Publié par

Il y a 5 années -

Temps de lecture 3 minutes

Revue de Presse Xebia

Revue de Presse Xebia
La revue de presse hebdomadaire des technologies Big Data, Cloud et Web, architectures Java et mobilité dans des environnements agiles, proposée par Xebia.

Mobilité

Des notifications continues avec custom layout sur Android Wear

Pour compléter notre tutoriel sur le SDK Android Wear, cet article du blog de Double Encore nous explique comment réaliser une notification continue sur wearable.
Utilisant le même principe de communication via DataItem et WearableListenerService, c’est surtout l’occasion de découvrir comment il est possible de créer facilement une notification avec un layout personnalisé grâce aux activités embarquées et à l’aide de la méthode setDisplayIntent du WearableExtender.

Data

Immutable-js, les collections immuables de Facebook

Facebook vient de rendre publique Immutable-js, des collections immuables en Javascript. Certains d’entre vous réagiront sans doutes : des collections immuables? Mais cela doit être lent, inefficace! Ils sont fous!

En fait, les implémentations se basent sur un concept commun en programmation fonctionnelle : la persistence. On ne parle ici bien sur pas d’ORM mais de partage structurel. Les structures étant immuables, une petite modification peut être implémentée de façon très efficace. Ayant la garantie que les anciennes données ne changeront pas, on peut toujours pointer vers l’ancienne version pour la partie non modifiée de la collection. Le cas extreme est bien sur la copie. Afin de protéger votre code d’effet de bords indésirables, il est désirable de copier les collections que vous recevez et envoyez de librairies tierces. Avec une implémentation immuable, une copie est en fait seulement la création d’une nouvelle référence : un temps constant et plus que négligeable.

Le partage structurel dans le web n’est cependant pas nouveau. Les fans de Clojure savent que ce langage alternatif sur la JVM se repose sur des collections immuables et qu’il peut être transpilé en javascript grâce à ClojureScript. Dans cette communauté, il existait déjà Mori proposant une approche très similaire à Immutable-js. Il faut également mentionner OM, la fusion de React et des structures persistantes. Comment implémenter un ‘undo’ dans une application web monopage? En une ligne : il suffit de pointer sur l’état précédent.

Cloud

CoreOS devient stable

CoreOS passe en version stable (la 367.1.0) et est donc maintenant production ready ! Pour rappel, CoreOS est un OS unix-like minimaliste conçu pour être déployé sur des clusters et fonctionne sur les clouds majeurs du marché (Amazon EC2, Google Compute Engine par exemple). CoreOS permet de tirer pleinement partie de Docker en généralisant l’utilisation des conteneurs pour déployer ses composant et facilitant le déploiement de ces conteneurs via etcd et fleet.

Publié par

Publié par Xebia France

Xebia est un cabinet de conseil international spécialisé dans les technologies Big Data, Web, les architectures Java et la mobilité dans des environnements agiles. Depuis plus de 15 ans, nous avons la volonté de partager notre expertise et nos actualités à travers notre blog technique.

Commentaire

1 réponses pour " Revue de Presse Xebia "

  1. Publié par , Il y a 5 années

    Sur le fait que CoreOS soit stable, on parle ici de la distribution et pas des outils qui y sont installés. Fleet par exemple souffre d’un énorme problème de dispatch des jobs sur un cluster : https://github.com/coreos/fleet/issues/747

    Le scheduling ne prend effectivement par encore en compte la gestion des ressources.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nous recrutons

Être un Xebian, c'est faire partie d'un groupe de passionnés ; C'est l'opportunité de travailler et de partager avec des pairs parmi les plus talentueux.