5 années

    Je travaille avec React depuis quelques temps et c’est vraiment un super outil.

    Je n’ai pas utilisé Om mais on peut aussi utiliser des structures immuables avec du JS normal meme si c’est un peu plus compliqué. React ont mis a dispo un outil qui permet de transformer des objets JS en retournant des copies avec du structural sharing.

    C’est assez sommaire mais ça fait son job: http://facebook.github.io/react/docs/update.html

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nous recrutons

Être un Xebian, c'est faire partie d'un groupe de passionnés ; C'est l'opportunité de travailler et de partager avec des pairs parmi les plus talentueux.