Publié par

Il y a 5 années -

Temps de lecture 9 minutes

Revue de Presse Xebia

logo-revue-presse220
La revue de presse hebdomadaire des technologies Big Data, Cloud et Web, architectures Java et mobilité dans des environnements agiles, proposée par Xebia.

Agilité

As a… I want… So that… Considered harmful

Les User Stories et les PO c’est un peu je t’aime moi non plus.

Ecrire de bonnes User Stories est difficile. Souvent il s’agit de penser nos besoins d’une manière qui ne nous est pas habituelle, plus centrée sur l’utilisateur et son contexte. Ainsi, si un template d’écriture peut nous être utile, il ne nous garanti pas l’écriture d’User Stories de qualité.

Aucun template ne nous fera penser de la bonne manière.

David Evans est bien conscient de tout ça et nous propose de revisiter l’écriture d’User Stories en en questionnant le modèle d’écriture et ses implications. A travers cet article, il apporte de la profondeur à un template qui pouvait sembler trivial et nous donne envie d’aller plus loin en lisant le livre! Bravo!

http://blog.crisp.se/2014/09/25/david-evans/as-a-i-want-so-that-considered-harmful

Quand Mike Cohn, critique une de ses propres User Stories…

On a beau s’appeler Mike Cohn, écrire des User Stories n’est pas toujours facile. Récemment, Mike a vu l’une de ses propres User Stories critiquée par un membre de son équipe.

A travers cet exemple, il nous montre comment critiquer une User Story pour l’améliorer, mais pose aussi la question de l’adéquation d’une User Story à un contexte et une équipe donnée. De fait, il ne tranche pas entre les deux propositions d’écriture et nous laisse nous faire notre propre opinion.

Personnellement (mais ça n’engage que moi), je préfère la version du membre de son équipe, et vous?

http://www.mountaingoatsoftware.com/blog/critiquing-one-of-my-own-real-user-stories

How to market a revolution

Cet article de l’INSEAD est à la fois intéressant et décevant.

Intéressant, car il raconte l’histoire de TiVo et décrit les différents écueils rencontrés dans leur tentative de création d’un nouveau marché de TV à la carte.

Décevant, car les erreurs faites sont analysées d’un seul point de vue marketing et que les conseils donnés en take-away manquent peut-être de profondeur.

Pour ma part j’aurais aimé y voir un lien avec le Lean Startup. Dans tous les cas, c’est un bel exemple à ajouter à votre besace pour promouvoir le rapprochement avec le client et la compréhension de ses besoins!

http://knowledge.insead.edu/entrepreneurship-innovation/how-to-market-a-revolution-3598

Mobilité

Cocoapods passe en version 0.34

Il y a quelques jours, la Core Team de CocoaPods a sorti la version 0.34 de l’outil de prédilection pour gérer ses dépendances sur les projets iOS. Cette nouvelle mouture apporte de nombreuses nouveautés réclamées par la communauté, dont certaines depuis des années. À partir de maintenant vous pourrez donc:

  • Définir des dépendances par configuration (Debug, Release), un vrai plus et une petite révolution pour cet outil qui ne gérait jusqu’à présent que les Target Xcode
  • Déclarer des Repository Specs directement dans le fichier Podfile, ce qui vous simplifiera le partage de Pods privés au sein d’une entreprise

Vous pourrez trouver plus d’informations sur cette version sur le blog de Cocoapods ici

[Failles de sécurité] Android et Cordova < 3.5.1 ne font pas bon ménage …

Récemment, Google envoie un mail à tous les éditeurs des applications Android utilisant une version de Cordova < 3.5, avec un risque de voir son application retirée du Google Play. En cause ? Plusieurs failles de sécurité bien connues depuis cet été (04/08/2014), dont une en particulier, à haut risque, permet – en passant par une URL bien spécifique dans un INTENT – de lancer une application en modifiant sa page de démarrage (Et potentiellement d’exécuter du code HTML arbitraire stocké sur le terminal à la place)

Pour ceux que ça intéressera, cette faille n’affecte pas les autre plateformes, dont iOS.

Plus d’infos par ici, et pour les instructions de mise à jour

Les vidéos de la Droidcon Paris sont disponibles

L’équipe de la Droidcon Paris vient de publier sur leur chaîne youtube l’ensemble des vidéos de la DroidconFR.

L’occasion idéale de voir ou revoir les conférences Android qui ont eu lieu les 22 et 23 septembre à Paris.

Android Wear – L’essentiel pour bien démarrer

Le site developers.android.com vient d’être mis à jour avec l’apparition d’excellents tutoriels expliquant comment implémenter les nouveaux composants UI utilisés par Android Wear.

Les différents articles expliquent comment concevoir facilement des layouts qui s’adaptent à la fois aux écrans carrés et ronds, mais aussi comment réaliser des vues Android Wear sous forme de cartes, des listes, 2d pickers, et autres écrans de confirmation avec timer automatique.

Front

Sortie du compilateur TypeScript en 1.1

La nouvelle version du compilateur TypeScript sort en version 1.1 et apporte principalement des améliorations de performances. MicroSoft annonce une vitesse de compilation multipliée par 4.

Pour rappel TypeScript est un langage super-ensemble de JavaScript, y incluant des annotations de type est une vérification statiques de ceux-ci. Son gros défaut était sa relative lenteur de compilation, défaut largement réduit par cette nouvelle version. TypeScript étant très facile à inclure sur un projet JavaScript existant, n’hésitez pas à le tester. L’essayer, c’est l’adopter !

Meetup Backbone Paris le 14/10

Le prochain Meetup Backbone Paris aura lieu le mardi 14 octobre chez Zenika.

On y parlera de Promises, du moteur de rendu côté serveur Rendr (utilisé par Airbnb), d’outils d’analytics et de retours d’expérience.

Il reste encore quelques places, pour vous inscrire c’est par ici !

Back

 Retour sur l’affaire ShellShock

Après le bug HeartBleed d’OpenSSL (découvert en mars 2014) qui a donné des sueurs froides au monde du web sécurisé, c’est au tour du célèbre shell Bash de connaitre une vulnérabilité très critique.

Nommée ShellShock et révélée en septembre , cette faille permet d’exécuter facilement du code sur des serveurs distants grâce, par exemple, aux entêtes HTTP.

InfoQ revient en détail sur cette faille, sur son exploitation et sa correction ainsi que sur sa petite soeur, découverte après la correction de ShellShock.

Pour plus d’information sur cette faille, rendez vous ici.

 Kryo 3.0

Kryo est une librairie de sérialisation / desérialisation sous stéroïde. Plus performante que la sérialisation Java, cette dernière nous est proposée dans sa version 3.0. Voici les améliorations, corrections majeures :

  • Meilleure gestion de la taille du buffer
  • Amélioration des serializers suivants (BigIntegerSerializer, BigDecimalSerializer, TreeMapSerializer, TreeSetSerializer)
  • StdInstantiatorStrategy est maintenant le fall back par défaut

Pour plus de précisions, vous trouverez les détails à cette adresse.

 Strange Loop on line

Les vidéos de la conférence Strange Loop sont en ligne sur YouTube. Beaucoup de sujets sont abordés: le théorème de CAP, les objets connectés, comment faire un jeu en Haskell, construire des time-series avec Cassandra. On y parle en Java, Clojure, Haskell, Scala et même Idris. Nous vous recommandons la session de Jessica Kerr, « Concurrency options on the JVM ». Durant cette présentation, Jessica nous présente les différents implémentations de l’ExecutorService, quels sont les compromis propres à prendre lors de leur configuration. Ensuite,  les frameworks de plus haut niveau sont passés en revue:  Akka en Scala, CompletableFuture et ParallelStream en Java, Future en Scala et Scalaz, Agents et Channels de Clojure. C’est simple, pédagogique et efficace!

Data

 Ça bouge dans la planète NoSQL !

Belle rentrée des classes pour le NoSQL : deux nouvelles versions majeures dans le NoSQL ces derniers 15 jours.

Riak

D’un côté, nous avons Riak qui a sorti sa version 2.0. De gros changements notamment dans son orientation document, avec Riak Search (un SolR distribué sur l’ensemble du cluster), qui pourrait sérieusement concurrencer Elastic Search. D’autres nouveaux ajouts comme les data types (i.e. maps, sets, compteurs), l’authentification et la cohérence forte sont également très intéressantes.

Couchbase

Par ailleurs, à l’occasion de la Couchbase Connect à San Francisco, c’est la version 3.0 de Couchbase Server et les versions 2.0 de la plupart des SDK, comme par exemple le SDK java, très intéressante par l’évolution de son API, beaucoup plus intuitive que la version précédente (1.4), qui au passage utilise RxJava pour perfectionner le côté « réactif » du client.

Côté serveur, les changements concernent :

  • la mise à jour des vues, qui n’attendent plus la persistance des données et qui donc permet un usage orienté document plus viable;
  • la réplication inter data-centers (XDCR) a priori accélérée par 4x;
  • backup et restore incrémental;
  • administration des priorités I/O sur le disque;
  • et d’autres changements, mais je pense que ça fait déjà pas mal pour une revue de presse. Pour aller plus loin je vous invite à aller voir par vous-même

Notons aussi la sortie de la version du plug-in 2.0 pour ElasticSearch est elle aussi sortie, qui permet principalement de stocker des types un peu plus souples dans ES.

Publié par

Publié par Xebia France

Xebia est un cabinet de conseil international spécialisé dans les technologies Big Data, Web, les architectures Java et la mobilité dans des environnements agiles. Depuis plus de 15 ans, nous avons la volonté de partager notre expertise et nos actualités à travers notre blog technique.

Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nous recrutons

Être un Xebian, c'est faire partie d'un groupe de passionnés ; C'est l'opportunité de travailler et de partager avec des pairs parmi les plus talentueux.